[foca] comparaison entre Oplar et Oplarex

Tout ce qui concerne les objectifs (excepté utilisation, entretien et réparation)
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
chaigneau steve

[foca] comparaison entre Oplar et Oplarex

Message non lu par chaigneau steve »

Je viens d'hériter d'un Foca Pf3L doté d'un Oplar 2.8 5 cm, et j'avais par ailleurs un Pf3b qui était équipé d'un Oplarex 1.9,5cm.
Est -ce quelqu'un dans cette honorable assemblée saurait si l'un est plus piqué que l'autre, ou tout au moins leurs qualités et défauts respectifs. Je n'ai tiré qu'un film avec l'oplarex. Il est pas mal .Je n'ai pas le temps, et n'ai plus de films en n et b...

Jean-Claude.B

Re: [foca] comparaison entre Oplar et Oplarex

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Steve,

A part la luminosité, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de qualité entre ces deux objectifs. Pendant une dizaine d'années mon seul appareil était le Foca UR avec un Oplarex (plus un 28 et un 90) et je le trouvais parfait. Puis je l'avais vendu, et regretté ! ... Lorsque j'ai commencé à collectionner j'ai racheté quelques Foca de différents modèles, et j'ai maintenant les deux types d'objectifs, mais je ne me suis pas amusé à les comparer.
Je pense aussi qu'il est illusoire de vouloir tester des objectifs anciens, qui "ont vécu" dans des conditions que nous ignorons. Un superbe objectif qui a beaucoup baroudé, ou qui serait tombé entre les mains d'un propriétaire ignorant et peu soigneux, peut être irrémédiablement abimé et donner des résultats médiocres. Déjà à la sortie d'usine il peut en exister de meilleurs que d'autres.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Steve
:Hello: JeanClaude

J'ai le souvenir d'avoir lu que pour ces 2 objectifs, la messe était la même que pour beaucoup d'autres productions analogues.
Le 1.9 sera franchement meilleur que le 2.8 à 2.8
Le 1.9 sera meilleur que le 2.8 à 3.5
La différence sera pratiquement gommée à 5.6 et complètement, à 8.
Mais comme le dit fort bien mon ami Jean-Claude, ce constat ne prend pas en compte les variantes dues aux conditions de vieillissement de chacuns
Bien cordialement
Lejp :wink:
"Wait and see..."

chaigneau steve

Grands mercis à vous deux. Ma lanterne est éclairée. Je viens de m'apercevoir qu'il y avait du fungus sur l'Oplarex 1.9!!!
Je vais regarder mon autre Oplarex. Il se trouve que j'ai deux Pf3b, dont un est en rade (plus moyen de l'armer)!!!
Qu'en faire???

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B »

chaigneau steve a écrit :Il se trouve que j'ai deux Pf3b, dont un est en rade (plus moyen de l'armer)!!!
Qu'en faire???
Il a peut-être subi une mauvaise manœuvre sur la pose T (voir l'encadré dans cette page).
Envoie le à Bordeaux, chez Marc Nicolas (Nicorep), il a tout l'outillage FOCA et il est très sympa.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

chaigneau steve

Merci J-Cl, mais je pensais plutôt l'offrir, étant donné qu'il m'est arrivé récemment, une très bonne chose. Un client d'Emmaüs, où je suis bénévole, et où j'organisais une vente à thème, sur les appareils photo de collection, est venu, et m'a dit "oh, m'ai j'en ai un, je vais vous le donner". Et la semaine dernière, il m'avait apporté un superbe pf3l, rideaux au poil, quelques petites taches d'oxydation sur le dessus du boitier. Voilà pourquoi, je peux donner ce Foca qui d'ailleurs m'a été offert.

Répondre

Retourner vers « La collection d'objectifs »