Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica MTL50

Joris Am

[Pentacon] Praktica MTL50

Message non lu par Joris Am »

Bonjour,

Je viens d'acheter dans un vide grenier un Praktica MTL50 en état neuf, dans sa boite d'origine, avec trois objectifs (à priori il s'agissait d'un kit boitier + 50/1.8 + 29/2.8 + 135/2.8), la notice et la facture d'achat.

L'appareil semble avoir très peu servi (si jamais il a servi).

Il y avait une pile dedans, mais vous imaginez bien qu'elle était nase...

Donc, le fait est que l'appareil déclenche bien, mais que le réglage de vitesse est totalement inopérant...

Ma question est donc la suivante : cet appareil nécessite il une pile pour que l'obturateur fonctionne correctement (comme mon Pentax ME Super qui ne fonctionne qu'au 125ème sans pile), ou est ce que mon modèle est HS ?

J'ai un peu peur que ce soit ce dernier cas car lorsque j'ai tourné la molette des vitesses la première fois, le bruit était douteux, et quand j'ai voulu revenir dans l'autre sens, la molette bloquait sur 125, et j'ai du forcer un peu pour passer sur 250. Maintenant, la molette semble fonctionner correctement, mais elle est toujours inopérante...

Joris
Modifié en dernier par Joris Am le dim. 30 mai 2010 08:37, modifié 1 fois.
Joris Am

Re: [Pentacon] Praktica MTL50

Message non lu par Joris Am »

Bon et bien oubliez ma question, le mécanisme devait juste être un peu grippé...

J'ai réglé la vitesse sur "flash", et quand je suis revenu sur la pose B, elle fonctionnait...

Ensuite j'ai choisi 1s, et la, l'obtu s'ouvrait mais ne se refermait pas, avec le même genre de bruit que celui produit par un retardateur usé...

Idem pour la demi seconde et le quart de la même mesure...

Mais après quelques déclenchements aux vitesses lentes, ça fonctionne à nouveau, même s'il parait un peu fainéant...

Bref, je suis content, j'ai un praktica tout neuf, ce qui est rare en 2010 :D

Chose étrange par contre : le 135 avait perdu l'une de ses vis du fond quand je l'ai acheté, mais la vis était au fond de la boite. Quand je suis arrivé chez moi, j'ai sorti les tournevis pour la remettre, et je me suis rendu compte qu'il en manquait dorénavant deux, et que les deux étaient au fond de la boite. Je les ai remise, et par acquis de conscience, j'ai vérifié les deux autres : elles étaient desserrées aussi ! Est ce la une caractéristique des appareils de l'ex-RDA ?

Joris
Bruno lanc

Re: [Pentacon] Praktica MTL50

Message non lu par Bruno lanc »

Mécanisme basse-vitesses figé il faudra peut être un de ces 4 envisager une révision, il va être un peu fainéant par temps froid, ce qui ne devrait pas non plus choquer à l'utilisation (petites sur exp... à voir ça peut se compenser si ça reste égal par des pas de diaf sur l'objo)

Pour les vis, oui et non, les gars de l'ex RDA avaient rarement tendance à recourir à des freins filets ou des blocants (à part un peu de peinture sur certaines vis et encore...) donc oui, maintenant à ce niveau c'est assez hasardeux, si ça ne touche que la semelle basse et que toutes les vis sont touchées j'opterais pour des conditions de stockage (écarts de température importants, vibrations...) ou un démontage "pour voir"...

Dans ces deux cas ça n'est peut être rien, mais je ferais attention à son comportement en conditions réelles pour éviter d'aggraver un problème interne existant. Si j'étais vous je vérifierai aussi le jeu et les vis des objos quitte à prendre quelques notes pour comparer dans quelques temps et voir si ça évolue et comment.

C'est le genre de boitiers pour lesquels je teste le comportement tout en planifiant à court terme une révision, quitte à la faire pour rien...

En tous cas belle acquisition bravo!
Répondre

Retourner vers « Pentacon »