Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Avatar du membre
amansjeanphilippe
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18

[kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par amansjeanphilippe »

hello
j'ouvre ce nouveau post car je n'en ai pas trouvé d'équivalent... un manque certain donc...
Je vous propose donc de partager ici vos expériences sur les optiques russe et GDR. que ce soit en monture kiev 88 ou P 6 car tout se monte sur les boîtiers P 6 avec des bagues.
Merci de préciser sur quelle utilisation se fondent votre jugement, effectivement, on n’attend pas le même résultat d'une optique quand on fait un portrait en NB avec du 400 asa ou une vue "industrielle" avec de la diapo 50 asa.
Vu le nombre important de gens intéressés par ces boîtiers (K88 K60 P-6) et vu leur prix, je suis sûr qu'ici on n'hésite pas à s'en servir et faire des images avec... (j'ai posé cette question sur un autre forum et la réponse a été "achète un blad"...)
D'ailleurs, si vous utilisez d'autre système moyen format en parallèle, comparer le résultat des optiques de l'est avec d'autres plus prestigieux peut être intéressant...
Le but premier est de permettre de savoir quelles optiques semblent intéressantes et quelles optiques semblent moins bien réussies
Le but second est de pouvoir savoir si une optique qu'on a donne d'aussi bon résultats que la même d'un autre (donc ne pas hésiter à donner votre avis sur votre optique, même si elle est déjà citée)
Pour être "utile", il faut bien renseigner les optiques que vous citez, donc indiquez le modèle et le numéro (genre 10256XXX) afin de pouvoir les situer dans le temps et les reconnaître sur Ebay par exemple)
J.Ph.
Bruno lanc

Re: [kiev] 88 60 [pentacon six] optique MF vos avis

Message non lu par Bruno lanc »

Arsat 90mm série 9409xxx
c'est le pied, c'est génial!
Il a juste fallu le recaler un poil, car la bague de map a une course un peu longue.

Franchement certes le kiev est un peu plus chatouilleux, mais bien utilisé sur cette optique il vaut tous mes autres appareils plus pro dont mon blad.
Avatar du membre
amansjeanphilippe
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par amansjeanphilippe »

hello
"Arsat 90mm"
je ne connais pas cette optique, tu parles du vega 12B 90mm F2.8 (livré avec les premiers salyut et kiev 6) ou du arsat 80mm F2.8 (actuel) ????
J.Ph.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par Johan DG »

Tout les Arsat que je possède sont en monture P6 mais ils sont disponible en K88. Je les utilise avec Kiev 60 (en 6x6 et 6x4.5), Pentacon 6 et avec bague avec le Mamiya 645. Mes prises de vue sont pour la pluspart de diapositives (Provia 400X), parfois photo couleur (Portra 400). Surtout de la photographie de tourisme (paysage, en ville, musée etc).

Arsat Zodiak 3.5/30 (#87208): fantastique optique surtout sur un 6x6 (attention aux pieds). Mais lourd et un peu trop de distortion pour l'utiliser comme grand angle courrant. J'ai aussi peur de le sortir avec l'enorme surface de verre en avant. Sur un 6x4.5 c'est utilisable comme grand angle si on fait un peu attention (prise de vue à la mer par exemple). Comparer avec quoi? Le plus proche serait le Mamiya 645 3.5/35mm qui est meilleur pour la photographie générale en 6x4.5. Mais pour le reste le 30mm est une classe apart.

Arsat PCS MC 3.5/45 (#00355): J'aime bien car vraiment utilisable dans beaucoup de cas. Le shift de 12mm est utilisable prèsque au bout. Les distortions sont visible mais acceptables en général. Sauf avec de l'architecture c'est parfois un peu trop. Méchaniquement le moins satisfaisant de mes objectifs P6. Ca donne le sentiment de métal brut qui frotte, les bagues en caoutchouc tiennent pas très bien et avec tout les couleurs différents utilisé ça parrait un peut "jouet". Brèf ça n'as pas l'air d'être aussi bien qu'il est optiquement.

Arsat PCS 4.5/55 (#00961): optique et surtout méchanique plus bon que le 45mm. Particularitées: une bague juste derière celle du diaphragme qui ouvre (ou ferme) le diaphragme donc mise au point avec ouverture pleine et click on est sur la bonne ouverture, et une prise pour contrôler le diaphragme comme ça on peut fermer le diaphragme et fair la prise de vue avec un déclecheur avec deux fils (pentacon par exemple). Pratique mais aussi il faut faire attention. Mais un 55 est ni assez grand angle, ni assez "normal". Aussi plus lourd que le 45mm et moins d'ouverture. Donc je l'utilise très peu et préfère le 45mm.

On peut comparer les deux objectifs Arsat PCS avec un Mamiya 645 shift 4/50mm. Qualité de construction, les Arsat sont moins bons mêmes s'ils sont plus lourds. Optiquement, l'Arsat 55 est aussi bien que le Mamiya. L'utilisation du shift est moins facile avec le Mamiya car c'est avec une petite roue et cette roue tourne avec quand on déplace axe du shift. Avec les Arsat c'est une bague qu'on doit tourner pour faire le shift, donc toujour au même endroit.

Si on compare avec un Mamiya 645 2.8/45mm alors le Mamiya est dans l'avantage: plus léger, plus d'ouverture, moins de distortion (et couplage avec le boîtier Mamiya 645).

On pourrait comparer avec un CZJ Flektogon 4/50mm mais alors je préfère les Arsat. L'Arsat 45mm est aussi bien avec plus de possibilitès et l'Arsat 55mm est meilleur et avec des possibilitès en plus.

Arsat MIR-38B 3.5/65 (#902811): jamais utilisé car peu confiance dans le diaphragme (pas régulier et beaucoup de jeu dans la bague). Je l'ai acheté en occasion tout au début de mes expériment en format medium donc pas généraliser. Comme j'ai trouvè un CZJ 2.8/65 qui est plus leger, plus d'ouverture est très bien à mon avis, il reste dans l'armoire.

Arsat 2.8/80 (#07812): celui est venu avec mon Kiev 60. C'est un Volna-3 mais pas marqué avec ce nom. Je vois pas de différence avec mon CZJ Biometar 2.8/80 ou avec le Mamiya 645 2.8/80 N. Bien construit, facile en utilisation (moins de rotation pour la mise au point par rapport au Biometar). Seul le levier de contrôle de champ de profondeur peut laisser passer de lumière quand on mets à point <1m.

Pour moi ça sont tout des objectifs bien utilisable. Les PCS sont excellent en rapport qualité/prix mais si on n'a pas besoin du sytème shift on peut trouver aussi bien ou meilleur. Le 30mm est quelque chose de spéciale surtout sur un 6x6, l'effect est moins sur un 6x4.5. Le 80mm est correcte sans être spécial. Le 65mm c'est pour moi le plus faible du lot mais une focale que -par example- je manque dans l'offre Mamiya.

Ce qui reste un enigme pour moi: pourquoi il y a des objectifs Arsat dont infini est à gauche de l'échelle tandis que d'autres infini est à droite...
Expert in non-working solutions
Bruno lanc

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par Bruno lanc »

C'est normal pour le 90mm, je me suis tout simplement gourré, c'est un 80mm (non mais j'étais parsuadé que c'était un 90... ça m'a fait très bizarre en sortie de cuve sur les plans au jugé...

enfin ce qui m'a fait bizarre aussi c'est que j'ai été étonné, je m'attendais à du bon, j'ai eu de l'excellent, pour ce type d'optique mon référentiel était chez CZJ à focale équivalente (Biometar 80mm) je trouve que mon caillou est au dessus. En test mire (Une petite mire pour tester les calages de distance est toujours pratique sur un objo d'occaz) j'ai bien un pouvoir séparateur et une accutance plus grande (plus de détails visibles, bords plus nets) donc on peut dire que dans mon cas je suis satisfait.

Comme le dit Johan, je pense aussi que cette optique ukrénienne est au niveau des optiques du mami 645 (je n'avais pas ce système de mire à l'époque où j'avais un 645 mais à images équivalentes j'ai à peu de choses près des résultats très similaires).
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Il me semble bien qu'un topic sur les optiques Kiev/Salyut existe déjà. :gratgrat:
Pour le si peu que j'aie pu utiliser mes objectifs (je n'ai toujours pas réparé mes cubes), l'Industar 29 (80mm,'73) qui était d'origine sur mon ex Zenith 80 avait un piqué important, un contraste satisfaisant compte tenu de sa formule optique, et était bien plus convaincant que mon Vega 12 (90mm), mais je n'ai pas fait réviser celui-ci contrairement à l'Industar précité, et utilisé sur un boîtier à l'obtu incertain, et chambre peinture brillante...
J'ai du mal avec la MAP sur le Vega 26 (120mm), même à pleine ouverture, le piqué ne semble pas franc, même si la photo est bonne au final, comme si la profondeur de champ était toujours trop importante (j'ai un Mir 1B 37mm M42 qui me fait le même effet)
Désolé pour le renvoi à Hasselblad, mais les Ektar de 1600F, 80 et 135, ont une bonne réputation outre-atlantique, mais à moins d'avoir l'optique en mains auparavant, ne pas acheter, ce qui part de tel sur les sites d'enchères est très cher, et probablement loin d'un état d'utilisation optimal.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Avatar du membre
amansjeanphilippe
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par amansjeanphilippe »

hello
j'ai eu un blad 1000F avec le tessar 80F2.8 Zeiss Opton, ça ne ma pas laissé un souvenir trancendant...
J.Ph.
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Je précisait bien les optiques de Kodak, car il se dit çà et là que les optiques Zeiss auraient été préférées à une époque, sur des critères d'économie.
Quand je lis certaines remarques quant à la qualité des Tessar de H F, je me demande s'il est possible qu'ils soient moins bon que l'Industar. :gratgrat:

Il me semblait bien avoir déjà vu des sujets similaires, plus porté sur les longues focales monture P6, dont on retrouvera certaines aussi en monture V (B), et ici, plus porté sur les objectifs "normaux", mais dont le sujet a un peu dévié, je le concède.

Si quelqu'un pas trop loin (nord Vendée/sud Loire atlantique) veut se risquer à utiliser mes objos (et boîtiers) en l'état, pour se faire une idée, je serais bien aise de les savoir utilisés, en attendant que je puisse y consacrer moi-même du temps.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Avatar du membre
amansjeanphilippe
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 09:18

Re: [kiev] 88 60 [pentacon] six optique MF vos avis

Message non lu par amansjeanphilippe »

hello
j'ai eu un 500F5.6 pentacon GDR en monture nikon, mais c'était le même que pour P6.
Une diapo projeté en 1.5m de base présentait une aberration chromatique de 1mm environ.
J.Ph.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »