Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] - Praktiflex FX

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
jean-marc b.

[Pentacon] - Praktiflex FX

Message non lu par jean-marc b. »

Mon grand frère m'a prêté son Praktiflex FX, je n'ai aucune informations sur cet appareil , hormis que selon certains il serait l'un des premiers reflex au monde, voir le premier...
Il existe semble t il deux générations de ce modèle et celui de mon ainé est sans doute de la deuxième. Je n'arrive pas à trouver d'infos complètes pour cet appareil, et il n'y a pas de livres comme celui de Princelle pour m'éclairer.

Donc , j'appelle à l'aide... Merci

J'ai mis plus de photos sur mon site, elles peuvent permettre une meilleur identification.
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

Bonjour,

Le Praktiflex FX n'est ni le premier reflex au monde (tous formats confondus) ni le premier reflex 35mm au monde. C'est juste une version du Praktica FX dont le nom semble avoir été modifié par des importateurs outre- Atlantique dans les années 1955-56.

Cet appareil Praktica FX ou Praktiflex FX est issu des entreprises VEB Pentacon.

Le vrai Praktiflex, sorti avant la seconde guerre, était lui issu de chez KW et pouvait être classé comme une nouveauté du fait de son système de visée reflex.....mais ce n'était pas non plus le premier reflex 24x36 !
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

exact tout ça...
le premier 24x36 reflex date de 1929 et était soviétique : le MIN suivi aussitot du MIN-Gelveta qui sera le "SPORT" de GOMZ il dispute la paternité avec le Kiné Exacta mais a l'antériorité jusqu'à plus ample informé.
n'empêche que ce praktiflex est très sympa...
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Sur ce site , si mon anglais n'est pas trop rouillé,on présente le prakticaflex comme étant le premier reflex à objectifs interchangeables en 1939.
http://www.marriottworld.com/praktica/praktiflex.htm

ependant celui que j'ai mis sur mon site a plutot une allure des années 50, et c'est vrai qu'il est assez joli.
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

"The first 35 mm. s.l.r. camera in the world with a screw mount for interchangeable lenses".
Votre anglais n'est pas trop rouillé, cette phrase dit simplement que le Praktiflex de KW (avant guerre) est le premier reflex à objectifs interchangeables mais ne précise rien quant au fait qu'il soit le premier reflex 35mm au monde.

Je le répète votre Praktiflex FX est un appareil de 1955, clône du Praktica FX qui lui est antérieur.

De plus KW, le fabricant du 1er praktiflex était une entreprise allemande innovante contrairement à VEB Pentacon.
jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. »

Merci pour ces informations, je suppose que la production s'est arrêtée durant la guerre. Les production après le second conflit mondiale semblent, au moins pour ce modèle d'assez bonne qualité.

Existe t il pour les modèles Praktica un code à partir du numéro de série pour connaître l'année de fabrication ?
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

le sport gomz est a optiques interchangeable....mais on n'a pas vu autre chose que le 50mm au jour d'aujourd'hui....vieille polémique qu'il serait temps d'actualiser.
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

Après consultation de l'énorme travail de Richard Hummel sur les appareils est-allemand, on peut dire plusieurs choses :

- le praktica FX (boîtier princeps du Praktiflex FX) a vu sa fabrication débuter en septembre 1952 et s'étaler sur plusieurs années; donnant plusieurs variantes toutes appelées FX.

- le Praktiflex FX est la copie de la première variante et a été fabriqué entre juillet 1953 et février 1954 uniquement pour l'export (cela doit être assez précis pour la datation!!!)

Le nombre global de Praktica FX (y compris les Praktiflex FX) est de 95 à 96.000 unités.

ATTENTION : quand j'écris Praktica FX je ne parle pas des FX 2 ou autres modèles.

C'est tout ce que je peux dire.
paul hofseth
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2016 09:04

Re: [Pentacon] - Praktiflex FX

Message non lu par paul hofseth »

Pardonnez moi de ecrire en Anglais,meis c´est au moins comprehensible , mon Francais est tres mauvais.

KW, kamera werke in neusiedlitz were owned by an american and not turned into a VEB until late in the ownwership transformation of Dresdner camera works. I can recommend the book on that citys camera industry by a mr. jemlich (if i recall the spelling).

The early products had a much smaller mount thread than the M42 launched by the Contax SLR and adopted by Asahi. The practiflex was a robust and for its peiod a quite innovative product, but the war destroyed its potential. The FX deserves to be used.

p.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »

cron