BREAKING NEWSNos "vieux" objecti... par Jacques MAR | Bonjour par johnbee | Presentation de marie agnes par marie-agnes | Les 100 ans de nikon - docume... par Jacques MAR | Erreur 404 par Jean-Paul H | Les yeux des photographes - m... par Jacques MAR | [leica] m3 par Jacques MAR | Renversant ! par paul duflot |
Zeiss Ikon Contaflex 126 (10.1103) favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de 1968 à 1971.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 1016

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Zeiss Ikon Contaflex 126



Comme Rollei avec son SL 26 reflex, Zeiss Ikon associa le reflex à objectif interchangeable avec la cartouche de film format 126.
La revue "Play-Magazine" (de Photo-Plait) de mai 1968 le présenta dans un banc d'essai :
"Il allie les plus hautes performances techniques à une simplicité d'emploi remarquable.

C'est sans doute en raison du prestige attaché au nom de "Contaflex" que ce nouveau "126" (indicatif de tous les appareils recevant les chargeurs instantanés inventés par Kodak) qui devait s'appeler Icarex 126, s'est vu baptisé "Contaflex 126". Les deux appareils n'ont cependant en commun que leur système de mesure du temps d'exposition.

Viseur

C'est un reflex à miroir, avec prisme en toit redressant intégralement l'image. Il est d'une luminosité remarquable sur toute la surface du verre de visée. Au centre, un stigomètre, entouré d'un anneau dépoli, permet un contrôle rigoureux de la mise au point et de la profondeur de champ. Dans le viseur, on peut lire également le diaphragme choisi par le système d'exposition automatique. Des zones rouges indiquent les limites de "sur" et "sous-exposition".

Réglage du temps d'exposition

Il est assuré automatiquement, après choix de la vitesse d'obturation convenant au sujet, par une cellule photo-résistante, au sulfure de cadmium, qui règle le diaphragme à l'ouverture requise. La mesure intervient derrière l'objectif ; elle porte donc exactement sur ce qui sera enregistré sur la pellicule. La cellule est placée au-dessus de l'oculaire du viseur. Lors de la mise en place du chargeur, la cellule est réglée automatiquement, en fonction de l'émulsion qu'il contient, par un système d'encoches normalisées.

L'obturateur

C'est un obturateur à rideau, spécialement étudié pour le Contaflex 126. Il va de 1/30° à 1/500° de seconde. Innovation très astucieuse, l'indication des vitesses en fractions de seconde est doublée de symboles figurant les circonstances d'utilisation optima.

Objectifs

L'objectif de base est le merveilleux Tessar f/2,8 de 45 mm de Carl Zeiss ; sa mise au point descend à 50 cm. Les prises de vues très rapprochées sont donc possibles sans accessoires. Quatre optiques sont également disponibles :

Grand angle Carl Zeiss Distagon 1:2,8 de 32 mm. Mise au point jusqu'à 30 cm.
Normal, Zeiss Ikon Color Pantar 1:3,8 de 45 mm spécialement corrigé pour la couleur. Mise au point jusqu'à 50 cm.
Petit télé : Carl Zeiss Sonnar 1:2,8 de 85 mm tout particulièrement recommandé pour le portrait, à la maison ou en plein air.
Télé-objectif - Carl Zeiss Télé-Tessar 1:3 de 135 mm.

Tous ces objectifs sont équipés de la pré-sélection automatique du diaphragme . Leur mise en place par baïonnette rapide est instantanée. Ils sont dotés d'une baïonnette frontale de 50 mm de diamètre pour la fixation des lentilles additionnelles et des filtres ; ce système est en tous points excellent.

Entrainement du film

Par curseur rapide au dos de l'appareil. En deux coups de pouce, il assure en même temps le relèvement du miroir et l'armement de l'obturateur. Rappelons aussi que le chargeur 126 supprime le rebobinage.

Avec le flash

Pour les prises de vues au flash, une pression sur un levier découple le système d'exposition automatique. Simultanément, l'obturateur se règle de lui-même sur le temps d'exposition requis, soit 1/30° de seconde et un signal "flash" apparaît dans le viseur. Avec les objectifs 32 et 45 mm, le diaphragme se règle automatiquement à l'ouverture requise en fonction de la distance de mise au point. Un signal rouge s'allume dans le viseur quand la distance choisie est trop faible pour la puissance du flash. On voit que là aussi, Zeiss a cherché à décharger l'opérateur de tous soucis.
L'échelle des nombres-guides va de 12 à 65 et le boîtier comporte deux prises de flash indépendantes, pour "X" et "M", c'est à dire flash électronique et lampe magnésium.

Notre opinion

Il faut admirer dans cet appareil, non seulement le soin minutieux apporté à sa fabrication - la qualité Zeiss Ikon Voigtländer est légendaire - mais le souci des concepteurs de ne pas perdre de vue que l'idée première du système 126 : simplifier la vie de l'utilisateur tout en lui offrant des possibilités très étendues dans les domaines de la composition (visée reflex et optiques interchangeables) des vues sportives (grandes vitesses d'obturation et optique lumineuse) de la photo d'intérieur et de nuit (flash automatique). La réalisation du Contaflex 126 met en jeu les techniques les plus avancées, mais finalement l'amateur n'a plus qu'un unique souci : cadrer son sujet et appuyer sur le bouton au bon moment."

NDLR : n'oubliez pas que Photo-Plait, auteur du banc d'essai, était vendeur de cet appareil.



Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum






Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

Photo Cinéma Magazine de 1968


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Zeiss Ikon sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Zeiss Ikon sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Zeiss Ikon sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Zeiss Ikon sur EBAY ETATS-UNIS USA