[Braun] qui se prend pour un grand !!

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Gérard Mélanie

[Braun] qui se prend pour un grand !!

Message non lu par Gérard Mélanie » jeu. 20 mai 2010 20:35

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai craqué il y à quelques jours (10€...) sur une brocante pour ce petit Paxette qui joue les grands avec son pare soleil, sympa non.
Juste pour le coup d'oeil, mais très bel appareil.

Gérard
Fichiers joints
braun.JPG
braun.JPG (38.25 Kio) Vu 1513 fois

Pierre-Yves P

Re: [Braun] qui se prend pour un grand !!

Message non lu par Pierre-Yves P » ven. 21 mai 2010 11:26

:Hello: Bonjour,

Ah oui, c'est déjà du bon pare-soleil, là ! :D
Ça ne gêne pas pour la visée ?
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 23 mai 2010 21:11

:Hello:
Joli appareil, comme j'aime...
Même question pour le pare-soleil: la visée et le télémètre doivent être gênés, non?
Belle trouvaille en tous cas.

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » dim. 23 mai 2010 21:17

La fenêtre de gauche sur la photo n'est pas un télémètre, c'est un posemètre à extinction.http://www.collection-appareils.fr/brau ... I_1954.php ou cet autre http://www.collection-appareils.fr/brau ... ette_I.php
Il est vrai qu'il y a de quoi ce méprendre.

:Tchin:

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 23 mai 2010 21:42

Merci Philippe,
J'y avais cru...
Quant aux posemètres à extinction, à mon humble avis, ils avaient le mérite d'exister à l'époque où il n'y avait rien d'autre.
Mais c'était bien leur seul mérite; car côté précision....... non?
Je suis surpris d'en voir un sur un appareil qui doit être des années 50 (je vois maintenant sur le site: 1951)... mais c'est vrai que j'ai un Lumière Eljy Club de la même année qui a aussi une mesure de la lumière par posemètre à extinction.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 24 mai 2010 07:07

:Hello: Je crois qu'à cette époque, on se souciait moins de la précision de mesure qu'aujourd'hui. De nombreux appareils n'offraient que la pose et l'instantané. Et de nombreux photographes exposaient "au pif", en finissant par avoir une certaine précision, sans être une précision certaine. Bien sur, avec les posemètres à extinction, on doit être loin de la mesure multizones, mais encore maintenant, un négatif encaisse plusieurs diaphs d'écart. Je pense que le photographe amateur de l'époque devait être content de disposer d'un système simple mais efficace pour connaitre "à la louche" les paramètres d'exposition. Dans tous les cas, ça doit être au moins aussi précis que les tableaux que l'on trouve sur certains appareil, donnant les réglages en fonction de cas typiques comme: groupe en plein air sous des arbres clairs, ou paysage distant avec arrière-plan sombre... (sur un Minoltaflex) :D
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »