Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Bruno lanc

[Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

C'est fou mais parfois les plus belles pièces qu'on trouve étaient près de nous depuis des années. Voici ma dernière trouvaille, dans un vieux bureau où j'ai passé des années replié il servait de piédestal à un Hawkeye 127.

Je dois avouer que je peine à faire le point sur l'objet, je ne trouve pas d'infos.
Voilà où j'en suis de mes suppositions: c'est une petite chambre probablement destinée à être utilisée avec un magasin pour plaques et un système de volets/rideaux arrière. Le soufflet a une extension extraordinaire probablement pour faire de la macro.
Dessus est monté un anastigmat simplar qui ouvre de 6 à 32 avec pose I,B,T

Décentrement vertical et horizontal...

Ce toutes options m'a vraiment l'air génial, je cherche plus d'infos, ainsi que si vous avez ça en stock des précisions sur le système de volets/rideaux tissus arrière dont je vous ai mis un image (la longueur des brides me permettrait de les restaurer)

Je ne l'ai sorti que le temps des photos, il est sec comme une vieille allumette et va donc passer quelques mois en chambre étanche avec hygro contrôlée et ppg histoire de le stabiliser avant d'attaquer une vraie restau...

place aux images
Fichiers joints
100_2918.JPG
100_2918.JPG (154.63 Kio) Vu 1650 fois
100_2917.JPG
100_2917.JPG (115.99 Kio) Vu 1649 fois
100_2916.JPG
100_2916.JPG (165.85 Kio) Vu 1650 fois
100_2915.JPG
100_2915.JPG (127.58 Kio) Vu 1651 fois
100_2913.JPG
100_2913.JPG (89.92 Kio) Vu 1646 fois
100_2912.JPG
100_2912.JPG (129.48 Kio) Vu 1648 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Sylvain Halgand »

Qu'est-ce qu'il y a sur la pastille qui se trouve à l'intérieur du corps sur le coté du soufflet ?
-
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

Autant pour moi.
C'est le titre du message, je pensais avoir mis l'image dans mon premier post...
Fichiers joints
100_2919.JPG
100_2919.JPG (24.63 Kio) Vu 1629 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je crois que tu as trouvé toi-même la réponse à ta question. C'est une marque peu courante. Il peut d'ailleurs s'agir d'un distributeur et non d'un constructeur.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par André GD »

Bonjour,
La marque Bülter & Stammer à Hanovre a bien existé, le nom ayant été changé en Orionwerk AG, en 1921, dixit le Mc Keown's.
Appareil appelé Klapp-Kamera à double obturateur (p. 168).

Si le format est 9X12, cela ressemble à cette chambre.
Bruno, cela te donne quelques indications sur les longueurs des brides; si tu veux plus d'infos...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

Je rêve, c'est exactement à l'optique près ... celle que je n'arrive pas à identifier et dont Renaud M. répare les coulissants d'extension

Youpie...

je prépare les photos... mais le système d'extension et l'obtu arrière sont exactement les mêmes
par contre le viseur n'est pas tout à fait similaire...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

donc...

Je possède la même chambre, mais avec l'arrière complet (cache obturateur) et porte dépoli sur cadre en bois... même écusson couleur ivoire mais sans nom
et comme optique un tessar 4,5 sur compur d'époque. Le viseur est du même type mais plus grand (rjouté ?)
Sinon tout les détails sont identiques, obtu arrière, sangle de support, plaquette avant et extensions en bois...

Je penche donc pour le même constructeur ... mais lequel (Butler et Stammer ?)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

Merci beaucoup André, et les autres pour vos infos;
content de pouvoir débloquer quelques recherches. Je n'en reviens toujours pas de cette petite trouvaille.

L'un des heureux possesseurs d'un modèle identique aurait il des infos schémas ou photos concernant l'obturateur arrière pour me permettre de le remettre en état (longueur et enroulement des brides?)

J'ai le cache obtu arrière je l'ai juste déposé vu que l'obtu m'intriguait pour montrer plus de détails.

Stephan veux tu que je démonte le coulissant pour envoyer des plans côtés et photos pour faciliter le travail de Renaud?

Je ne sais si le fabricant est Bulter et Stammer, quoique les iconobénistes à l'époque n'étaient pas rares, il est fort envisageable que ceux-ci aient assemblé tout ou partie du boitier, à moins que la pastille (ivoirine ou caséine après tout ça peut être d'époque aussi) n'ait été destinée à aposer la marque du vendeur et non du fabricant.

Une autre possiblité est la personalisation de modèles "standard" objectifs, type de dos, taille de dépoli. Mon cache obturateur arrière possède une mesure graduée de 9cm sur son côté gauche, caché par le dépoli.
Il est tard mais il me semble qu'il y a une autre inscription sur le cache obturateur arrière.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

malheureusement l'obtu est dans le même état... je pense que les chiffres représentent des réglages pour la fente de l'obturateur...

je vais refaire une série de photos.

Je ne sais si Renaud a besoin des côtes... je crois qu'il en a trouvé une aussi ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bonsoir Bruno :Hello:

Merci de ta proposition, mais avec les éléments qui restent, j'ai de quoi refaire les coulisses.
Par contre, j'ai trouvé dimanche une chambre qui doit bien être de la même famille, avec une optique Suter. Mais comme l'obturateur plan-focal est aussi décroché, tes recherches de ce côté-là vont m'intéresser. Et si tu parviens à réparer, tu vas peut-être en avoir trois à refaire: la tienne, la mienne, et celle de Stephan... :mrgreen:

Dans quelques jours je pourrai faire des photos...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

le premier qui a réparé l'obtu arrière a gagné un six pack de bière trappiste... ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

Stephan VDZ a écrit :le premier qui a réparé l'obtu arrière a gagné un six pack de bière trappiste... ;-)
Merde mon atelier est booké au moins pour les deux semaines à venir bon je speede sur les numériques et l'objo qui ne sont pas à moi, et je m'y mets... j'ai deux trois idées je regarderai ça mais c'est vrai qu'une image du montage original aiderait...

D'ailleurs tant que j'y pense, à voir tes butées, je pense que ces chambres devaient être distribuées à des fabricants ou distributeurs "en kit" avec personnalisations possibles ce qui expliquerait toutes les différences que nous pouvons noter... Enfin ce n'est qu'une idée...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Stephan VDZ a écrit :lsix pack de bière trappiste... ;-)
Ca me motiverait pour apprendre la micro-mécanique... :mrgreen:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

Lesnumériques sont fait et l'objo dégommé, par contre j'ai un point d'accroche au niveau de sa poche de graisse... Bref j'avance, je vais y jeter un premier coup d'oeil demain entre deux recherches d'emploi et un peu de paperasse, j'ai déjà quelques idées...

Renaud, la micro-méca c'est le pied, c'est très exigeant et parfois prise de tête mais c'est satisfaisant... Je suis sur le chemin inverse je suis en train de me mettre à l'ébenisterie...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bruno lanc a écrit : je suis en train de me mettre à l'ébenisterie...
Si c'est pour gagner ta vie, je déconseille... Passionnant, mais peu rentable. Ou alors il faut faire des cuisines! En panneaux mélaminés... Il faut être fou comme moi pour continuer. De toute façon, je ne sais pas faire autre chose. Ou je n'ai pas envie, ce qui revient au même.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

moi je suis sociologue et j'ai deux mains gauches...
mais bon...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

A la base je suis pubard, reconverti en téléconseiller pour raisons perso. En train d'essayer de me battre pour monter une seconde activité en tant que réparateur et customiser d'appareils photos anciens et modernes vu que ça fait dix ans que je suis tombé dans la micro-méca de nos chers engin et qu'après tout pourquoi pas. Avec sur le long terme l'envie de finir pipier, un jour quand je voudrai changer de vie...D'où l'ébenisterie...

Après a l'heure actuelle de toutes façons rares sont les professions dans lequelles on peut gagner sa vie sans vendre son âme, ce que j'ai fait et assume, mais même dans la merde psycho-sociale dans laquelle je me suis fourré je n'y remettrai pas les doigts...

Enfin ça n'est que la vie d'un jeune con qui commence à avoir un peu barroudé et qui en a marre de chercher un brin d'herbe verte dans le désert...
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

Faites chauffer les trappistes.... une hypothèse testée viable et fonctionnelle qui colle même à la description du mécanisme par André dans la section réparation Lien direct.

Je ne sais pas si c'est exactement le fonctionnement d'origine, mais sur le papier comme dans la vraie vie ça colle. ça coïncide même avec les différentes traces sur le rideau du bas que je m'expliquais pas (sur la face extérieure alors que rien sur la face intérieure...).

Ca vous plait? y voyez vous des incohérences? Si non je passe à la phase réelle avec de vrais rubans
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Stephan VDZ »

la trappiste se boit fraiche...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Bruno lanc »

obturateur
obturateur
face
face
attention!
attention!
Bon, la voici remise en état, après un peu moins de 4 mois calendaires de boulot il/elle est prête pour un retour au monde des vivants.
Ce qui a été fait dessus l'a été en conformité avec les normes de restauration des différents corps de métier impliqués.
Voici le détail:
-3 semaines en chambre étanche à hygrométrie contrôlée (62% assurés par une solution de propylène glycol et de Formol dans de l'eau).
-nettoyage et réfection de l'obturateur central.
-nettoyage sans polissage et protection par bain d'huile de l'ensemble des pièces métalliques.
-dépose de l'obturateur plan focal, décollement des rideaux, nettoyage et assoplissement au benzène. Protection de la souplesse côté caoutchouc par un badigeon de silicone.
-nettoyage des rouleaux, vérification des ressorts, polissage des éléments mécaniques. Remontage sur banc et tests.
-nettoyage complet de la caisse et du souflet, protection et assouplissement avec un mélange de cires végétales, animales et de suif.
-lubrification des charnières à la glycérine sèche.
-remontage complet de l'ensemble.

Voilà ce que ça donne (madame est partie au boulot avec le 30D, il ne me reste que le compact)
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je relance cette discussion au sujet des appareils Bulter et Stammer dont j'ai trouvé un exemplaire et dont je m'étonne qu'ils ne soient pas référencés dans le site alors qu'ils le sont chez Mac'machin.
C'est une chambre 9x11.5 de construction soignée, à double extension et à viseur extérieur .
La pastille en ivoirine indiquant Bulter & Stammer Hanover est bien présente à l'intérieur du boitier, elle porte en son centre le n°103 qui est peut-être le type de l'appareil.
Cette pastille est engravée dans le bois du boitier ce qui indique, vu sa position que c'est bien une marque de constructeur et non une marque d'un revendeur qui l'aurait simplement apposée.
Le revendeur est d'ailleurs ici Jules Van Grinderbeek à Louvain.
Le charriot d'objectif coulisse sur l'abattant composé de trois épaisseurs: une plaque en alu sur laquelle est maintenue une première plaque en bois ajourée et enfin d'une seconde plaque en bois mobile.
L'objectif, sans indication, est monté sur un cadre à décentrement vertical et horizontal; l'obturateur est un Unicum.
Voilà donc quelques photos...
Jean-pierre S
Fichiers joints
devant réduit.jpg
devant réduit.jpg (88.47 Kio) Vu 95 fois
arrière réduit.jpg
arrière réduit.jpg (91.85 Kio) Vu 95 fois
Obj réduit.jpg
Obj réduit.jpg (87.09 Kio) Vu 95 fois
abattant réduit.jpg
abattant réduit.jpg (99.82 Kio) Vu 95 fois
Marque réduite.jpg
Marque réduite.jpg (59.52 Kio) Vu 95 fois
vendeur réduit.jpg
vendeur réduit.jpg (86.04 Kio) Vu 95 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Sylvain Halgand »

je m'étonne qu'ils ne soient pas référencés dans le site alors qu'ils le sont chez Mac'machin.
Bonjour, il suffirait que quelqu'un en propose un lors d'un TD...
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Il y en a au moins un : mais comme il ne porte pas la plaque Bülter & Stammer, on le trouve chez Maîtrejean, et je crois qu'à l'époque où je l'ai mis il n'y avait pas la rubrique "constructeur" dans la fiche technique... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Sylvain Halgand »

Par magie, je viens de faire apparaitre la marque
-
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: C'est beau la magie ! Mais dans le texte du Suter Zweiverschluss-Klapp-Kamera, à la quatrième ligne il manque un espace au milieu de "en1911"... Et hop, un coup de baguette ! :boing: :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Sylvain Halgand »

Abracadabra
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Bulter & Stammer] 9 29 Hannover

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est le 12 octobre 2008 que la marque "Bülter et Stammer" fait son apparition sur le forum ! 13 ans pour passer du forum au site... Heureusement que ce fut plus rapide pour Soulé, de Bagnères de Bigorre ! :boing: :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »

cron