BREAKING NEWSDemande d'identification 2 pe... par Arnaud SAUDAX | [kodak] vest pocket iii extra... par Jacques Bratieres | Td confinement (3ème 2020) par Jean-Pierre Fantone | Présentation patrice par ROCHEVALIER Michel | Bonjour ! par ROCHEVALIER Michel | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Marcopolo | [pipon] détective, quel mod... par Weber jean francois | Olympus om2 sp roue des asa b... par Olivier |
Zeh Goldi
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2012-02-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1934 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10067

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeh 

Difficile de savoir la date exacte du début de fabrication de ce beau folding miniature car le numéro d'objectif (486379) indique une fabrication entre 1931 et 1932, et celui de l'obturateur entre 1933 et 1934.

On peut le trouver sous différentes appellations : Bafo, Coloprint, Imperial, Ralikona, Renox, Rhacofix, Speed, Weston Speed Candid et Ysella... Les chefs de vente de l'époque ne manquaient pas d'imagination !

Nous avons à faire ici à un appareil de qualité, très bien fabriqué. Il est d'ailleurs équipé d'un obturateur Compur, qui était en général réservé aux meilleurs appareils. Celui-ci va de la seconde au 1/300 ème, plus les poses B et T habituelles. L'objectif, un Schneider-Kreuznach Radionar de  5cm, ouvre à 2,9, ce qui situe là encore cet appareil dans le haut du panier.

Il ne comporte qu'un seul écrou de pied : format vertical obligatoire ! Par contre, il y a deux fenêtres rouges au dos, alors que ce n'est pas un bi-format... cela s'explique par le fait que les pellicules 127 étaient numérotées pour des vues de 4 x 6,5 cm. On amenait donc le premier numéro en face de la première fenêtre, et à la vue suivante en face de la seconde ; puis on recommençait avec le numéro 2, et ainsi de suite...

Peut-on voir dans cet appareil de petit format (pour l'époque), une tentative d'offrir une alternative moins onéreuse au Leica et ses copies qui commençaient à être produites ? Le format est proche, mais bien sûr les performances ne sont pas les mêmes. Mais on pouvait l'emporter partout et son objectif lumineux autorisait des prises de vue en faible lumière.

Zeh Goldi





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced