[Foca] Accessoires

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
Philippe Girault

[Foca] Accessoires

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Sylvain, peut-être te souviens tu d'une conversation pas si lointaine, tu avais en main un UR avec une chaînette de suspension.
La question était : y a t il eu de tel chaînette au catalogue Foca.

Le site de Gilles Delahaye mentionne ces accessoires sans plus de précision.

:Tchin:

Jean-Claude.B

Re: [OPL] Accessoires

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Philippe,

Je ne me souviens pas si ces chaînettes existaient au catalogue de Foca, mais il ne me semble pas.

J'en ai eu plusieurs, et il m'en reste deux. L'une avec des mousquetons simples, l'autre avec des mousquetons de sécurité bloqués par une vis. Ces chaînettes étaient un accessoire très courant : à l'époque, on ne livrait pas de courroie de cou avec les appareils, mais on achetait presque toujours les sacs T.P. qui en étaient souvent pourvus.
Ces chaînettes étaient aussi souvent fournies avec les cellules.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

André Bessot

Message non lu par André Bessot »

J'ai hérité de mon père du Foca Universel ( http://www.pbase.com/cendres/image/37884583/original ) qu'il avait acheté en 1952 ou 53 et celui-ci était (est toujours) accompagné de sa chaînette d'origine chromée à mousquetons oblongs. Bien entendu cela ne signifie pas, comme le précise Jean-Claude, que la dite chaînette ait fait partie du catalogue Foca !
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: bonjour,

si vous regardez la page 28 du catalogue 1954 Photo Plait ... Il y a une chaînette :
http://www.collection-appareils.fr/gest ... annee=1954
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour s'épiler les poils du cou, on n'a jamais fait mieux que ces chaines serpent... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault »

Merci à vous pour ces réponses.
Arnaud, je vais proposer cette chainette à ma femme en remplacement des crèmes et autres cires à épiler pour ces jambes. :mrgreen:
Vu que j'ai la chaînette, en ces temps de crise, la chose est intéressante. :wink:

Francois B

Message non lu par Francois B »

en parlant de chainettes, une marque de bijoux propose les petits Hit (appareils miniatures) au bout d'une chaine pour... 100 euros!

c'est tendance! Ne les bradez pas, ils ont de la valeur!

François

Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye »

Philippe Girault a écrit ::Hello:

Sylvain, peut-être te souviens tu d'une conversation pas si lointaine, tu avais en main un UR avec une chaînette de suspension.
La question était : y a t il eu de tel chaînette au catalogue Foca.

Le site de Gilles Delahaye mentionne ces accessoires sans plus de précision.

Bonjour

Je ne mentionne pas l'origine de ces chainettes car il est impossible de faire la différence entre une chainette d'origine OPL ou autre: ces accessoires n'étaient certainement pas fabriqués par OPL et on retrouve les mêmes chainettes équipant toutes sortes de boîtiers.
Par contre, dans les tarifs qui sont visibles sur le site, on constate que les chainettes étaient proposées sous la référence 313 de 1954 à 1956 pour un prix de 690 Francs (anciens) et qu'au tarif Lumière, il existait deux références, 950 et 951, respectivement pour les boîtiers à rideaux et pour les Focasport au prix de 9.00 Francs (nouveaux!). :Hello:

G Delahaye
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica

Jean-Claude.B

Gilles Delahaye a écrit : ... au tarif Lumière, il existait deux références, 950 et 951, respectivement pour les boîtiers à rideaux et pour les Focasport au prix de 9.00 Francs (nouveaux!). :Hello:
Ceci est étonnant, à ma connaissance les Focasport (tout au moins ceux que je possède, de chacune des trois générations) n'étaient pas pourvus d'œillets ou d'anneaux permettant d'accrocher une chainette ou une courroie. Seuls les sacs T.P. permettaient de porter l'appareil au cou ou à l'épaule.

Gilles Delahaye

Message non lu par Gilles Delahaye »

Si si, sur les Focasport série 2, il y avait une sorte d'encoche avec un axe permettant de mettre une chainette. Je n'ai par contre jamais vu cet accessoire. D'ailleurs, sur le prototype du Foacasport IIC que j'ai, il y a deux petits fils de fer qui ont été installés dans ces logements, sans doute car il n'existait pas encore de chainette adaptée.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica

Jean-Claude.B

Autant pour moi, Gilles tu as raison ! j'ai écrit sans vérifier en me fiant à ma mémoire visuelle, mais il y a bien sur les Facasport série 2 ce dispositif d'accrochage, encastré dans le corps du boitier. Ce qui explique qu'il ait existé un modèle particulier de chainette.

Par contre les Focasport des séries 1 et 3 n'ont pas eu droit à ces accessoires, ni non plus les Focaflex !
Je n'osais pas évoquer le Marly :? , mais après vérification il a bien lui aussi deux encoches avec un axe métallique, prévues pour cet usage.

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Puisqu'on parle d'accessoires Foca, je viens de récupérer un lot dans lequel il y a:
Une petite planchette 6x6 recouverte d'une sorte de velours comme on voit dans les sacoches Foca où sont "cloués" (en fait ces clous ressemblent davantage à des petits rivets qui passent de part en part la planchette) deux bouchons arrières d'objectifs à baïonnette qui permettent de faire tenir deux objectifs "cul à cul". Ma question est : s'agit il d'un arrangement standard dans une sacoche Foca, ou s'agit il d'un bricolage qui me permettrait de récupérer ces deux bouchons.
Il y avait aussi un filtre Foca Dyma, d'une teinte légèrement verdâtre dont je ne connais pas l'usage.
Et aussi un Foca Halo, qui me parait peu courant (une sorte de verre brouillé type verre de douche : des petites gouttes régulièrement espacées qui brouillent le verre. Si quelqu'un connait et peut décrire l'effet obtenu avant que j'essaye...

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Très intéressant ce "Foca Halo"!
Et interessant à utiliser, pour les photos de nuit ou pour les portraits en contre-jour.
J'utilise de temps en temps des filtres "halo" (qui ne sont pas de la marque Foca), principalement au théâtre: un halo de lumière semble envelopper les personnages, comme si la lumière venait d'eux, comme s'ils rayonnaient.
J'en ai de trois sortes: l'un est comme le tien, en "verre de douche" comme tu dis, l'autre est un verre simple avec une strie gravée en spirale, le troisième avec des cercles gravés concentriques. On les appelle aussi "lentilles diffusantes".
Il faudrait que je retrouve des photos de spectacles pour lesquelles je les ai utilisés...
Le principe de ces filtres est simple: la plus grande partie de leur surface est plane et ne modifie pas l'image qui reste nette. Les "gouttelettes", sur les filtres comme le tien, ou les stries, sur les filtres à spirale ou à cercles concentriques, forment une seconde image légèrement floue, où la lumière est diffusée, qui se superpose à l'image nette.
Voici les trois lentilles (pas faciles à photographier!):
"verre de douche" à gauche, spirale au centre et cercles concentriques à droite.
diffusante.jpg
Le filtre verdâtre:
Le filtre verdâtre, ou filtre jaune vert, encore appelé filtre universel, était employé avec les films noir et blanc pour le paysage comme pour le portrait. Il éclaircissait les jaunes et les verts, agissait peut sur le rouge. Les bleus étaient plus foncés, les nuages plus contrastés sur le fond de ciel.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le filtre Dyma est normalement un filtre plutôt jaune-orangé... Il était prévu pour la photo en couleur et améliorait le rendu des tons chairs... Ce n'est peut-être plus le verre d'origine qui est dans la monture. Pour le Halo, il y avait deux variantes, une pour utilisation lors de la prise de vue, l'autre à monter sur l'agrandisseur, beaucoup plus rare. Ils étaient différenciés par une lettre gravée après le mot Halo.
Pour le montage des bouchons arrière, il faut regarder de près si le montage est celui d'un amateur bricoleur ou véritablement industriel, et dans le doute, ne rien faire d'irréversible.
Iconomécanophile chauvin...

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes »

Merci pour ces précisions Arnaud!

Voici deux photos prises avec un Canon AE1, équipé de je ne sais plus quel objectif, mais pourvu des deux filtres diffusants "spirale" et "cercles concentriques" montés l'un sur l'autre, pour accroître l'effet (le "verre de douche" n'avait pas le bon diamètre).
C'est une scène du "Concile d'Amour" d'Oscar Panizza. Ces femmes sont des spectres, que le diable vient réveiller en enfer...
concile-d-amour-1.jpg
concile-d-amour-1.jpg (146.03 Kio) Vu 3573 fois
concile-d-amour-2.jpg
concile-d-amour-2.jpg (145.03 Kio) Vu 3571 fois
Je les ai utilisés également (les filtres, pas les femmes) pour photographier des arbres en contre-jour.
Canon 350D utilisé avec les filtres diffusants.
Sur la première, un seul diffusant est utilisé.
Sur la deuxième photo, j'ai associé deux filtres diffusants et un troisième filtre diffusant "étoile".
Pas de retouche photoshop!!! tous les effets figuraient dans le viseur lors de la prise de vue!
arbres1.jpg
arbres1.jpg (92.58 Kio) Vu 3578 fois
arbres2.jpg
arbres2.jpg (62.76 Kio) Vu 3575 fois
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Aie, j'ai un peu peur que les messages ne se mélangeant deviennent difficiles à suivre. Je réponds au sujet des sacoches FOCA. J'en ai une et effectivement, il y a au fond les bouchons arrières en position fixe, ce qui permet d'y associer les objectifs.
-

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »