Les visionneuses "View-Master" favori envoyer


View Master est actuellement propriété du groupe Mattel.

Son système est basé depuis le début (1938) sur l'utilisation de petits disques cartonnés, sur le pourtour desquels se trouvent de petites diapositives. Les diapositives sont bien evidemment disposées par deux (pas tout à fait indentiques, mais vous le savez puisque vous n'avez pas manqué de lire l'article consacré à la stéréo ;- D ), symétriquement par rapport à l'axe du disque.

Viewmaster




Une grande différence entre le système Lestrade et le View Master se situe dans le contenu du catalogue. View Master en rachetant son concurrent direct True-Vue aux début des années 50, a acquis les droits d'utilisation de vues extraites des films Disney.



La première visionneuse (A) épouse la forme du disque, et il faut l'ouvrir en deux pour y glisser le disque. N'en ayant jamais vu, je ne sais pas comment se fait la rotation du disque. Cette visionneuse à été exclusivement fabriquée aux USA. Elle est quasi introuvable en France, car sa fabrication a cessé en 1944, et autant dire que durant cette période on avait autre chose à faire en Europe que de regarder des vues en relief.



Le second modèle (B) de visionneuse est assez semblable au précédent. La matière plastique change. L'introduction en Europe commence avec la fabrication en Grande Bretagne. Ce modèle est fabriqué jusqu'en 1948.




Viewmaster
Modèle C (1946-1955) : Le troisième modèle(C) change radicalement de forme. Il est plus anguleux et surtout apparaît un levier permettant de faire tourner le disque. Ce modèle est fabriqué plus longuement, jusqu'en 1956. Il est le premier à être fabriqué en Belgique.


En 1956, le modèle C est remplacé par le E, jusqu'en 1960.


Viewmaster
Modèle E (1956-1960)


Viewmaster
Modèle F (1959-1966) à éclairage intégré
Viewmaster
Viewmaster
Modèle G (1959-1977) :


Le modèle "G" est le plus courant et correspond à la grande période de succès du système en France. Il est en plastique très solide. Il existe des variantes de couleurs et d'inscriptions. Le mien est noté "Sawyers", mais d'autres variantes portent la marque "GAF". Ce modèle a été produit en grand nombre aux USA comme en Belgique, jusqu'en 1977.


Viewmaster
Modèle H (1966-1981)


Viewmaster
Modèle J (1984-1996) fabriqué en Belgique


Viewmaster
Modèle J - Ensemble "Pocahontas " (1994)


Viewmaster
Modèle K (1975-1984) fabriqué uniquement en Belgique
Viewmaster
Modèle M (1986-1990)



Viewmaster
Visionneuse Mickey Mouse (1989-1996)


Viewmaster
Modèle N (depuis 1992)


Viewmaster
Viewmaster
Modèle actuel ( depuis 2000)



Contrairement à Lestrade, View Master est un système complet qui permet aussi de fabriquer ses propres vues et de les projeter. Des appareils photos stéréo "Sawyer's" permettaient (je parle au passé, car j'ai l'impression que cela n'existe plus depuis plus de 25 ans) de prendre les diapositives sur film 35 mm. Un kit de montage permettait de couper les vues et de les insérer dans des disques en carton. Le système était complété par plusieurs projecteurs mono ou stéréo. Je possède la version mono : Deluxe Projector.

Viewmaster






Nouveaux objets View-Master sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets View-Master sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets View-Master sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets View-Master sur EBAY ETATS-UNIS USA