BREAKING NEWS411 ce soir ! par Jean-Francois LEC | Chambre 9x12 par guy-wyke | Chiner en grèce par Bernard Muraccioli | Présentation par Jean-Pierre Kwanon | Sans marque par guy-wyke | Présentation par Jacques Bratieres | Folding [marchal] henry par Arnaud SAUDAX | Petite rotule par Sylvain Halgand |
Siap memo favori envoyer imprimer
Photo(s) de DB et texte de DB. Propriété de DB
UK English version

Chronologie de la marque Siap Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Circa) 1949 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10377

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Siap memo



Voici une rareté ! un appareil mort-né qui ne fut jamais vraiment commercialisé.
Les quelques rares exemplaires qui ont circulé n'ont laissé de traces que dans certaines petites annonces de Photo-Revue des années 49-50 où on le rencontre épisodiquement.

L'origine de sa création doit être attribuée à la S.I.A.P. (Société Industrielle d'Appareils de Précision, 20, rue du centenaire à Puteaux) autour de 1949.

La S.I.A.P. s'était fait connaître sur le marché par le "BOBY-MAG", petite bobineuse 24x36 très bien conçue.

Dérivé du Boby-Mag, cette société réalisa ensuite le petit 24x24 chasseur d'images "Memox". Il s'agissait du tout premier modèle, déjà tout métallique, de construction assez primitive et rustique, entièrement givré noir.(Obturateur ATOS I, objectif SAPHIR BOYER de 3,5).

Ce petit Memox fut repris et distribué ensuite par la société ALSAPHOT qui lui donna un frère au format 24x36, et surtout une finition beaucoup plus luxueuse qui rénova complètement le modèle.

Deux flasques chromées mat enjolivèrent les carters inférieur et supérieur, un plastique granité orna le fût, l'équipement optique s'améliora.

Question obturateurs, on trouva un choix plus étendu : ATOS I, ATOS 2, COMPUR au 1/300 et même COMPUR RAPID et Synchro-COMPUR au 1/500.
Mais ce MEMOX ALSAPHOT n'avait aucun point commun avec ce MEMO 24x36. Il s'agissait d'un 24x36 classique. Le bloc Optique/ obturateur était constitué d'un très beau XENAR SCHNEIDER 1/3,5 de 50 mm à quatre lentilles monté sur un COMPUR-RAPID au 1/500.

La mise au point s'opérait par déplacement total sur rampe hélicoïdale, comme dans le SEM ORENAC contemporain. Les gravures, la précision, la douceur de manoeuvre de cet hélicoïde sont dignes de tous les éloges. Le viseur Galilée est du type classique encastré. Le fût de l'appareil est en aluminium fondu, le dos est attenant par charnières ; le gainage noir est en véritable cuir maroquin.

Il est regrettable que ce modèle soit resté à l'état de pré-série, sinon de prototype, car il s'agissait d'une réalisation très remarquable. Certes sa conception n'offrait rien de très original, mais sa réelle précision, et sa parfaite exécution laissaient bien augurer de son avenir

Siap memo

Siap memo

Siap memo






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Siap sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Siap sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Siap sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Siap sur EBAY ETATS-UNIS USA