[SEROA] mecaflex

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
florence D

[SEROA] mecaflex

Message non lu par florence D »

Je crois que j'ai fait peur à certains d'entre vous en parlant de brosse à dent pour nettoyer un mecaflex ( c'est vraiment si rare ? j'aurai préféré un leica pour ma part )... je voulais les rassurer , c'était juste pour dépoussiérer l'étui et l'extérieur de l'appareil ...
maintenant j'aimerais bien l'essayer et tirer une pellicule mais l'objectif est lui aussi très poussiéreux par contre l'intérieur est nickel ... est ce que je peux utiliser le matériel que j'utilise pour nettoyer les objectifs de mon numérique ?
à savoir papier Kodak, et du liquide optique Hama ?

autre question : je ne suis pas sure d'avoir le temps de faire beaucoup de développements à la maison, j'ai le matériel : cuves et agrandisseur mais je n'ai plus ni produits ni papier et j'hésite à investir pour une seule pellicule. Est ce que je peux me tourner vers un labo professionnel ?
Je me trompe peut etre mais par rapport à un film classique 24x36, il faut juste faire attention aux endroits ou sont coupés le film ?

merci de votre aide
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [SEROA] mecaflex

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour

Le Mecaflex en bon état peut atteindre plusieurs centaines d'euros...
Les 2 Mécaflex sont sur le site :

http://www.collection-appareils.fr/metz ... caflex.php
http://www.collection-appareils.fr/sero ... caflex.php

Il y a même les notices d'emploi ...
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

insister pour que le film ne soit pas coupé en machine, c'est tout...
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
florence D

Finalement, après réflexion, je crois que je vais revendre cet appareil plutôt que de le laisser dormir dans un placard !
J'ai du faire 20km pour acheter une pellicule, il va falloir que j'en refasse 20 pour la faire développer, on va me demander 3€ pour développer le film et 0,85€ par photos.... l'argentique est un luxe !
Et puis j'avoue que venant du numérique, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir avec la visée du mecaflex...
Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ »

mon budget noël est épuisé... arrrrgh
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
florence D a écrit :Finalement, après réflexion, je crois que je vais revendre cet appareil plutôt que de le laisser dormir dans un placard !
J'ai du faire 20km pour acheter une pellicule, il va falloir que j'en refasse 20 pour la faire développer, on va me demander 3€ pour développer le film et 0,85€ par photos.... l'argentique est un luxe !
Quel dommage :!: :!: :!:
florence D a écrit :Et puis j'avoue que venant du numérique, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir avec la visée du mecaflex...
Ne crois tu pas plutôt que tu n’as pas l'habitude d'une visée réflex de poitrine. Avec ton D90, tu porte l'appareil à l'œil.
Certains numériques ne sont pas des modèles de visée avec leur absence de viseur qui impose de les tenir à bout de bras.

Ne reste pas sur une mauvaise impression, donne une deuxième chance à ce superbe appareil.

:Tchin:
André Bessot

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Florence,
J'attendais votre expérience avec intérêt. Etant l'heureux propriétaire du Mecaflex exposé sur le site, j'estime que sa côte (comme celle de beaucoup d'autres) est plus liée à sa rareté qu'à ses réelles performances, tant optiques que mécaniques. D'autant que sa forme et ses dimensions ne facilitent pas sa tenue. En plus, n'en déplaise à beaucoup de collègues (aïe les remarques...), il ne fait pas toujours bon de reprendre un appareil argentique après avoir goûté aux plaisirs et à la simplicité d'utilisation d'un bon appareil numérique. Je parle bien entendu du seul résultat photographique, parce que c'est une autre histoire en terme de mécanique !
Bien cordialement.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
florence D

J'attends quand même avec impatience de finir la pellicule pour voir "les photos" mais j'ai bien peur que, malgré la cellule, mes réglages soient parfois hasardeux. Ce qui m'étonne le plus c'est qu'un simple mécanisme puisse gérer le temps d'ouverture !

Le truc un peu crispant également, c'est le miroir ... j'imagine qu'au bout d'un moment on s'habitue a ce qu'il faille inverser les mouvements mais pour l'instant je suis toujours en train de chercher mon sujet du mauvais coté :lol:

mais je crois que je vais aller faire un tour dans les vieux albums photos pour voir de quoi était capable cet appareil et son 1er propriétaire dans les années 60
André Bessot

Message non lu par André Bessot »

Pour régler le couple ouverture/vitesse, il vous faut bien entendu une cellule photoélectrique pour mesurer correctement la lumière. Cet appareil n'a rien d'automatique sinon de ramener, au moment du déclenchement de l'appareil, le diaphragme totalement ouvert (pour permettre une visée suffisamment lumineuse) à la valeur que vous avez présélectionnée sur l'objectif.
Bonne chance !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »