BREAKING NEWSPresentation de marie agnes par Jean-Pierre Fantone | [sem] semflex : quel modèle? par Jean-Pierre Fantone | [robot] - une variante du rob... par Dominique | Bonjour par JULIEN G | [demaria frères] chambre bois... par Nathalie | Cheval à trois pattes ? par Jacques MAR | [minolta] un x-gm s'arrête à... par Jean-Pierre Fantone | Accessoire photo ou ciné ? par Jean Pierre M |
Pentax Spotmatic F favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de EC
UK English version

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1973 à (Postérieur à) 1981.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10314

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax Spotmatic F



C'est 10 ans après la sortie commerciale du Spotmatic que fut présenté le Spotmatic F. Entre temps, il y avait eu le Spotmatic II (1971), le Spotmatic ES et le ESII.

Le Spotmatic F a un interrupteur (Photo Switch) automatique du système de mesure de l'exposition. C'est à dire qu'outre ses deux cellules Cds logées de part et d'autre de l'oculaire et destinées à la mesure de l'exposition, une troisième cellule CdS, spéciale, est placée au-dessus de l'oculaire. Elle est tournée vers le verre de visée et mesure la présence ou l'absence de lumière. Lorsqu'elle ne détecte pas ou insuffisamment de lumière pour intéresser les deux autres cellules (bouchon mis sur l'objectif ou quasi obscurité), elle alimente un transistor qui a pour but de laisser passer le courant jusqu'au deux autres cellules. Si cette cellule détecte assez de lumière elle rend conducteur le transistor et donc les deux autres cellules sont alimentées. Le système est certes efficace, mais s'avère très gourmand en courant, surtout en cas d'oubli du bouchon.

C'est un appareil semi-automatique à mesure TTL intégrale pondérée, à diaphragme ouvert avec les objectifs SMC Takumar, et à diaphragme fermé avec les Takumar et Super-Takumar, ainsi que les autres objectifs en 42 à vis.

Il n'est pas motorisable. Pentax avait prévu des modèles spécifiques pour cela.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ETATS-UNIS USA