BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Alsaphot Bioflex
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2023-09-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1954 à (Circa) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10371

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Alsaphot 

La société Prélux de Paris, créatrice du Bioflex, a pris contact en 1954 avec l'usine angevine d'Alsaphot afin qu'elle en assure l'assemblage. Ce sera le cas jusqu'en 1962* (source les Fondamentaux n°74 du Club Niepce Lumière sur Henri Lapart). Il s'agit d'un reflex 6 x 6 à deux objectifs, acceptant les films 120 et 620. L'obturateur est un Prontor-SV.
Ce sont les couronnes crantées de l'objectif qui transmettent les valeurs de diaphragme et de vitesse visibles par-dessus. L'avance est automatique par un gros bouton incorporant une manivelle extensible.
Les commandes semblent prévues pour une utilisation avec de gros gants, et la prise en main n'est pas agréable.

La première partie de la production a été réalisée avec des objectifs de la SAGEM (Guépar et Jaguar portant le même numéro de série). C’est une formule optique à 4 lentilles pour les Jaguar 2,9.
Sur les exemplaires les plus anciens,  le levier (il s’apparente plus à un bouton) qui permet de manipuler la couronne crantée des vitesses d’obturation est vraiment minuscule. Il a été rallongé dans un second temps pour en améliorer l’ergonomie. Paradoxalement bien que les exemplaires de cette partie de la production soient dotés d'un système de chargement du film automatisé (système à trois positions) et d'un compteur de vue, il existe une fenêtre inactinique. Cette fenêtre disparaît au cours de la production.

La seconde partie de la production a été réalisée avec des objectifs BOYER (Topaz et Saphir avec une numérotation différente). C’est une formule optique à 3 lentilles pour les Saphir 3,5. La date de changement n’est pas connue, mais le catalogue France Photo de 1959 propose uniquement des exemplaires avec objectif Jaguar. La fenêtre inactinique refait son apparition. Le compteur de vue et son mécanisme subsistent, ainsi que le chargement automatique du film. Ils disparaissent, sans doute en fin de production, vraisemblablement pour diminuer le coût de production. On note que les repères du chargement automatisé subsistent malgré la disparition du mécanisme. Il faudra attendre les exemplaires les plus tardifs pour retrouver une certaine cohérence.

Les Bioflex n'ont pas eu de réel succès commercial et le prix de vente chute progressivement. Sur la molette d’avancement du film et d’armement de l’obturateur, le dispositif permettant la double exposition est supprimé. Sur le bouton rotatif en bakélite, le mécanisme (un petit axe métallique placé en son centre) qui permet le déverrouillage pour le déploiement de la petite manivelle disparaît, ainsi que la manivelle elle-même. Des exemplaires n’intègrent que la suppression du compteur mécanique, alors que d'autres, vraisemblablement les plus tardifs, cumulent toutes les régressions.

Les Bioflex ne sont pas numérotés. Le principal repère dans cette production reste les numéros des objectifs mais pour les Boyer la chronologie de la numérotation des objectifs ne semble pas toujours correspondre avec les petites évolutions rencontrées.

(* d'après les catalogues présence avérée jusqu'en 1960)

__________

Cet exemplaire de Bioflex avec objectifs Sagem est caractéristique de la première partie de production.

 

Alsaphot Bioflex



Alsaphot Bioflex



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Alsaphot) (Remis à jour toutes les 3 heures)