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Fuji DL-20 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Y et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Y
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Chronologie de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1982 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10219

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fuji DL-20



DL-20 et DL-100 furent présentés conjointement lors de la Photokina de 1982. Par rapport au HD-S déjà présent au catalogue Fuji et à la concurrence, leur principale originalité est leur système de chargement du film. Ce système était d'ailleurs jugé suffisamment original par Fuji pour qu'il fasse partie intégrante du nom de l'appareil. Le DL signifie "Drop in Loading", ce qui se traduit trivialement par un "tu le colles dedans et ça se charge". En quelques mots, le système consiste en une ouverture très partielle du dos qui bâille comme une huître fatiguée. Il ne bâille pas par rapport à un axe se trouvant sur un côté mais pas rapport à un axe se trouvant proche du sommet de l'appareil. Cet écartement n'est pas là pour y glisser le couteau à huître, mais pour dévoiler le logement de la cartouche de film et une mince fente. On tire un peu sur la languette pour sortir un peu plus le film de la cartouche, on fait glisser la cartouche dans son logement, la languette dans la mince fente et on referme. Un point, c'est tout ! Le moteur interne entraîne le film jusqu'à la première vue. La bobine réceptrice n'a pas de fente, mais est recouverte d'un caoutchouc antidérapant. A l'époque, point de codage DX, il ne faut donc pas oublier d'indiquer la sensibilité du film.

Le DL-20 est situé plus bas dans la gamme que le DL-100. Le réglage de la sensibilité est entièrement manuel, y compris avec des cartouches Fuji, et se limite au 100 et 400 Asa. Le réglage de la vitesse est unique par sensibilité : 1/100 pour le 100 Asa et 1/300 pour le 300 Asa. L'objectif est un Fujinon 4/38 mm (3 lentilles en 3 éléments) alors que le DL-100 est un 2,8/38 mm à quatre lentilles. Le réglage du diaphragme est simplifié; trois valeurs : f/4, f/6,2 et f/9,5. Il n'y a pas d'autofocus, ceci par recours à l'hyperfocale et par choix de l'ouverture.


Le DL-20 (ainsi que le DL-100) a été dessiné par le designer italien Mario Dellini.






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