Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica MTL3

Arnaud D

[Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Praktica MTL3 en bon état mécanique. Après changement de la pile, je constate cependant ce qui pourrait s'avérer être une anomalie.
Le posemètre intégré semble en effet ne pas fonctionner comme il le devrait : si l'aiguille réagit effectivement aux mouvements de diaph, elle se montre cependant absolument insensible à la vitesse choisie. Ainsi, l'indication reste strictement la même selon que je suis au 1/1000 ou à 1s....... Etrange..... Quelqu'un aurait-il une piste pour résoudre ce souci ? Peut-être un problème avec ces minuscules petits câbles sous la semelle ?

Merci d'avance à tous pour votre aide,

Amicalement

AD
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

Toulouse, Zenit, Praktica on a des points commun :wink:

Regardes toujours en bas si il n'y a rien de débranché mais j'opterais plutôt pour la piste potentiomètre qui doit corespondre au bouton des vitesses, défaut au niveau du curseur ou faux contact, un coup de bombe KF contact pourait lui faire du bien

Regarde ce lien en Anglais sorry :mrgreen: http://alspix.blog.co.uk/2007/08/24/pra ... t~2860252/
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Arnaud D

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement, voilà pas mal de choses en commun, je serai heureux de te rencontrer à l'occasion !

Pour ce qui est du schéma, je l'ai regardé attentivement. Il se trouve que le fil jaune qui mène au sélecteur de vitesses présente des traces d'écrasement par la semelle, je le soupçonne d'être cassé à l'intérieur et donc d'empêcher la prise en compte des infos de vitesse. Je vais donc le remplacer (dessouder puis ressouder). Le seul souci va être de trouver du câble aussi petit..... Une idée ?

Amicalement

AD
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

Si tu dépiotes un fil de souris d'ordinateur Hs par ex, il y a bien aussi le fil téléphonique mais c'est du rigide
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Arnaud D

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Re

Après avoir dépiauté quelques vieux trucs j'ai fini par trouver un fil correspondant au diamètre. Je l'ai remplacé (le fil jaune a lâché dès que je l'ai touché !)..... Mais cela n'a pas résolu mon problème ! Et là j'avoue que je ne comprends pas trop étant donné que les autres fils sont bons. :evil:
Pour passer la bombe, à quel endroit le fais-tu ? Tu démontes le capot du dessus pour accéder à l'intérieur ? Si oui, merci de me dire comment faire !

Amicalement

AD
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

:twisted: Je viens de démonter la semelle de mon LTL3 pour t'aider

Aparement tout ce passe en dessous

Le potentiomètre des vitesses se situe en dessous coté levier d'armement tu vois arriver trois fils dessus un bleu,un vert un jaune
quand tu tournes le bouton des vitesses tu dois voir un curseur tourner sur ce potentiomètre, il faut que tu regardes si le curseur touche bien la piste carbone et si tu as une bombe KF contact c'est là qu'il faut vaporiser
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

Au remontage de la semelle, tu n'oublieras pas de bien repousser un petit levier pour bien remettre en place le bouton de rembobinage et de bien vérifier la fonction de rembobinage avant de remettre l'appareil en service
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Arnaud D

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Salut et merci beaucoup de ton aide active !

J'ai démonté la semelle et regardé le tout. J'ai remarqué qu'à la rotation du bouton des vitesses la petite roue crantée noire ne tournait effectivement pas et n'agissait donc pas sur le potentiomètre. Après dévissage du potentiomètre je note que la roue noire tourne effectivement sans problème lorsque j'agis sur le bouton des vitesses. Je note également qu'elle est lâche et que je peux la faire tourner dans le vide avec mon doigt, comme s'il y avait un système de débrayage. Ensuite, pour ce qui est du potentiomètre, je note une certaine résistance de la roue mais tout semble cependant potentiellement fonctionnel.

Voici donc les interrogations restantes :

- Est-il normal que la roue noire soit comme débrayée et que, par suite, face à al résistance de la roue du potentiomètre, elle ne puisse ainsi pas s'activer ?
- Comment réduire la résistance de la roue du potentiomètre ?
- Comment recalibrer le potentiomètre en fonction du bouton des vitesses ?

Merci encore de ton aide

Amicalement
AD
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

A mon avis l'engrenage en plastique noir ne devrait tourner qu'avec le bouton des vitesses et ne pas patiner, il devait être enmanché en force et a du finir par se dessertir une goute de colle forte devrait pour y remédier quoi que le plastique c'est pas évident à coller. C'est normal que le potentiomètre offre une petite résistance à la rotation signe que le contact fait bien son office ca doit rester cependant modéré

Dans un 1er temps il te faut résoudre le problème de l'entrainement sélecteur vitesses/potentiomètre, après pour la calibration il suffit de trouver un point de rep comme millieux du potentiomètre et indication du bouton de vitesses
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Arnaud D

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Salut

Je suis bien de ton avis. Après une nouvelle analyse je constate que le problème se situe ainsi sur le dessus de l'appareil, probablement au niveau du sélecteur de vitesses dans la mesure où la tige à laquelle est fixée la petite roue noire tourne en même temps que la roue et qu'elle y semble bien emmanchée. Après une petite recherche je vois aussi que démonter un praktica est encore pire que démonter un Zenit (j'ai un démontage-remontage complet de Zenit E et d'un Zenit TTL à mon actif).... Je commence à me demander si je ne vais pas le porter à un réparateur.......

Amicalement

AD
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par denis MO »

Le démontage d'un Zenit ne pause pas de soucis du moment que tu n'ataques pas les rideaux et tout ce qui est électrique est facilement accéssible sur le dessus, pour le Praktica et bien je n'en ai qu'un et il fonctionne mais c'est vrai que ca à l'air assez hard comme montage c'est comparable aux appareils Japonais de l'époque alors que le Zenit n'a pas évolué techniquement en 50ans à part pour les cellules
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Arnaud D

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Arnaud D »

Voilà, je suis bien d'accord avec toi. Un simple regard sur quelques pages en anglais m'ont montré la subtilité de certains assemblages.... A ce titre, je préfère m'en servir sans posemètre, ou le faire réparer à l'occasion !

Amicalement

AD
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Louis Maton »

Bonjour.

Je fais ressortir ce fil de discussion plutôt que d'en créer un similaire.

Un collègue m'a passé un Praktica MTL3 qui a séjourné dans une cave ayant subi divers dégâts des eaux... J'ai carte blanche... Mais à lire tout ce que j'ai pu trouver sur l'entretien ou la réparation de cet appareil me fait douter de ma capacité à le réparer! Dommage, c'est un bel appareil qui n'a pas trop souffert extérieurement.

Le levier d'armement est bloqué: il ne bouge que de quelques degrés.
Le bouton de déblocage pour le rembobinage est bloqué (il n'y a pas de film dans l'appareil).
Le miroir est en position relevée: donc on ne voit rien dans le viseur. Objectif ôté, on peut le faire bouger un petit peu avec le doigt, mais pas le baisser.
Le rideau a l'air correct.
La semelle est ébréchée au coin arrière gauche: l'appareil a dû lourdement tomber...

Mes questions sont:
Cet appareil nécessite-t-il une pile pour fonctionner (ça pourrait expliquer le miroir relevé)?
Par où commencer un démontage? Quelles vérifications faire en premier?
Cela en vaut-il la peine, ou pensez-vous que la chute + l'âge + l'humidité ont causé des dommage irréversibles?

Merci d'avance pour vos lumières!
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Arnaud,
L'état de ton appareil ne devrait pas dépendre de l'âge mais du choc et de l'humidité. Les conséquences internes du choc sont difficiles à estimer sans démontage. Les traces d'humidité peuvent se photographier pour mieux les jauger. Il y a un autre paramètre important : quelqu'un a-t-il déjà touché à l'appareil ? perdu des pièces ? remonté de façon erronnée ? Donc regarde si les vis ou les cuirettes de façade ont des traces de démontage.
Si tu as déjà opéré des Zenit tu démonteras facilement le bloc avant du boitier d'un Praktica de série L et cela te permettra de voir ce qui se passe dedans. Il y a un fil pas très ancien sur ce démontage.
Bien sûr, comme pour un Zenit, tu auras un jour l'occasion d'en trouver un en parfait état pour une dizaine d'euros. C'est donc pour le plaisir qu'on les répare.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL3

Message non lu par Louis Maton »

Je ne pense pas que personne n'ait ouvert l'appareil. Dès que j'ai un moment, j'enlève la semelle et fais des photos...
Répondre

Retourner vers « Pentacon »