Viseur S sur [Mamiya] M645 1000S

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
bruno C.

Viseur S sur [Mamiya] M645 1000S

Message non lu par bruno C. » dim. 7 oct. 2007 17:48

Posté le: 27 Juin 2007 21:18

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le site et je viens d'acheter d'occasion un Mamiya M645 1000S, le boîtier est équipé d'un objectif Mamiya-Sekor 1:1.9 80mm ainsi que d'un viseur S avec cellule, l'ensemble pour 150, 00?. Il déclenche à toutes les vitesses mais je n'ai pas l'information de la cellule dans le viseur, est-ce normal ?. Pouvez-vous également m'indiquer une adresse pour acheter les mousses du dos ?.

Merci pour votre aide.
Amicalement, Bruno.

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » dim. 7 oct. 2007 17:50

Posté le: 28 Juin 2007 11:56
Bruno C.
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le site
Bienvenue à toi,
je viens d'acheter d'occasion un Mamiya M645 1000S, le boîtier est équipé d'un objectif Mamiya-Sekor 1:1.9 80mm ainsi que d'un viseur S avec cellule, l'ensemble pour 150, 00?.
C'est un très bon prix !!!
Il déclenche à toutes les vitesses mais je n'ai pas l'information de la cellule dans le viseur, est-ce normal ?.
Non. As-tu bien mis le sélecteur de vitesse du boîtier sur le petit sigle "rond rouge" ?
Avec ce viseur, la vitesse se commande depuis le viseur, pas depuis le boîtier.
Si ça ne fonctionne toujours pas dans cette configuration, c'est que ta pile est fatiguée. Ca n'empêche pas le déclenchement, mais la cellule devient inopérante.
Pouvez-vous également m'indiquer une adresse pour acheter les mousses du dos ?.
Le mien est chargé, je ne peux donc pas l'ouvrir, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ait des mousses sur le volet du dos Confus

A défaut d'avoir ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as.

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon » dim. 7 oct. 2007 17:51

Posté le: 28 Juin 2007 12:31
Bonjour et bienvenue, Bruno.

Pour compléter la réponse circonstanciée d'Olivier:

Oui, il y a des mousses, situées sur le pourtour du volet du dos, et aussi dans la chambre elle-même, celles-ci destinées ici à amortir le miroir. elles deviennent généralement collantes avec l'âge.

Ces mousses se vendent par feuilles, de quoi faire une bonne dizaine d'appareils: si telle n'est pas ton ambition, je te file volontiers ce qu'il faut pour régler ton problème.

La cellule-prisme est alimentée par la pile du boitier: vérifie d'abord que celle-ci est suffisamment chargée (appuie sur le petit bouton rouge à en haut à droite: le voyant vert en haut à gauche doit s'allumer).
Si ton prisme est du même modèle que le mien, c'est à dire à diodes , il est activé par le petit bouton en plastique blanc visible sur le côté droit.

Olivier_G

Message non lu par Olivier_G » dim. 7 oct. 2007 17:52

Posté le: 28 Juin 2007 13:08
Pierre Dirapon
(...)il est activé par le petit bouton en plastique blanc visible sur le côté droit.
Salut Pierre

J'avais oublié ce détail du petit bouton blanc.

En fait je n'utilise pas mon prisme, pour plusieurs raisons :
- j'utilise l'appareil essentiellement sur pied, à hauteur moyenne et j'apprécie la mise au point sur dépoli avec la loupe
- je fais beaucoup de paysage, par beau temps... donc "règle du f16", et la tolérance du négatif fait le reste Clin d'oeil
- mon prisme a un soucis électrique, qui me vide la pile en quelques heures, et j'attends des jours meilleurs pour le faire réparer

Sinon, je suis enchanté par cet appareil. Ne lui manque qu'un dos amovible et orientable Confus

A défaut d'avoir ce que tu aimes, apprends à aimer ce que tu as.

bruno C.

Message non lu par bruno C. » dim. 7 oct. 2007 17:53

Posté le: 28 Juin 2007 16:44
:D
Bonjour,

Je suis agréablement surpris par vos réponses. J'ai nettoyé cette nuit les contacts du viseur et du boîtier puis un petit coup de "bombe contact" sur les conseils d'un ami et miracle les LED fonctionnent correctement.
Pour les mousses Pierre je suis preneur, d'ailleurs je suis déjà en contact avec toi au sujet de mon sténopé (problème d'effet tunnel).
Pour tout vous dire, je ne fais plus d'argentique depuis 3 ans, date d'achat de mon reflex Canon 300D. Mais il y a 1 mois, j'ai acheté sur Ebay un superbe Exakta II équipé d'un objectif Carl Zeiss Jena, Biotar 2/58 et là coup de foudre, direction la boutique du coin révélateur, fixateur etc...+ quelques bobines en 135 et 120 car entre temps je me suis lancé dans la fabrication d'un sténopé (merci Pierre pour ton site). Puis en début de cette semaine dans une brocante de La Rochelle mon Mamiya.
Voilà pour la petite histoire.
Merci à tous pour votre aide.

Amicalement, Bruno.

Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »