Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

[Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Et oui on dit "les Praktica ca coute pas cher alors je répare pas", pourtant avec un peu de patience et de méthode on peut y arriver à coup sur et comme ca fait déjà deux (sur deux) que je répare avec succès je vais vous faire part de mon expérience :wink:

Le 1er travail consiste à débarasser l'appareil de son capot supérieur et de sa semelle ainsi que de l'habillage du devant qu'il faudra décoller, il faut également oter l'anneau noir autour du filetage de l'objectif en faisant levier avec un tournevis très fin. Votre appareil devrait alors ressembler à ca :
162-6258_IMG.jpg
162-6258_IMG.jpg (61.05 Kio) Vu 28854 fois
Ensuite enlevez les 4vis de la facade
162-6259_IMG.jpg
162-6259_IMG.jpg (60.49 Kio) Vu 28846 fois
Dévissez les 4 vis du bloc avant et décablez les 4 fils du circuit imprimé coté droit en repérant les couleurs, les 2 fils de la cellule peuvent être intervertis sans soucis vu que c'est une photorésistance
162-6260_IMG.jpg
162-6260_IMG.jpg (54.52 Kio) Vu 28853 fois
Votre Praktica doit être comme ca en 2 morceaux :
162-6262_IMG.jpg
162-6262_IMG.jpg (55.37 Kio) Vu 28842 fois
Modifié en dernier par denis MO le lun. 9 nov. 2009 08:51, modifié 2 fois.
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Praktica] MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

L'appareil dans cet état il faut refixer le levier d'armement pour la suite

Généralement l'appareil est bloqué armé dans ce cas déclancher en tirant vers sois le petit levier, armez déclanchez plusieurs fois en laissant l'appareil déclanché non armé
162-6264_IMG.jpg
162-6264_IMG.jpg (64.52 Kio) Vu 28835 fois
Ensuite prenez le bloc avant, armez si ce n'est pas déjà fait le miroir avec le levier(point blanc) après vous verrez un autre levier monte le miroir et encore un autre le dessend, faites plusieurs fois la manip mais à la fin armez seulement le levier(point blanc)
162-6265_IMG.jpg
162-6265_IMG.jpg (49.64 Kio) Vu 28831 fois
Ensuite remontez le bloc avant dans l'appareil en le rentrant par le haut sans forcer, faites attention au fils qui pendouillent faites les essais sans remettre les vis, si ca fonctionne bravo vous vennez de reparer votre Praktica
162-6269_IMG.jpg
162-6269_IMG.jpg (72.78 Kio) Vu 28829 fois
Revissez, recablez, recollez l'habillage et il est comme neuf
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Praktica] MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Ahhhh ! Je ne supporte pas la vue du sang et des boyaux... :shock:
Sinon, je n'ai pas de praktica, mais c'est le genre de tutoriel que j'aime bien. Alors si un jour j'en ai un, je le mettrai en panne rien que pour le plaisir de faire la manip'...

Merci André.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Praktica] MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Renaud LÄMMLI a écrit :Ahhhh ! Je ne supporte pas la vue du sang et des boyaux... :shock:
Sinon, je n'ai pas de praktica, mais c'est le genre de tutoriel que j'aime bien. Alors si un jour j'en ai un, je le mettrai en panne rien que pour le plaisir de faire la manip'...

Merci André.
Oui j'aurais du prévenir : âmes sensibles s'abstenir :lol:
A mon avis tu n'auras pas trops de mal à en trouver en panne, il faut quand même être un minimum bricoleur et avoir déjà trempé dans la réparation d'appareil photo pour réussir l'oppération à Praktica ouvert

Si certain d'entre vous entreprennent la manip qu'ils me fassent part de leurs expériences : heureuses :D ou malheureuses :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Manuel M »

Et oui on dit "les Praktica ca coute pas cher alors je répare pas",

Je dois être anormal, moi c'est quand c'est pas cher et retrouvable que j'ai tendance à essayer de réparer... :D

Merci pour le tutoriel, Denis, mon MTL 5 rougit maintenant qu'on a vu ses entrailles !
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Manuel M a écrit : Merci pour le tutoriel, Denis, mon MTL 5 rougit maintenant qu'on a vu ses entrailles !
:twisted: Il n'a qu'a se tenir à careau sinon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et oui comme le disait à juste titre Chritophe pour les Zenit c'est par ce qu'il y en a plein qu'on les jette et qu'après il n'y en n'a plus :?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Denis,

Mon MTL 3 était bloqué, et le tapoku n'avait rien arrangé, au contraire. Alors j'ai tout démonté en suivant ton tuto. Il manque quelques détails pour enlever le capot (démontage du levier d'armement, du bouton de rembobinage, de la bague des vitesses, y a-t-il des précautions ou des repères à prendre à ce niveau ... je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'en dire trop).
Mais quand j'ai enlevé le bloc avant une petite vis noire est tombée sans me dire d'où elle venait ??? J'ai fini par trouver une place vraisembleble, je l'ai placée là, elle tient.

Après ça j'ai pu manœuvrer l'obturateur et le miroir, tout semblait marcher. Quand j'ai remonté l'ensemble, il y a un net progrès : je peux armer.
Le problème, c'est que quand le levier d'armement arrive à bout de course, ça déclenche :gratgrat: :?: :!: :ronchon: et ça ne tient pas armé :ronchon: :?: :?: :gratgrat:

:ronfle: :ronfle: :ronfle: Y'a pas de doute, pour débloquer ça débloque.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Oui j'ai un peu écourté le demontage "classique" des boutons car il n'y a pas de pièges commes les vis pas à gauche du Zenit mais si ca intéresse du monde je pourai le compléter

Si ton déclencheur fonctionne bien sans le bloc avant et que ton miroir fonctionne lui aussi bien de son coté ca devrait fonctionner, l'important avant de remonter les deux parties c'est d'avoir l'obturateur non armé et déclenché et de remettre le bloc avant avec son miroir armé(levier point blanc) Apès si ca déclencle tout seul une fois monté c'est qu'il y a surement une petite papatte de tordue

Allez Jean-Claude tu vas y arriver :boing:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Merci beaucoup pour ces explications illustrées qui m'incitent à me pencher sur mon Super TL 1000. Après avoir fait une première photo correcte (me semble-t-il), il a systématiquement déclenché avant la fin de la course du levier d'armement.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Jean-Claude.B »

Patrice R a écrit :Après avoir fait une première photo correcte (me semble-t-il), il a systématiquement déclenché avant la fin de la course du levier d'armement.
Patrice ROUSSEL
Ouf, je ne suis plus seul :lol: Merci Patrice !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Jean-Claude.B a écrit :
Patrice R a écrit :Après avoir fait une première photo correcte (me semble-t-il), il a systématiquement déclenché avant la fin de la course du levier d'armement.
Patrice ROUSSEL
Ouf, je ne suis plus seul :lol: Merci Patrice !
Rajoutez un moteur ca ferra un appareil à mitrailler :mrgreen:

Pourtant le super TL1000 c'est le 1er que j'ai réussi à réparer ainsi et depuis il fonctionne :D Le 2ème c'est un MTL5

Si il vous reste des Praktica bloqués je veux bien tenter l'opération pour vous et ca permetera de complèter le tuto :wink: Généralement j'appelle bloqué quand le miroir reste en haut et qu'on ne peut ni armer ni déclancher, c'est ce cas là que j'ai oppéré
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

J'ai aussi eu le cas sur un super TL qui déclanchait tout seul, il faut enlever le capot supérieur et raccrocher un ressort en fil qui se trouve sur le devant, cet appareil est très différent des LTL et MTL puisqu'il ne se démonte pas par l'avant et que ses rideaux sont en toile à défilement horizontal plutôt qu'a lammelles métaliques et défilement vertical
praktica_super_TL.jpg
praktica_super_TL.jpg (62.27 Kio) Vu 28560 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Denis,
Je n'ai pas de Praktica aussi vieux. Mon Super TL 1000 est bien de la lignée des obturateurs métalliques (du LLC au MTL). Dès les premiers grands froids de l' Est je tente une intervention. Je commencerai par un LLC en panne d'obturateur car la pile a coulé et les lamelles en ont pris plein. Il faut nettoyer le plus possible c'est à dire démonter dans ce cas-là qui me semble bien désespéré.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Denis,
Voici le roman photo des malheurs de mon Praktica. Je crois que je dois comprendre pourquoi la barre supérieure de l'obturateur n'est pas plus tirée vers le mécanisme d'armement-déclenchement. On n'y voit rien. En plus quand j'insiste pour armer l'obturateur je cause des pannes incidentes...
L'obturateur est au repos (triangle pointe en bas). Il s'agit maintenant d'armer ...
L'obturateur est au repos (triangle pointe en bas). Il s'agit maintenant d'armer ...
Super TL 1000 obturateur désarmé.JPG (162.09 Kio) Vu 28428 fois
Quand le levier d'armement a avancé l'armement à ce stade il suffit d'un cran de plus pour que l'obturateur soit automatiquement libéré alors que l'encliquetage n'est pas assuré.
Quand le levier d'armement a avancé l'armement à ce stade il suffit d'un cran de plus pour que l'obturateur soit automatiquement libéré alors que l'encliquetage n'est pas assuré.
Super TL1000 obturateur presque armé.JPG (156.89 Kio) Vu 28425 fois
Pour parvenir à cet état je dois pousser moi-même l'obturateur pour assurer l'encliquetage
Pour parvenir à cet état je dois pousser moi-même l'obturateur pour assurer l'encliquetage
Super TL 1000 obturateur armé.JPG (148.57 Kio) Vu 28427 fois
Cause de la panne ? Si je savais d'où elle vient ...
Cause de la panne ? Si je savais d'où elle vient ...
Super TL 1000 petite pièce trouvée libre à l'intérieur du boitier.JPG (150.84 Kio) Vu 28414 fois
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

J'ai Praktica MTL 5b dont l'obturateur ne veut pas s'ouvrir aux vitesses rapides (du 1/250 au 1/1000). En dessous de la vitesse de synchro X il a l'air de marcher correctement.

Avez-vous une idée de la cause de la panne et comment y remédier?

Avec les illustrations de ce fil, le démontage a l'air envisageable. Je crains qu'une pièce soit usée, car cet appareil m'a l'air rincé. Il a été utilisé intensivement par un étudiant en photo et toutes les commandes sont d'une douceur inhabituelle sur ces Praktica.

Amitiés,

Alex
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Dans l'exemple j'ai pris un Praktica qui était bloqué mais dont l'oturateur et le bloc miroir fonctionnaient indépendement (une fois démonté)

Après si il y a un soucis sur l'obturateur lui même je ne peux pas vous aider :? surtout d'après photos ca ne cause pas vraiment par rapport à avoir le mécanisme dans la main. D'une manière générale il faut faire la chasse aux : ressorts décrochés, pièces tordues, pièce à remonter ...............
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Alex Joukoff »

Merci Denis!

Je tenterai peut-être de démonter la bête, en me basant sur les illustrations. On verra bien si ce n'est pas simplement l'usure ou une pièce cassée.

Amitiés,

Alex
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Comme Denis est très occupé je vous fait profiter de mon second démontage : un LLC acheté en panne probalement à cause d'une pile qui a coulé et bloqué la partie inférieure de l'obturateur.
En effet avant de pouvoir ouvrir le boitier il faut déshabiller le capot supérieur ou les autres parties amovibles. Or rien n'est évident quand on débute.
Quelques règles avant de se lancer :
1) Bien observer le boitier avec des lunettes loupes pour trouver des traces de démontage. Une telle information est importante si vous ne connaissez pas l'appareil (il a été récupéré en panne).S'il a été touché il n'est peut-être plus dans l'état d'origine soit que le remontage ait été mal fait soit que des pièces manquent.Une fois que vous aurez commencé le travail vous ne saurez plus quelles traces vous sont imputables. Si l'appareil n'a jamais été ouvert vous pouvez en principe vous fier aux montages que vous aller trouver et vous ne risquerez pas de copier une erreur.
2) Déposer le boitier dans une cuvette aux bords assez hauts pour qu'aucune pièce ne puisse vous échapper. Ne pas perdre le contrôle de petites pièces qui peuvent tomber dans une partie inaccessible.
3) Prendre des notes et des photos à chaque étape c'est à dire très fréquemment. Ne pas se fier à sa mémoire. S'habituer à remplacer "droite" et "gauche" qui sont des données relatives par "plus près" ou "plus loin" par rapport à un organe évident (pour ma part c'est le bouton de déclenchement). Je note "NS" quand c'est côté bouton de déclenchement et "OS" quand du côté opposé. C'est un jargon que j'ai emprunté aux britanniques (Near side et Off side)
4) Après un démontage partiel ne pas hésiter à faire un remontage pour repérer les difficultés et même les pièges qu'on va rencontrer (rien ne sert d'aller plus loin si on est pas capable de faire le chemin inverse).
5) Ranger tout de suite les pièces démontées soit en les remettant en place si c'est possible (vis remises à leur place après la dépose de la pièce qu'elles tenaient) ou dans des boites identifiées et regroupées. On peut utilement rempiler et ligaturer dans le bon ordre des pièces qui vont ensemble.
Je vais illustrer dans un envoi ultérieur ces propos.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

La vis
Le laiton de la vis a été mis à jour par un outil : tentative de démontage du capot confirmée par l'état de la vis du levier d'armement
Le laiton de la vis a été mis à jour par un outil : tentative de démontage du capot confirmée par l'état de la vis du levier d'armement
Vis de couvercle NS déjà taquinée et griffe maquillée.JPG (163.91 Kio) Vu 28295 fois
Je passe les photos commentées par petits paquets
La fente de la vis qui tient la molette est peu favorable à une bonne prise : bien nettoyer et choisir une lame de tournevis bien fine. Après dépose de la molette il y a plus de place pour la clef à griffes sur le llevier d'armement.
La fente de la vis qui tient la molette est peu favorable à une bonne prise : bien nettoyer et choisir une lame de tournevis bien fine. Après dépose de la molette il y a plus de place pour la clef à griffes sur le llevier d'armement.
Dégagement des disques collés sur le levier d'armement et la molette des vitesses.JPG (163.04 Kio) Vu 28268 fois
Le capot inférieur est libre après les dévissages mais il faut penser au bouton poussoir de débrayage de l'armement nécessaire au rembobinage : il peut se sauver. A sortir et à ranger;
Le capot inférieur est libre après les dévissages mais il faut penser au bouton poussoir de débrayage de l'armement nécessaire au rembobinage : il peut se sauver. A sortir et à ranger;
Capot inférieur laissant le bouton de débrayage de l'armement en position aléatoire.JPG (159.19 Kio) Vu 28270 fois
La manivelle est vissée sur l'axe. Il faut bloquer l'axe sans le blesser (rôle du tissus) et tourner la couronne sans se servir de la manivelle trop fragile
La manivelle est vissée sur l'axe. Il faut bloquer l'axe sans le blesser (rôle du tissus) et tourner la couronne sans se servir de la manivelle trop fragile
Dépose de la manivelle avec un outil et une prise correcte.JPG (166.45 Kio) Vu 28259 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Eric Carlhan »

Pourquoi la pince ? C'est plus facile de glisser un outil dans la fourchette qui entraine la bobine non ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Eric,
Ta proposition tient la route dans le cas des Praktica qui nous préoccupent car la construction de l'axe et de la fourchette paraît solide. Mais je ne la conseillerais pas sur certains Zenit que je connais car ils ont déjà du mal à faire revenir la pellicule...
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Deuxième lot d'images : le fond du boitier est parti et le bouton poussoir dédié au rembobinage mis de côté mais il reste le capot supérieur et le bloc avant. Le dévissage de la manivelle a déjà été vu avec la solution alternative d'Eric. La photo des deux autres organes de commande à déposer est déjà en ligne.On y voit la vis à fente qui tient le sélecteur de vitesse et de sensibilité et la vis de fixation de levier d'armement et d'avancement qui n'attend plus que la pince à griffe. Commencer par retirer la molette pour avoir de la place autour de l'axe du levier et attaquer la dépose de cette pièce plus facilement.
Les photos ci-jointes donnent une idée de la suite du retrait du capot .
Le sélecteur est tenu fermement entre deux doigts pendant que l'autre main débloque la vis. Il faut bien dégager les traces de colle autour de la vis et dans la fente et la redessiner avec une pointe à tracer. Après on remballe.
Le sélecteur est tenu fermement entre deux doigts pendant que l'autre main débloque la vis. Il faut bien dégager les traces de colle autour de la vis et dans la fente et la redessiner avec une pointe à tracer. Après on remballe.
Sélecteur de vitesses et de sensibilité prêt à être rangé.JPG (173.15 Kio) Vu 28223 fois
.
Le levier est tenu immobilisé et la pince est positionnée fermement dans les deux trous de la vis.
Le levier est tenu immobilisé et la pince est positionnée fermement dans les deux trous de la vis.
Rempilage du levier d'armement et de la rondelle et du circlip.JPG (159.73 Kio) Vu 28220 fois
L'enlèvement le la manivelle permet d'accéder à l'écrou à ergots qui fixe le sélecteur du type de mesure de lumière. L'axes doit être repousseé vers le bas pour que la clef à griffe "maison" puisse atteindre l'écrou. Si on veut ouvrir le capot arrière il suffit d'exercer une pression sur le verrouillage de fermeture du capot qui est accessible puisque le capot inférieur n'est plus en place.
L'enlèvement le la manivelle permet d'accéder à l'écrou à ergots qui fixe le sélecteur du type de mesure de lumière. L'axes doit être repousseé vers le bas pour que la clef à griffe "maison" puisse atteindre l'écrou. Si on veut ouvrir le capot arrière il suffit d'exercer une pression sur le verrouillage de fermeture du capot qui est accessible puisque le capot inférieur n'est plus en place.
Accès à l'écrou de fixation du sélecteur de système de mesure de lumière.JPG (168.46 Kio) Vu 28222 fois
Les vis de fixation du porte accessoire sont cachées par la plaquette amovible qui est clippée et assurée par la vis-butée. Ensuite on retire les 3 vis et les cales en laiton. On peut éviter de dessouder le fil électrique du flash si on accepte que le capot et une partie du support de flash reste lié par ce cordon ombilical au boitier.
Les vis de fixation du porte accessoire sont cachées par la plaquette amovible qui est clippée et assurée par la vis-butée. Ensuite on retire les 3 vis et les cales en laiton. On peut éviter de dessouder le fil électrique du flash si on accepte que le capot et une partie du support de flash reste lié par ce cordon ombilical au boitier.
Dépose de la plaquette du support de flash.JPG (170.72 Kio) Vu 28200 fois
Dégagement du support de flash.JPG
Dégagement du support de flash.JPG (156.68 Kio) Vu 28188 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

J'arrive à relever la capot supérieur et voici une vue partielle :
Capot supérieur déposé  OS.JPG
Capot supérieur déposé OS.JPG (157.2 Kio) Vu 28177 fois
.
Il reste le bloc avant à sortir : décollage des deux parties du gainage en utilisant un cutter droit pour couper le film de colle
Pour éviter de trop tirer sur le matériau à cause des déformations qui se verraient à la repose il faut fair le maximum avec un cutter sans risquer de couper le gainage
Pour éviter de trop tirer sur le matériau à cause des déformations qui se verraient à la repose il faut fair le maximum avec un cutter sans risquer de couper le gainage
décollage du gainage de façade NS.JPG (168.75 Kio) Vu 28165 fois
les deux vis qui tiennent de chaque côté le bloc avant sont visibles
les deux vis qui tiennent de chaque côté le bloc avant sont visibles
accès aux vis sous le gainage de façade OS.JPG (158.57 Kio) Vu 28160 fois
Deux vis sur quatre ont été abîmées par une précédente dépose et il en reste de la limaille prête à se balader dans la mécanique : à éliminer
Deux vis sur quatre ont été abîmées par une précédente dépose et il en reste de la limaille prête à se balader dans la mécanique : à éliminer
Vis blessée par le tourne vis et limaille à éliminer.JPG (176.78 Kio) Vu 28168 fois
Ensuite il faut séparer la monture du bloc ce qui impose d'abord de dégager délicatement le cerclage en matière plastique qui isole les contacts de liaison boitier-objectif et qui cache les vis de la monture. Une fois le tout sorti il faut soigneusement déloger la cellule de sa position au-dessous du prisme et ne pas perdre le petit rideau en textile qui s'est défait.
Dégagement de la couronne pour l'accès aux vis de la monture.JPG
Dégagement de la couronne pour l'accès aux vis de la monture.JPG (163.71 Kio) Vu 28162 fois
Dépose de la monture  et de la cellule avec son petit voile noir.JPG
Dépose de la monture et de la cellule avec son petit voile noir.JPG (170.93 Kio) Vu 28148 fois
Le LLC a un circuit électrique plus compliqué qu'un Super TL 1000 et si on ne veut pas dessouder de fils, le bloc avant, une fois les quatre vis devissées, est assez peu mobile sauf pour un tout premier examen. dans cas pour éviter de créer une rupture incontrôlée j'ai préféré couper un fil.
Je reviendrai plus tard sur ce point;
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

Bravo c'est bien tu as fais le début j'ai fais la fin, à nous deux on forme une belle équipe :wink: :lol:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Cette étape est celle du diagnostic.C'est bien de démonter pour voir et encore mieux de remonter mais encore faudrait-il comprendre ce qui se passe. J'ai la chance (si l'on veut) d'avoir en même temps deux Praktica en panne ouverts en même temps. Le Super TL 1000 déclenche précocément avant la fin de la course d'armement et ensuite le levier d'armement revenu au point de départ ne veut plus repartir pour réarmer. Le LLC avait été acheté bloqué en position armée (au moins en apparence : axes de rideau en triangle pointe en bas) et on ne pouvait pas le déclencher. La pile semblait avoir méchamment oxydé le bas de l'appareil.
Après ouverture le Super TL accepte l'armement complêt à deux conditions : on aide avec l'ongle la "barre d'armement" qui passe sous le viseur à aller plus loin du côté du bouton de déclenchement pour franchir les crochets de verrouillage des rideaux et après on continue d'avancer le levier d'armement juqu'à la fin de sa course. Cela provoque un mouvement important du mécanisme.
Le LLC était dans cette position d'armement qui avait fait opérer les crochets de verrouillage mais la "barre d'armement" n'était pas allé jusqu'à la position finale qui permet le déclenchement. Pas moyen d'obtenir l'armement complêt avec le levier car il progresse dans le vide et impossible d'assister le mouvement avec le pouce. C'est pourquoi je décide de tourner la roue dentée qui est actionnée par le levier. C'est le rôle du tournevis rouge visible sur la deuxième photo. Ainsi l'armement est finalisé et le déclenchement des rideaux devient possible.
Les photos suivent dans l'envoi suivant.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

J'ai des difficultés avec l'envoi des photos annoncées. Il faudra patienter.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Voici les photos que je commenterai un peu plus tard.
L'armement du Super TL est complêt. Celui du LLC ne l'est pas malgré les apparences (axes des rideaux pointe en bas)
L'armement du Super TL est complêt. Celui du LLC ne l'est pas malgré les apparences (axes des rideaux pointe en bas)
Diag comparé Super TL (à gauche) et LLC avec flèchage.JPG (100.08 Kio) Vu 24292 fois
Le tournevis rouge est en place pour faire avancer la roue dentée et assurer l'armement complêt
Le tournevis rouge est en place pour faire avancer la roue dentée et assurer l'armement complêt
PRAKTICA LLC mise en action directe de l'armement.JPG (161.66 Kio) Vu 24295 fois
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Le LLC n'a pas terminé l'armement : il faudrait que la traction direction NS de la "barre d'armement" qui passe juste en dessous du viseur soit poursuivie d'un demi-centimètre. Le levier d'armement progresse dans le vide. Je décide de provoquer la rotation de la roue dentée avec un tournevis (j'entends déjà "sauvage" derrière moi). Après quelques crans l'armement est réalisé et je commande le déclenchement de l'obturateur.
Donc celui-ci n'est pas ou plus entravé par l'oxydation. La panne résiduelle est au niveau de la laison entre le levier d'armement et d'avancement d'une part et les deux mécanismes d'autre part. Comme l'intervention est conséquente il faut dessouder les fils et libérer le boitier du capot supérieur et du bloc avant.
Reste une question : par quel appareil commencer ? Quel est la panne la plus simple à régler ?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par olivier cl »

je suis votre roman-photo et je me pose la question: avez vous trouvé où allait la petite pièce que vous avez trouvé libre dans le boitier ( et sur quel appareil ? quel problème?)

désolé de pas vous aider, j'essaye de comprendre comment avancer dans un appareil pour réparer les miens ^^

bonne chance :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Olivier,
La pièce en forme de vis et écrou se trouvait dans le Super TL 1000, l'appareil dont l'armement complêt est interrompu par un déclenchement intempestif. Je suppose qu'elle est sortie du mécanisme d'armement et d'avancement après quelques manipulations : je l'ai récupérée près des rideaux côté OS. Le bloc avant réagit bien au test de fonctionnement du miroir.
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Suite de la réparation du LLC dont le levier n'était plus en prise avec le mécanisme d'avancement et d'armement :
La cause de cette panne est heureusement décelable sans aller plus loin dans le démontage. Le travail du cliquet d'entrainement des mécanismes d'avancement et d'armement et notamment de la grande roue dentée, peut être observé avec un bon éclairage et une loupe.
Le cliquet sautait et ne restait plus engagé dans le créneau de l'arbre sensé reprendre le mouvement de rotation du levier. Une pression sur le cliquet n'arrangeait rien et le ressort n'était donc pas en cause. En écartant le ressort pour relever entièrement le cliquet la pointe est émoussée (une brillance du métal "noir" le signale).
Après blocage de la pièce défectueuse par l'arrière j'ai pu passer une meule de micromécanique sur la face de travail du cliquet. Attention la meule enlève vite de la matière (cela doit être plus dur avec l'acier d'un Leica). La pièce retrouve du mordant et après engagement dans le créneau l'entrainement est revenu. Il suffit de remettre le ressort sur le cliquet pour vérifier le bon fonctionnement du système.
Surface brillante après meulage de la face de travail du linguet d'entrainement
Surface brillante après meulage de la face de travail du linguet d'entrainement
Web Rectification du cliquet d'avancement et d'armement.jpg (55.99 Kio) Vu 24240 fois
Il reste à effectuer le remontage qui sera précédé de la remise en état du cablage (deux fils se sont dessoudés à force de manipulations et j'en avais coupé un autre).
Merci Denis !
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Je reviens pour donner des nouvelles du dépannage du Praktica Supe TL 1000.
A force d'observations sur la cinématique de l'armement et sachant qu' une petite tige filetée sur laquelle était enfilé un écrou s'était probablement libéré de ce mécanisme, je suis arrivé à la déduction qu'il s'agissait d'une vis-butée (donc réglable) bloquée par contre-écrou qui manquait au crochet de traction de ce que j'appelle la "barre d'armement" dans les messages antérieurs.
Ce crochet de traction disposait effectivement d'un filetage vide et ma vis-écrou avait une extrémité marquée par un effort mécanique et l'autre munie d'une fente pour tournevis...
Il restait remettre en place ma pièce en vadrouille. Il fallait la coller par la fente à la lame d'un tournevis assez long mais pas trop gros et rentrer dans les tripes du mécanisme. C'est limite mais ça a marché.
Un essai d'armement montre que tout est revenu dans l'ordre. Il reste à bloquer le contre-écrou, ce qui n'est pas gagné.
Re-merci Denis
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

J'ai remonté le Super TL 1000 hier.
Avant j'ai fait un dernier serrage de ma vis-butée et de son écrou de sécurité (comme j'ai pu avec le tournevis de 1,2mm seul capable de rentrer dans le mécanisme une fois le levier d'armement à mi course pour que le levier de traction des rideaux soit dans la position la plus accessible) .
On replace d'abord bloc selon la méthode de Denis et on essaie plusieurs déclenchements.Puis c'est le tour du capot supérieur et ensuite du capot inférieur. Enfin on refixe le capteur de la cellule à la base du prisme.J'ai perdu du temps car le capot chromé est lié par les fils électriques du capteur. En outre je n'avais pas vu que le capteur a un petit ergot qui n'autorise l'engagement que dans une position. Même chose pour la couronne en plastique noir : elle a un ergot de positionnement .Pour le démontage il vaut mieux soulever cette pièce à l'opposé de cet ergot qui ajoute de la friction. La place de l'ergot est repérable quand la couronne est fixée : ses stries sont interrompues à l'endroit ou elle se trouve.
Patrice ROUSSEL
Le Praktica Super TL 1000 a retrouvé sa fière allure
Le Praktica Super TL 1000 a retrouvé sa fière allure
P1060157.JPG (159.33 Kio) Vu 24183 fois
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Eric Carlhan »

Ahhh !!! Parce qu'en plus il faut les remonter :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:

Bravo pour cette étape si souvent négligée :D :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par denis MO »

:prosterne: Bravo Patrice, un de plus de réparé :boing:

:mrgreen: On va pouvoir se monter: "la klinik du Praktica"
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'avais presque fini de remonter le Praktica LLC quand j'ai vouler tester le système d'analyse de la lumière. Pas de réaction. Ensuite j'ai remis le capot inférieur en commençant par replacer le bouton poussoir de débrayage de l'armement. Quand j'ai voulu l'enfoncer pour vérifier son travail il refusait de bouger : pas de possibilité de rembobiner. J'ai déjà donné : récupérer une pellicule dans un Zenit 12 XP qui avait perdu son débrayage c'est un massacre. D'ailleurs je ne mets plus jamais une pellicule d'essai dans un boitier sans vérifier ce point.
Donc redémontage du LLC. J'en tire les enseignements suivants pour la sortie du bloc avant :
1) pas besoin de décoller les garnissages plus que nécessaire. De chaque côté dès qu'on accède aux deux vis ça suffit. Quand l'appareil a un retardement on ne touche pas au levier.
2) pas besoin de sortir la bague de monture d'objectif (sauf si on a un problème de mesure de lumière)
Quand à la dépose du capot supérieur attention pour les versions qui ont un sélecteur de type de mesure (ouverture pleine ou réelle) il y a un verrouillage à bille (diamètre de 2 mm) et ressort (diamètre 1,7 mm et longueur de près de 4 mm). En séparant les deux composantes du sélecteur on libère ces petites pièces.
J'ai remonté le LLC après avoir récupéré un peu de mobilité du débrayage mais cet appareil a été trop bricolé pour redevenir fiable. Par contre à défaut de mesure de lumière en ordre j'ai testé positivement le flash et le retardement. Je ferai un essai avec un film.
Patrice ROUSSEL
Le LLC noir acheté en panne retrouve sa vocation : faire des photos
Le LLC noir acheté en panne retrouve sa vocation : faire des photos
Praktica LLC N° 456247.JPG (161.36 Kio) Vu 24128 fois
ThierryP

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par ThierryP »

:Hello:

Désolé de resortir ce sujet du placard des archives, mais apparement le meme soucis de cliquet sur mon LTL 3 que sur votre LLC, voire meme pire au vu de l'axe de ce dit-cliquet, qui n'est pas en bel etat (jeu enorme et deserti en partie on dirait).

J'aurais aimé avoir votre avis sur la chose et si possible quelques conseils si possible pour essayer de ressoudre le soucis. Car j'ai aussi un peu de mal a visualiser ou se place le ressort de ce fameux cliquet :gratgrat:

Si vous souhaitez quelques photos pour vous faire un avis sur le soucis de mon LTL3, j'en est posté quelques unes sur le fil de mon LTL 3 (qui aurait plus sa place dans la rub reparation maintenant :oops: )

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =24&t=5127

Merci à vous

Thierry
jacques vilmr
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 16:02

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par jacques vilmr »

Bonjour,
j'essaye de débloquer un MTL5B, je suis arrivé au stade ou lorsque j'agis sur le petit levier qui devrait déclencher l'obturateur, rien ne se passe !!! L'obturateur est bloqué armé, le levier d'armement est bloqué, mais surtout la partie coulissant à droite est bloquée sur l'angle du levier pivotant inférieur. Tout est bloqué et je ne sais plus sur quelle pièce agir ou démonter. Je vais essayer de joindre une photo pour illustrer le problème. Peut être une solution apparaîtra t-elle ?

Merci à tous.
Fichiers joints
ETAT DES BLOCAGES !!!!
ETAT DES BLOCAGES !!!!
Praktica MTL5B.jpg (70.79 Kio) Vu 23752 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir,
Je suppose que tu as trouvé ton Praktica dans cette position : armé depuis un temps plus que certain et incapable de déclencher. En premier lieu je me demande si les lames de l'obturateur ne sont pas collées. Un examen visuel à la loupe pourrait faire apparaître des traces d'oxydation. Ensuite... Eh bien ca fait longtemps 2010. Il faudrait que j'en ouvre un. Tu ne risques pas gros à nettoyer et à essayer de faire travailler directement les biellettes pour sentir si le rideau est totalement bloqué ou seulement fortement freiné.
Dans le livre de René Bouillot "La pratique des reflex 24X36" il y a un petit paragraphe sur l'obturateur à lamelles métalliques du Praktica à la page 15.
Bon courage !
Patrice ROUSSEL
jacques vilmr
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 16:02

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par jacques vilmr »

Merci Patrice,
Les lames de l'obturateur ne semblaient pas oxydées et pourtant certainement collées. En faisant pivoter le levier inférieur, tous les rideaux se sont libérés, mais par contre ils ne se bloquent plus en position armée.
L'armement est toujours bloqué ! mais je n'arrive pas à voir à quel niveau ? Le petit crochet qui maintenait l'ergot d'ouverture de l'obturateur ne remonte plus depuis le déblocage des rideaux...! Merci encore pour les conseils et bon W-E. Amicalement . Jacques
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Jacques,
Dans le cycle de travail la position du miroir détermine la suite (comme d'ailleurs toutes les autres pièces dont la synchronisation est essentielle). Si le mécanisme est resté dans une position haute ( même si le bloc optique a été déposé) il bloque un réarmement. A mon avis ton effort devrait porter sur la mise position miroir descendu. L'information de cette position devrait être obtenue en manoeuvrant la partie miroir du bloc optique pour repérer quel changement s'opère à la redescente du miroir au niveau des pièces qui vont s'accoupler au boîtier et lui donner le feu vert pour la suite des opérations (au remontage cete synchronisation sera indispensable). J'essaye de faire avancer le Schmilblick sans réouvrir un appareil : c'est donc sujet à caution.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
jacques vilmr
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 16:02

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par jacques vilmr »

Bonjour Patrice,

Des éléments nouveaux se sont produits, les rideaux s'accrochent quand je fais pivoter le levier en bas à droit (boitier ouvert). Ils se libèrent quand j'agis sur le levier en haut à gauche. Le levier d'armement s'est libéré, mais il tourne librement et revient comme arrivé en fin d'armement. La roue dentée sur laquelle on pourrait agir avec un tournevis reste bloquée !!! Progressivement je vais peut être trouver le maillon déficient de la chaîne cinématique !!! Le problème est que l'on ne voit rien, peut être faudrait il démonter plus ? Merci encore pour les judicieux conseils.

Cordialement, Jacques
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Un principe : observer, titiller par-ci par-là... sans modération. Mais démonter... à condition de savoir remonter. Si le levier d'armement fait sa course dans le vide sans armer et revient sous l'effet du ressort de rappel c'est pas normal. Il y a un débrayage pour l'avancement du film mais pas pour l'armement de l'obturateur. Il y a quelque chose qui défaille.
J'avais la chance de travailler avec deux appareils ce qui me permettait de voir par comparaison ce qui était correct et ce qui ne l'était pas.
Patrice ROUSSEL
jacques vilmr
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 16:02

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par jacques vilmr »

Bonjour Patrice,

Et oui à force de "titiller" on voit bouger certaines pièces ... Donc mon appareil était bloqué à l'étape précédente, car le petit cliquet d'entrainement était bloqué en position "échappement". Remis en place avec son ressort, tout a refonctionné ! super content ! en replaçant la platine avant en suivant les conseils de remontage, "patatra" l'obturateur se déclenchait en fin d'armement ! et puis tout s'est bloqué en cours d'armement et plus rien ne bouge maintenant. Le levier est coincé à mi-course. J'ai essayé sur plusieurs jours de regarder le point de blocage dans la commande, mais je ne vois rien !!! Découragé, j'ai tout remonté et replacé "cette foutue bestiole" sur une étagère.
Moralité, les "Praktica" ont vraiment tendance à se bloquer, ce qui m'avait été dit par beaucoup d'utilisateurs ou réparateurs . Merci encore pour les conseils, une difficulté n'est pas une cause perdue, car on progresse toujours dans la découverte. A bientot - Jacques
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica MTL LTL...... tuto de déblocage

Message non lu par Patrice R »

Bonjour Jacques,
Profite de ta mémoire encore bien fraîche pour regarder le tuto belge que j'ai signalé sur l'autre fil relatif au MTL 5.
A mon avis si on voit beaucoup de Praktica en panne plus ou moins grave c'est qu'il s'en est beaucoup vendu. La part relative des appareils qui posent problème n'est pas aussi important qu'on le dit. Maintenant il est clair que le niveau de qualité n'a rien à voir avec Leica.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentacon »

cron