Les visites de M. X dans l'Allemagne de 1937 favori envoyer


Avertissement: les symboles et les uniformes nazis présents dans les images qui suivent le sont car ils forment un tout cohérent, le témoignage des heures les plus sombres de l'Europe. Il n'y a aucune arrière-pensée dans cette présentation.
De même, je souhaite que vous évitiez toute critique au sujet de la présence de M. X en Allemagne en 1937, parfois au milieu de la peste brune. Elle n'est pas forcément une caution. Daladier, Chamberlain ne serrèrent-ils pas la main d'Hitler et de Mussolini, 18 mois plus tard ?

On peut se demander pourquoi le drapeau nazi n'a pas été jeté par M. X. Encore une fois, tout est question de contexte. En 1937, le pavillon allemand de l'exposition internationale de Paris arbore de nombreux drapeaux et autres symboles nazis. Le petit drapeau semble neuf et n'a sans doute jamais quitté l'album dans lequel il a dû être envoyé.

Pour éviter tout complication, le nom de M. X a été effacé des documents.

L'histoire de ces documents : Il y a quelques mois, un correspondant sympathique me fait part de sa volonté de me donner des documents sur les usines Leitz, Agfa et Rollei. Les ayant trouvés dans une brocante, il estimait que j'en ferai meilleur usage que lui-même. Il m'envoie donc les documents (voir la liste ci-dessous). A réception, dans un échange de mails, il me dit que ceux-ci étaient en fait accompagnés d'un petit drapeau nazi. La manipulation de ce genre de truc, étant toujours délicate, il ne me l'avait pas envoyé. Trouvant dommage de séparer les éléments du lots, je lui demandais de ne pas le jeter et de me le donner.


Ensemble des documents

Le contenu: En 1937, une délégation de revendeurs de photo et cinéma de France visite les principaux fabricants allemands. M. X en fait partie et à ce titre reçoit des souvenirs photographiques rassemblés dans ce lot. Le lot comporte deux albums. Le premier fut envoyé par Leitz, le second par Agfa. Le premier album est accompagné d'une lettre signée par Ernst Leitz lui-même. L'album Agfa est accompagné d'une lettre, en provenance des bureaux Agfa de Berlin.

L'album Leitz : Il est à couverture toilée rouge et mesure 40 x 26 cm. Sur la couverture, est inscrit en lettres d'or " Wetzlar, 14 Avril 1937 Mr. X". L'album contient dix feuilles de carton. Des photos noir et blanc y sont collées. Elles ont des formats différents. Quelques petites photos sont fixées par des coins collants transparents. La dernière page étant à l'origine vide, M. X y a collé quelques photos de sa visite chez Rollei, ainsi que sur la dernière de couverture intérieure.

L'album Agfa: Il mesure 25 x 17,5 cm et contient 26 pages. Sur la couverture, il n'y a que le logo de la firme.


Carte





Nouveaux objets sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets sur EBAY ETATS-UNIS USA