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Pentax MV favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JPHB
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Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1979 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10309

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax MV
N° de série 3153664


Le Pentax MV fut le bas de gamme de la série MX et ME. Il a été dépouillé de tout ce qui n'est pas indispensable à la prise de vue : prise synchro-flash, testeur de profondeur de champ, retardateur, barillet de vitesses, mémorisation de l'exposition !

C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, ce qui permet l'économie du barillet de vitesses ci-dessus évoquée. A la place, il y a un sélecteur à trois positions : auto, 100x et B.
Lorsque l'appareil est positionné en Auto et que le déclencheur est légèrement pressé, dans le viseur, une LED de couleur s'allume. Si c'est la verte qui s'allume, c'est que l'ouverture choisie permet au posemètre de sélectionner une vitesse dans les limites du couplage. Si c'est la rouge, c'est qu'il y a surexposition. La couleur jaune indique une vitesse inférieure au 1/30, donc attention risque de bougé.
La vitesse retenue par le couplage reste inconnue de l'utilisateur.

En l'absence de pile, le boîtier est utilisable sur les trois positions, sauf que la position Auto bloque la vitesse au centième (j'ai lu quelque part 1/1000, mais cela semble peu crédible).

Etant dépourvu de mémorisation de l'exposition, l'appareil cache un subterfuge pour contrer les contre-jours. Sous la manivelle de rembobinage se cache un réglage de décalage de la sensibilité. Pour y accéder, il faut tirer la manivelle au premier cran. ATTENTION, le second cran ouvre le dos. Sous la manivelle apparaît alors une couronne avec un plus ou un moins, qui permet de décaler la sensibilité.

La griffe porte-accessoire a un second contact pour le couplage du flash Pentax AF 200S.

Ce boîtier n'est pas motorisable et le dos n'est pas détachable.






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