BREAKING NEWSCompte-rendu ag glisy 04/03/2017 par Jean-Francois LEC | Proposition de nouvelles page... par Jean Pierre M | Vos plus beaux viseurs par Olivier Albert | Héritage d'une collection par Frédéric SEC | Bonjour par Frédéric SEC | Je me présente ! par Frédéric SEC | Notre [voigtlander] par Bernard Muraccioli | Bonjour à tous par Bernard Ladroue |
Fuji Fujica ST801 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JPHB
UK English version

Chronologie de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Fuji Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1972 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10272

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fuji Fujica ST801



Il s'agit de la variante noire de ce modèle, également présenté sur le site en version chromée. Ce modèle noir permet de voir la petite plaque LED (voir plus bas dans cette page) dont la version chromée est amputée.



Au moment du lancement du ST801, Phot'Argus avait publié sur une double page un reportage (ou publi-reportage ?) sur les activités de Fuji. Je vous le propose. Il date de octobre 1972 et est signé de Gérard Bouhot.



UN GEANT MONDIAL

Fuji Photo Film Co., Ltd.

Des émulsions aux appareils



FUJI : la plus grande entreprise japonaise dédiée à la photographie. Son nom dérive de FUJI-SAN, montagne sacrée du Japon, improprement appelée FUJI-YAMA en France.
Ce volcan, aux formes parfaites, de 3777 m, éteint depuis 1707, symbole du Japon, est souvent lié aux promotions FUJI.
FUJI s’intéresse à toutes les formes d’énergie capables de permettre l’enregistrement et la reproduction d’images visuelles : lumière, chaleur, magnétisme. électricité, rayons X, rayons cosmiques...

PUISSANCE DE FUJI :

FUJI fait partie du groupe financier Mitsui, le deuxième en puissance du Japon, qui regroupe 32 sociétés s’occupant de l’acier à la feuille mécanique en passant par la banque.
FUJI est le deuxième producteur mondial de produits photographiques après l’Eastman Kodak. Ses ventes sont passées de 377 662 000$ (environ 1 900 000 000 F) en 1970, à 420 957 000$ (environ 2 100 000 000 F) en 1971. soit un accroissement de 11,5°/o malgré la récession japonaise. La firme emploie 16 042 personnes dont 750 dans l’immeuble bureau de Tokyo, centralisant l’administration, actuellement encore 6ème ou 7ème gratte-ciel du Japon avec 18 étages. Ce sont surtout les exportations de films qui ont augmenté. L’ensemble des exportations est passé en 1971 à 60 378 000$ (environ 300 000 000 francs), soit un accroIssement de 26%, ce qui permet à FUJI de construire ses propres laboratoires de traitement dans de nombreux pays.
La concurrence au Japon en 1971 pour les émulsions a été très sévère en avril, libération douanière pour les films étrangers, puis concurrence interne pour le papier (mais la production a augmenté, aux dépens du noir et blanc, de plus, le slogan « Fuji Color Papier for Fuji Color Film » est très respecté.
Fuji
M. Kusuo Hirata, nouveau Président et Directeur de la Société FUJI PHOTO FILM Co. Ltd.
Il en va de méme pour les produits magnétiques. dont la production a augmenté, mais dont les prix ont été touchés par la récession en électronique. Si la production du papier a double sans carbone a beaucoup augmenté, les prix ont dû aussi étre réduits. Malgré cela, grâce à l’essor rapide des pellicules pour rayons X (un peu freiné temporairement par la réorganisation de la santé du Japon) et au début de la production offset, l’expansion moyenne a été de 11,5% , avec pour les secteurs en pointe:
— films photographiques: 14,3%
— papier photographiques et produits chimiques: 13,6%
— équipements photographiques: 26,9%
— traitement, tirage: 22,3%
— le cinéma professionnel, les arts graphiques et les produits pour rayons X se sont aussi bien vendus.
La production XEROX a été séparée de FUJI qui a créé une filiale, FUJI XEROX, dont la Société mère détient 50%. Par contre, FUJI va commencer à produire ses supports film dans sa nouvelle division d’Ashigara.
Les activités de la Firme sont très diversifiées, de la production des matières de base jusqu’à la réalisation de zooms pour la télévision, de caméras Single 8, d’appareils photographIques 24 X 36 et 6 X 9 cm, en passant par la fabrication du verre et surtout des surfaces sensibles. Elle s’occupe aussi de matériaux magnétiques (liés aux techniques d’enduction photographiques), d’un ensemble intégré de produits arts graphiques (le Graphic Art total System), d’une ligne de produits offset, de produits chimiques, de papier pour double sans carbone, de papier d’isolement et d’emballage, d’appareils médicaux (gastroscopes à filtres optiques et rayons X), de machines de développement et de tirage (Fuji Automatic Photo Processing Systern), d’agrandisseurs, de jumelles compactes (marque Meibo à prismes linéaires), de circuits intégrés (IC) de verre cristallin à faible dilatation Heatron. aux nombreux usages (The glass of coming = le verre du futur), du découpage automatique des tôles par exemple de navire, (mais aussi de cuivre, d’aluminium) à partir de dessins codés au 1/10 , depuis 1963 (EPM Electroprint), de la vente du matériel Pako. etc.
Fuji
Usine principale de subdivision Fuji Optical Co. Ltd à Omiya

De nombreux produits sont en cours d’introduction sur le marché
— Caméras Single 8 simples P 300 et P 400.
— Caméras Single 8 très évoluées Z700 et Z 800 (zoom f/1,8 variable de 8 à 64 mm, motorisée, à course régulière grâce à une came logarithmique, coefficient 8, traitement EBC, visée télémétrique 18-24-36 i/s et v/v, retour arrière, obturateur variable, fondus et fondu enchaîné, titrage en surimpression, automatisme f/1.8 à f/45 débrayable et corrections volontaires possibles, synchronisation flash, synchronisation son par deux systèmes différents, poignée pliante incorporée).
— Appareil compact FUJI 35 FS à flash électronique automatique couplé FUJICOLOR STROBOS (témoin de charge visible dans le viseur!).
— Appareil reflex ST 801, dérivé du ST 701 introduit en 1970.
— Nouvelle peliicule 24 X 36 mm couleur négative 100 ASA de qualité plus élevée, et de fabrication très uniformisée NEW TYPE FUJICOLOR 100
— Nouveau film 16 mm couleur type B, 100 ASA FUJI COLOR MOTION PICTURE NEGATIVE FILM référence 8516.
— Tireuse automatique FUJI COLOR ROLL PRINTER 5C-353, plus facile à utiliser, d’un rendement 50 % plus élevé,
— Gastroscopes souples, très flexibles (+90° à —120°), à fibres optiques (photographie par boîtier ST 701).
— Appareil holographique intégré compact, de conception nouvelle, d’un avenir très prometteur, permettant en particulier la photographie automatisée en holographie, en interferométrie holographique et en dernier mémoire holographique.
— Matériel pour microfilmer, produits pharmaceutiques, globules rouges artificiels, démarrage du matériel audiovisuel spécialIsé (rétroprojecteur, projecteur de diapositive à mise au point automatique et tuner incorporé, prestations de software éducatif. « Voir c’est vivre »), parfums, adhésifs, extincteurs, produits pour l’agriculture...

PRODUCTION DE FUJI :

Grâce au Single 8, dont elle est le créateur (1965), la Firme FUJI fournit 85% des ventes en cinéma amateur au Japon.
Ce système crée « pour rendre plus facile pour tous les usagers la prise de vue de bons films" par un chargement facile, par un affichage automatique de la sensibilité du film employé, par la possibilité de décharger la caméra en cours de prise de vue pour changer d’émulsion, par l’utilisation d’un support polyester 1/3 plus mince que le support classique, mais plus solide, plus transparent, facile à pister, qui permet la réalisation de chargeur 15m petits et donc de caméras très plates... a ainsi parfaitement atteint son but. Le fait que le presseur est solidaire des caméras et non du chargeur est très apprécié des clients, ainsi que la possibilité d’effectuer des marches arrières permettant la réalisation de fondus, de fondus enchainés et de titrage en surimpression.
Ce système Single 8 compatible totalement avec le Super 8 au montage, à la sonorisation, à la projection, est utilisé tant par les amateurs que pour la science, l’industrie, le commerce, l’éducation, la médecine...

Fuji vend au Japon
75 % des pellicules amateurs couleur et noir et blanc.
85% des films amateurs (70% en Single 8, 15% en 8 mm).
80% des films professionnels couleur (100% de la production japonaise FUJI est le leader). La pellicule 35 mm été choisie comme pellicule officielle des Jeux d’Hiver de Sapporo.
95% des films professionnels noir et blanc (100% de la production japonaise).
65% des produits microfilms et arts graphiques (dont la distribution commence aux U.S.A.).
65% des surfaces sensibles pour rayons X (dont une est développée et finie en 90s par une développeuse automatique FUJI).
60% des papiers couleurs.
50% des papiers noir et blanc...
Ces chiffres ont peu changé en pourcentage depuis 1970, mais le volume des ventes a crû, rappelons-le de 1970 à 1971 de 11,5%.

USINE D'ASHIGARA :

C’est l’usine principale pour la production d’émulsions, nous l’avons visitée en 1970. Depuis, la production des pellicules rayons X a été transférée à FUJINOMEJA, et la production de support film y débute.
Plus de 7500 ouvriers, 16 chaînes de production, 500 000m2 de terrain, plus de 250 000 m2 de planchers, une eau et un air très purs, une usine entièrement climatisée. La reproduction des couleurs sur les films couleurs produits est contrôlée par ordinateur, comme la structure moléculaire des matériaux sensibles!...
Les émulsions sont emballées dans des cartonnages vert éclatant, dont la silhouette est maintenant bien connue des photographes français, qui apprécient particulièrement le Fujicolor et le Fujichrome 100 ASA, grâce au dynamisme commercial et promotionnel de la Firme DEVELAY, 7, rue Casteja, 92 100 BOULOGNE - 603-57-20, qui assure la distribution exclusive FUJI en France.
Ce dynamisme a valu à la Firme DEVELAY d’être citée pour ses actions promotionnelles dans la revue FUJI FILM NEWS, n° 7, octobre 1971, pages 10 et 11, pour les journées commerciales organisées dans 16 villes et le Safari Photo 1971 dans la Vannoise. Le Safari Photo 1972 au Cameroun, très réussi. sera vraisemblablement bientôt cité...

MATERIEL PHOTOGRAPHIQUE ET CINEMATOGRAPHIOUE

Ce matériel est produit par la FUJI OPTICAL Co Ltd. subdivision indépendante de FUJI, créée en 1944 à cette fin, L’usine principale d’OMIYA, à OMIVA CITY (30 km au Nord de Tokyo), emploie 1400 ouvriers et est secondée pour la mécanique par SANO, 350 ouvriers, et pour l’assemblage des caméras single 8 simples par MITO, 350 ouvriers. Plus de 10 types de caméras (50% des ventes de l’usine), des projecteurs (18%), plusieurs agrandisseurs (10%) des appareils photographiques, de même que des accessoires, telles une visionneuse biformat et une colleuse à adhésif ainsi que des jumelles et des objectifs (22%) sont produits.
De la part d’un fabricant d’émulsions, on pourrait s’attendre à une production secondaire dans le domaine du matériel. Il n’en est rien, les chaînes d’assemblage FUJI sont parmi les plus techniques (sinon les plus techniques). Le nombre de contrôles est particulièrement élevé, effectués avec un matériel spécialisé, perfectionné, particulièrement abondant pour les contrôles de l’obturateur, du tirage mécanique, du posemètre, de la position du miroir éclair (par projection), de la position du verre de visée (par projection microscopique), de l’armement, du déclenchement (par des robots), etc...

Fuji


Les ouvriers travaillent en blouse et en calotte blanches dans une atmosphère de clinique.., plus de 2 700 machines dans l’usine! dont 1 000 pour les tests et les mesures! De très belles
lignes d’assemblage! Les contrôles de fin de chaîne sont tout aussi élaborés : 100% des caméras testées en prise de vue réelle (cas, semble-t-il unique) 10 % des appareils testés longuement en chocs, vibrations, étanchéité à la lumière et près de 1% testés jusqu’à défaillance !

Fuji
Calage du miroir éclair à 45° par projection
Fuji
Mire pour test optique 100% de la production est ainsi testée
Fuji
Robot servant au contrôle automatique de l'armement et du déclenchement de tous les appareils produits
Fuji
Installation de traitement Fuji EBC. Remarquer au premier plan le canon à électrons. Une technologie révolutionnaire.


OPTIQUE, TRAITEMENT E B C :

FUJI est un des rares fabricants dont la production est intégrée, depuis le verre (dont il revend une partie à de nombreuses compagnies) aux objectifs achevés. C’est encore plus au niveau du traitement multicouches Electron Beam Coating = E B C (traitement par pinceau d’électron) que la technique FUJI est à l’avant-garde. L’utilisation d’un pinceau d’électrons de 3 à 10 kV permet, par rapport au système classique, la vaporisation en cycles successifs de substances beaucoup plus variées et de haute pureté par seule fusion superficielle. Le traitement E B C comporte ainsi de 4 (système déjà peu employé) à 11 couches ! suivant les cas. Ce traitement, déjà 2 fois primé, conçu et réalisé par FUJI, ce qui est unique parmi les fabricants d’objectifs, réduit à néant les images parasites du diaphragme, mais aussi la lumière diffuse, ce qui améliore le contraste des images. Il est appliqué à l’objectif zoom de la caméra Single 8 FUJI Z 800, ainsi qu’aux objectifs FUJINON du FUJICA ST 801.
Le bénéfice apporté par ce traitement EBC est conservé par un flocage noir mat de la chambre postérieure de l'objectif, très belle technique, rarement appliquée. Ce traitement, difficile à réaliser en série, est maîtrisé par FUJI, pionnier dans le domaine car celui-ci dérive du traitement appliqué dès 1964 aux objectifs de télévision FUJINON, ayant servi à retransmettre en couleurs les Jeux Olympiques de Tokyo (dans un objectif zoom à 30 lentilles non traité, 70% de la lumière est perdu! 30% dans un objectif traité classiquement! et seulement 5% avec le traitement EBC, ce qui a permis les prises de vues en intérieur sans éclairage complémentaire).
Depuis, FUJI fournit de nombreux objectifs zoom pour les télévisions mondiales, de coefficient X 5 à X 14! ainsi que des diviseurs trichocs traités EBC.

LE "DERNIER NE", LE FUJICA ST801 :

Après le FUJICA ST 701 reflex mono- objectif de taille réduite, introduit en 1970, qui a permis à FUJI de s’intégrer au groupe des leaders de la production optique, la Firme va introduire le modèle ST8O1.
Les prototypes de pré-série nous ont été montrés au cours de notre visite à la mi-juin. La mesure semi-automatique de l’exposition par intégration est désormais effectuée à pleine ouverture, mais toujours grâce à des cellules au silicium à réponse rapide, et linéaire même en basse lumière. L’équilibre de mesure est indiqué par un système breveté unique de Light Emiting Diodes = L E D (Diodes émettrices de lumière). Lors du réglage es 7 diodes, situées à droite de l’image visée, s’illuminent successivement en rouge, le réglage optimal est atteint quand la diode centrale est illuminée (ou l’une des voisines pour une correction volontaire de ± 2/3 de diaphragme). Ce système est lisible même à la pénombre (sensibilité à 100 ASA EV 1 à 19). Obturateur assurant le 1/2 000. Visée très lumineuse, grâce au miroir éclair et au prisme argentés (3 couches), et non aluminisé.
Un très bel appareil, toujours aussi compact, qui sera présenté à la Photokina.

RECHERCHE :

Elle permettra à FUJI de continuer sa percée. Elle porte surtout : sur l’holographie, l’encapsulation, l’électrophotographie et les systèmes d’enregistrement à contraste variable...

FUJI VA DE L’AVANT!




Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum



Sur http://e-ca.pagesperso-orange.fr/ Nouvelle fenêtre. suggéré par Eric Carlhan
Sur mes-appareils-photos.fr Nouvelle fenêtre. suggéré par Eric Carlhan



Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

Photo de 1973
Galerie

Photo de 1973


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Fuji sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Fuji sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Fuji sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Fuji sur EBAY ETATS-UNIS USA