Les visionneuses Lestrade (made in France) favori envoyer


Au début des années 60, les deux leaders sur le marché français devenaient "Lestrade" et "View Master".

Lestrade est une marque française, alors que "View Master" est américain. Si les deux systèmes sont incompatibles techniquement, ils sont assez complémentaires l'un de l'autre, puisque leurs catalogues se sont pas redondants.


catalogue catalogue
Les catalogues Lestrade en 1965 et 1973

Actuellement, les deux systèmes existent toujours. Lestrade est installé à Vic de Bigorre . Le système utilise des vues disposées parallèlement sur les bords d'une carte cartonnée rectangulaire. Le passage d'une vue se fait par déplacement de la plaque verticalement .

Visionneuse en bakélite

Lestrade


Visionneuse Simplex
Il s'agit du modèle de base. La visionneuse est faite d'un plastique d'une seule teinte. Cette visionneuse évoluera un peu au cours de son existence. Les matériaux changeront un peu et son packaging s'adaptera aux modes graphiques.


Lestrade
 Lestrade
Modèles bleu clair et ivroire

Lestrade 
Lestrade
Modèles vert et rougeplus récents (Années 70). Il n'y a plus de vis apparentes de ce coté.


Visionneuse Suprex
Il s'agit du modèle Luxe. Il est assez rare de le trouver sur les brocantes. Il est possible de régler la netteté en faisant coulisser les deux oculaires. Le curseur permettant ce réglage se trouve entre et au-dessus des deux oculaires. La manette qui fait avancer la carte de vues se trouve derrière la visionneuse et tombe sous les doigts de la main droite. Les oculaire sont d'un plastique d'une couleur différente de celle du reste de la visionneuse. Je ne sais pas s'il existe différents coloris.
Lestrade

Autres accessoires Lestrade
) Le catalogue de 1973 présente plusieurs accessoires destinés au visionnage ou à la projection de diapos 24 x 36 ou 4 x 4 (car à cette époque, Lestrade vend des pochettes de 4 ou 6 diapositives 24 x 36 et des pochettes de 4 diapositives 4 x 4), mais il présente aussi le Projex destiné à projeter en mono, les vues des cartes Lestrade. Un Kit à destination des enfants, dénommé "Cineramondex" regroupe un projecteur et un écran.


Lestrade Lestrade
Projecteur Projex et Cineramondex (extrait catalogue 1973)

Lestrade
Visionneuse Diaporex pour diapositives






Nouveaux objets Lestrade sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Lestrade sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Lestrade sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Lestrade sur EBAY ETATS-UNIS USA