Réparation et entretien favori envoyer


Les collectionneurs ou les utilisateurs d'appareils anciens se posent régulièrement les mêmes questions au sujet de la réparation ou de l'entretien de leurs appareils. Cette page est destinée à répondre, nous l'espérons, à la plupart de ces questions.

De manière générale, les questions concernant l'entretien, la réparation et l'utilsation des appareils peuvent être posées sur le forum du site. Les membres s'efforceront de vous répondre ou de vous aiguiller vers des sites où se trouve la réponse.

Voici quelques questions avec leur réponse :

  • Où faire réparer mes appareils anciens en France, Belgique ou Suisse
    NettoyerAvec votre aide nous constituons et mettons à jour régulièrement une liste de réparateurs aptes à réparer ou entretenir vos appareils de collection. Contrairement à d'autres sites, il ne s'agit pas d'une recopie des pages jaunes des réparateurs, mais des adresses testées par vous et recommandées par vous. Ces réparateurs sont sélectionnés pour leur savoir-faire, leur capacité à avoir des pièces détachées d'appareils anciens. Vous êtes invités à donner votre avis sur les réparateurs que vous mentionnez. Liste des réparateurs

  • Où trouver du film
    FilmLes puristes (ou les curieux) ont envie de faire fonctionner les appareils de leur collection. Or bien souvent, le film qui suffirait à les combler reste désespérément introuvable, disparu des rayonnages des photographes. Mais rien n'est définitivement perdu ! Voici une liste de sites de vente en ligne qui vous permettront de commander certains de ces films.

    N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences :

    MX2 (France)
    Fotoimpex (Allemagne, Berlin)
    Central Camera (USA, Chicago)
    Frugal Photographer (USA)
    Holga.net (France)

    Quelques infos :

    Le film 620 peut être remplacé par du film 120, à condition de posséder deux axes de bobines 620. La procédure est régulièrement abordée sur le forum de discussion, et sur le site de JC Boussat. Son tutoriel vous facilitera la procédure.
  • Où trouver de l'outillage, des fournitures
    La question est récurrente : "Où trouver tel outil pour réparer mon appareil ?". Il est toujours possible d'adopter le système D et de bricoler soi-même son outillage, mais la chose peut être risquée pour l'appareil. Il vaut mieux s'adresser à un vendeur spécialisé qui aura parfois L'outil adapté à VOTRE modèle d'appareil. Des entreprises vendent également des fournitures pour réparer les appareils : soufflet, habillage etc... Cette page propose de les recenser.

    N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences.

    Micro-tools Nouvelle fenêtre vraisemblablement le plus connu des vendeurs d'outillage et d'accessoires. On trouve régulièrement son catalogue sur les grandes foires spécialisées, mais il est aussi téléchargeable sur le site.

    Camera Leather Nouvelle fenêtre cette entreprise ne vend que des habillages pour appareils. Vous pouvez choisir un habillage pré-découpé, identique à l'original ou plus fun - Vous croyez qu'ils sortent d'où tous ces appareils russes en rouge, bleu etc...? - ou bien acheter la matière et faire votre découpage vous-même. www.leather-camera.com

    1001 piles Nouvelle fenêtre si vous ne trouvez pas votre pile là, alors, c'est mal parti !
  • Comment mesurer la vitesse d'un obturateur
    ObturateurAlfred Kientz met librement à disposition son petit logiciel et son schéma électronique.

    Que vous faut-il?

    Un P.C. fonctionnant sous Windows XP et possédant une interface série.
    Réaliser le « senseur » décrit ci-dessous.

    Mesure

    Télécharger le logiciel appelé « mesure.exe ».

    Le schéma du senseur

    Mesure

    Exemple de  réalisation du senseur

    Mesure

    Composants de récupération montés sur une petite « plaquette à trous »
    Le support est réalisé en mousse de tapis de souris, le tout assemblé par du ruban adhésif double face.

    Mesure Mesure

    Logement pour le montage électronique.
    La saillie en face avant du senseur, au format 24 x 36 permet de l'adapter à la place de la pellicule, dans l'appareil photo à tester.

    Mise en oeuvre

    Télécharger sur le bureau le logiciel « mesure.exe »

    Le senseur est placé dans l'appareil photo à tester, dos ouvert à la place du film. Le diaphragme est ouvert au maximum et une source lumineuse (lampe de poche par ex.) placée devant l'objectif.
    Lorsque le senseur est branché sur un port série, on peut lancer le logiciel (double clic sur l'icône du bureau).
    Un message s'affiche alors pour indiquer si le senseur a été, ou non, détecté.

    MesureMesure

    L'acquittement du message démarre la phase de mesure (ou la fin du programme si le senseur n'a pas été détecté !).
    Dans la nouvelle fenêtre l'heure locale est affichée (pour montrer que cela marche). On peut alors déclencher l' appareil autant de fois que l'on veut, le temps d'ouverture de l'obturateur est indiqué à chaque fois.

    Mesure
    Mesure d'un FOCA SPORT 1B réglé sur 1/50.
  • Comment refaire l'habillage avant sur un box
    Par Dominique F.

    La plupart, les boxes n'ont pas connu la retraite heureuse des appareils plus prestigieux, et il est fréquent d'en trouver dont le revêtement a souffert ou a même en partie disparu.
    Un jour, mes yeux se sont posés sur le banal agenda que j'utilise quotidiennement, et sa couverture m'a rappelé la face avant dénudée d'un Box Mecaoptic.
    J'ai fait le tour des placards et tiroirs environnants et j'en ai sorti quatre couvertures de grains différents, dont une ira très bien pour refaire une face présentable à cet appareil. Après tout, pour des appareils conservés en exposition et dont la valeur ne justifie pas une restauration authentique, leur redonner un air présentable au plus proche de l'original est toujours mieux que d'exposer un appareil détérioré.


    echantillons
    Exemples de grains

    exemple
    La couverture d'un agenda devrait suffire à recouvrir un box

    projet mecaoptic
    A chaque modèle... son agenda !


    Un cas concret

    Finalement, un Beier "Box I" de fabrication allemande entre 1928 et 1935, trouvé sur eBay avec une "face avant peinte en noir" (alors que cette particularité n'est pas référencée ...) et remporté pour 4 euros a servi de banc d'essai.
    Le soupçon s'est confirmé à la réception de l'appareil : La face avant avait été fraîchement repeinte, certes très soigneusement et après démontage, mais rien a voir avec l'habillage d'origine qui imite le cuir. Voilà l'occasion de tenter une restauration sans prétention ni grandes dépenses.


    annonce


    La préparation

    Sur ce modèle la face avant en métal est maintenue par pincement par le corps de l'appareil, en métal également, dans lequel elle s'emboîte.
    Après l'avoir déposée, et démonté des bagues qui maintiennent les lentilles de visée et "l'objectif" il ne reste plus qu'à enlever la peinture qui la recouvre à l'aide de diluant, et en profiter pour enlever avec un tampon Jex les traces d'oxydation qui apparaissent sur le tour, et le repolir au feutre et à la pâte pour lui redonner un brillant proche de son nickelage d'origine disparu.

    Le matériau de remplacement

    La principale opération consiste à essayer de remplacer le revêtement disparu par un matériau moderne qui pourrait faire illusion.
    Parmi toutes les imitations de différents grains de cuir que l'on trouve sur les couvertures de documents comme celles de ces agendas récupérées il s'en trouve justement une d'aspect très proche au revêtement d'origine.
    Lorsque la pièce de remplacement découpée au cutter est placée sur la plaque nue, le rendu est très bon, mais il apparaît immédiatement une différence : la surface est entièrement uniforme alors que le revêtement d'origine portait, comme les autres faces, un décor constitué de deux cadres rectangulaires concentriques probablement obtenus par écrasement d'une matrice en relief.
    Faute de disposer de l'outillage d'origine (et le PVC y résisterait il sans se déformer ?) la seule solution reste de réaliser une impression "à chaud".


    elements


    L'outillage

    Reste à trouver avec quoi réaliser ces empreintes. Suivant en cela le principe de Marcel Lavoisier célèbre brocanteur qui disait "rien ne se perd, tout se récupère" je plonge dans la boite à riblons et en ressors des lames en acier inox qui servent à donner du ressort et du maintien ... aux raclettes d'essuie-glaces ( la prochaine fois que vous en changerez, démontez les, vous verrez c'est très facile )
    Dans l'une d'entre elles de faible épaisseur et de 2,7 mm de large, 4 morceaux sont découpés et assemblés à plat avec du ruban polyester métallisé pour former un cadre. Dans une autre, épaisse d'un millimètre , c'est cette épaisseur qui est utilisée "sur champ" comme empreinte, et la lame doit donc être formée par pliages successifs à angle droit.



    elements


    L'impression à chaud

    La première "matrice" est placée délicatement sur la pièce de PVC, et pour l'immobiliser en place et l'empècher de coller lors de la montée en température elle est recouverte d'un peu de graisse de silicone.
    Des petits rectangles de bristol recouvrent le reste de la pièce de revêtement pour empêcher qu'elle ne se déforme sous l'action la chaleur, et le tout mis en place est recouvert d'une très fine feuille d'aluminium pour bien répartir la force d'appui et la chaleur sur la surface de la matrice.



    matrices
    empreintes


    Un fer à repasser de 500 watts dont le thermostat est placé entre laine et coton est mis à chauffer, et après avoir attendu quelques cycles de chauffe pour que la chaleur soit bien homogène, on l'applique en appuyant fermement sans brutalité pendant 15 à 20 secondes. (plusieurs essais préalables peuvent être faits sur des chutes pour affiner ses propres réglages de température et de temps de chauffe...)
    Ensuite on libère la pièce de revêtement et si tout s'est bien passé on découvre une empreinte de forme rectangulaire en léger creux.
    La même opération est renouvelée avec la seconde forme. Destinée à reproduire le décor intérieur moins large, celle ci est centrée par rapport à la première empreinte. Cette matrice demande a être chauffée un peu plus longtemps, mais sa surface d'appui étant plus réduite, attention à ne pas trop marquer le revêtement en le faisant fondre.



    fer

    impression


    La pose

    La méthode la plus efficace est d'encoller le dos de la pièce ave une fine couche de colle néoprène, et à l'appliquer sans trop attendre que le solvant ne ramollisse le PVC. Après l'avoir bien plaqué sur toute la surface, le mieux est de laisser le tout sécher une journée sous une charge.



    colle

    finition


    La finition

    Il ne reste plus, qu'à découper les emplacement des viseurs et de l'objectif à l'aide d'une lame de cutter, à les remettre en place, et à refixer la face avant sur le corps de l'appareil. Au besoin, une finition "cosmétique"brillante ou mat peut parfaire la similitude de la pièce de remplacement, mais avec le classique revêtement noir cela ne devrait pas poser de problème.


    beier
    beier
  • Comment recoller les gainages décollés
    Par Dominique F.

    Le problème

    Pour recoller proprement n'importe quelle extrèmité d'un gainage à bord coupé recouvrant une surface ( le plus souvent sur lui même )
    ou finissant au bord d'un cadre métallique (par exemple face avant d'un box ou capot supérieur d'un boîtier 24x36) il y a deux méthodes :
    La première qui consiste à appliquer directement la colle en glissant le tube sous le revêtement.
    A coup sûr c'est le meilleur moyen de faire déborder de l'excédent de collle tout autour !


    Gainage


    Plutôt que de risquer la catastrophe il vaut mieux procéder ainsi :


    tracé
    encoller

    Couper une feuille de papier fort (bristol) la glisser sous la partie à recoller et tracer les bords de la surface qui dépasse.
    Poser cette feuille repérée sur une feuille de papier, et appliquer la colle en l'étalant à l'aide d'un autre morceau de bristol et en la faisant déborder.


    appliquer
    tirer

    Soulever le revêtement, et glisser dessous bien à fond le bristol encollé (colle vers le haut)

    Appuyer modérément tout en retirant le bristol : la colle se dépose au fur et à mesure bien uniformément


    plaquer
    terminé


    Appuyer fortement sur toute la surface du revêtement.
    Si on a pris soin de ne pas mettre trop de colle, il n'y a aucune bavure.

    Les colles

    Contrairement aux colles néoprène un peu "fortes" et dont les solvants risquent d'attaquer les revêtement synthétiques, on peut utiliser des colles
    moins agressives comme la colle Despé "pour papier et carton", mais je ne suis pas sûr que ce produit des familles soit toujours fabriqué...
    néanmoins, pour de petites surfaces la néoprène convient très bien.
    Certains utilisent avec succès de la colle vinylique, mais le temps de séchage est assez long, ce qui oblige à maintenir en place les parties recollées pour éviter que ça ne "rebique" dés qu'on a le dos tourné !

    La finition

    Pour finir, on peut redonner un peu de brillant au gainage : utiliser du silicone en bombe, ou des produits utilisés sur les tableaux de bord en les projetant sur un kleenex qui servira ensuite à étaler le produit sans en mettre partout.
    (Attention: ne jamais utiliser de silicone à proximité d'un objet que l'on envisage de peindre : le silicone est l'ennemi des peintres.)
  • Comment démonter un Fed 5
    par Philippe Hulin


    Fed 5
    Faire glisser la plaquette noire vers la gauche (A). Soulevez cette plaquette en tirant avec délicatesse par la découpe du viseur. Attention, il y a une lame de ressort sous la fenêtre de la cellule.


    Fed 5
    Face avant, pour le réglage du télémètre . Le réglage vertical s'effectue par rotation de la bague A. La vis B permet le réglage horizontale.
    Dans mon cas le réglage vertical était optimum, la rotation de la bague A à droite ou à gauche ne faisait qu'augmenter le décalage verticale. D'où nécessité de retirer le capot. Retirez les vis A et D. ne pas retirer les vis B et C, elles fixent la cellule et le vu-mètre au capot.


    Fed 5
    Retirez les vis A et B. Enlevez la bague de réglage de dioptrie en dévissant légèrement les vis D et E. Après avoir bien retenu la position du sélecteur de vitesse (pour le remontage), dévissez légèrement les 2 vis du fût du sélecteur et le retier, ici une seule vis est visible F.
    Dévissez la vis du capot de compteur de vue C.


    Fed 5
    Devissez le bouton de rembobinage A en maintenant fermement la fourche B.


    Fed 5
    Pour retirer le compteur de vue, devissez la vis centrale A dans le sens horaire. Retirer l'amorce du ressort de rappel B.


    Fed 5
    Retirez la petite roue crantée


    Fed 5
    Retirez les vis A et B. Dégagez la gâchette D du picot E de remise à zéro.
    Retirez la vis C.


    Fed 5
    Retirez les vis A et B. dévissez légèrement la vis C, pas besoin de l'enlever. Puis faire pivoter la bague en sens anti horaire et la retirer.
    Le capot est maintenant libre, on peut le retirer.


    Fed 5
    Vue du viseur avec la rondelle A (à ne pas perdre).


    Fed 5
    Vue du système télémétrique.


    Fed 5
    Ici, est le cœur du réglage du télémètre. Les vis A et B maintiennent une bille d'acier C qui repose sur le bloc D (lame parallèle?). En dévissant très légèrement les deux vis AB on libère le bloc D. Il suffit alors de remonter ou baisser le bloc (suivant le décalage).
    Attention, agir avec délicatesse, un quart de millimètre suffit pour vous décaler suffisamment.
    Contrôlez le décalage avec le viseur, puis resserrer les vis AB.
    Evidement le réglage optimal du télémètre se fera avec les vis de réglage ad hoc, voir photo 2.

    Le remontage ne pose pas de problème particulier. Procédez en étape inverse du démontage.
    Il faut juste penser à bien resserrer le ressort de rappel du compteur de vue avant de le poser.
  • Comment démonter l'obturateur d'un Yashica Mat (EM, LM, 124 et 124-G)
    par Mael Bilquey
    Yashica
    A l’aide d’un spanner, dévisser la bague qui entoure le bouton de déclenchement et retirer le levier avec la flèche.


    Yashica



    Yashica
    Décoller doucement le revêtement de la platine porte objectifs. Faire attention à ne pas le déchirer, vu la piètre qualité de celui-ci (vynil) (au besoin s’aider d’un peu d’alcool afin de dissoudre la vieille colle.)


    Yashica
    Une fois le vynil enlevé, on peut retirer les petites vis cruciformes qui maintiennent le carter entourant les deux objectifs :


    Yashica
    Avant d’extraire celui-ci, vérifier que le levier de synchro flash et sur la position M et que le retardateur n’est pas enclenché.


    Yashica
    Normalement, si tout s’est bien passé, on voit ça :

    On aperçoit la came et le toucheau qui transmettent l’info vitesse de l’obturateur vers le posemètre. Ce sytème n’existe pas sur les Yashica-Mat EM et LM (cellule non couplée) Si l’on souhaite retirer la came et le toucheau, faire attention car il y a deux cales à ne pas perdre dessous (flèches rouges)

    On peut si l’on veut extraire la deuxième platine en prenant soin d’enlever les quatres vis les plus petites. (flèches blanches)


    Yashica
    Attention, au bouton de déclenchement qui contient une petite tige qui sert au déclenchement lors de l’emploi du déclencheur souple.

    On peut maintenant dévisser la partie frontale du bloc optique, afin d’enlever poussières, champignons, limaille, etc.…
    Pour le bloc arrière, il suffira de se mettre en pause B pour une face, et d’accéder par l’arrière du boîtier pour l’autre face. 


    Yashica
    Si on veut aller plus loin, on peut démonter l’ensemble de la platine, mais je déconseille fortement de dévisser les 4 grosses vis qui maintiennent l’intégralité de la façade, en effet on risque de perturber le centrage de l’objectif effectué à l’usine. Si il y a nécessité de l’enlever, tracer à l’aide d’un tournevis une marque autour de chacune des vis afin de remettre l’ensemble EXACTEMENT dans la position initiale.


    Yashica
    Attention à bien réengager les fourchettes de renvoi des infos vitesse et diaphragme lors du réengagement de celle-ci.

  • Comment démonter un Ihagee Exa

    par André Bessot

    Constat

    Le bouton d'armement tourne sans se bloquer après chaque image. Après une rapide investigation, on constate que le verrou maintenant le miroir en position de visée ne sort plus de son logement. Il est possible de "débloquer" ce verrou en l'amenant à sa position d'arrêt à l'aide du bout d'un petit tournevis, mais ce n'est là qu'une solution provisoire. S'assurer, avant de procéder au démontage que le bouton de déclenchement est bien libre, pour cela l'équiper d'un déclencheur souple et vérifier en tirant dessus qu'il est bien en butée extérieure.

    Remarque préliminaire

    Ce démontage est relativement simple. Le mécanisme comprenant le puits de visée et l'obturateur à boisseau constitue un ensemble à part entière, il se loge dans le boîtier en fonte d'aluminium. Pour faciliter le remontage, prendre une photo à chaque étape du démontage.

    Outillage

    Une boîte à compartiments identifiés pour y déposer les éléments démontés.
    Un jeu de tournevis d'horloger.
    Une brucelle métallique fine.
    Une soufflette et un petit pinceau.

    Si nécessaire :

    Essence rectifiée et Qtips.
    Tissus microfibres.
    Graisse fine ou Molykote graphite.

    Démontage

    Première étape, plaquettes supérieures.

    1. Oter le viseur.
    2. Ouvrir le dos et retirer la bobine réceptrice.
    3. Desserrer la vis sans tête du bouton d'armement et retirer celui-ci.
    4. Oter les deux vis de fixation de la plaquette, côté bouton d'armement, attention elles sont très petites et ont la fâcheuse tendance à vouloir disparaitre. Oter ensuite cette plaquette.
    5. Remonter le bouton d'armement en prenant garde à la position du mécanisme d'entraînement à cliquet du compteur de vues. 6. Retirer le bouton de débrayage du rembobinage (Fig. 1).
    7. Démonter le cabestan (Fig. 6) : deux vis dans la chambre noire (Fig. 4) et une vis sur la roue dentée située dans la partie supérieure côté armement. Bien observer dans quel sens s'ajuste la roue dentée sur le carré du cabestan, face plate vers le haut (Fig. 1).
    8. Desserrer la vis sans tête du bouton de rembobinage et retirer celui-ci1.
    9. Oter les deux vis de fixation de la plaquette avec la même remarque que celle concernant la plaquette précédente et ôter celle-ci.
    10. Retirer vers le bas la broche de rembobinage.
    11. Replacer le bouton de rembobinage sur sa broche afin d'éviter de perdre le ressort qui y est ajusté (Fig. 5).

    Seconde et dernière étape, démontage du mécanisme.

    1. Armer l'obturateur (agir sur le verrou du miroir s'il ne sort pas !).
    2. Démonter la baïonnette de l'objectif.
    3. Retirer la plaque frontale. Une fois enlevée, on découvre une vis du mécanisme intérieur située en bas du boîtier sous l'ouverture circulaire destinée à la baïonnette (Fig. 2).
    4. Retirer cette petite vis à tête conique.
    5. Retirer les deux vis situées dans la chambre noire (Fig. 3).
    6. Placer le levier d'obturateur sur pose B.
    7. Sortir le mécanisme en s'aidant d'une pression vers le haut depuis l'ouverture de l'objectif.

    * Les opérations 8 à 11 ne sont pas absolument nécessaires, mais elles facilitent le remontage.

    Remontage

    Procéder en sens inverse du démontage tout simplement.

    Fig. 1 – Côté bouton d'armage et d'entraînement du film
    Exa

    Fig. 2 – Toutes les vis ôtées.
    ExaExa

    Fig. 3 – L'une des deux vis de fixation du mécanisme interne, ici côté bobine débitrice.
    Exa

    Fig. 4 – Vis de cabestan
    Exa

    Fig. 5 – Broche de rembobinage.
    Exa

    Fig. 6 – Cabestan sans sa roue
    Exa

    Mécanisme côté réglage des vitesses Mécanisme et côté armement.
    Exa Exa
    Côté armement, les lames assurent le contact avec les prises flash par frottement.
    Exa

    Exa

    Boîtier nu, attention à la position du bouton déclencheur !

    Exa

    Profiter du démontage pour nettoyer le mécanisme et l'intérieur du boîtier.
 


















Nouveaux objets sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets sur EBAY ETATS-UNIS USA