BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Bernard Muraccioli | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | [priox] tireuse contact 13x18 par Jm Gol | Qui en sont les fabricants ? par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC | Td2024-03 par Cédric KB | Nikonos v par Claire |
Bardin Le Météor
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2024-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1896 à (Postérieur à) 1896.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10419

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bardin 

Une variante est présentée dans le bulletin de la Société de Photographie Française (1896 p. 497) relatant sa présentation du 7 août.

Son originalité est de disposer d’un obturateur particulier, "l’obturateur progressif de Lansiaux et Liévrard". Cet obturateur est en fait double. Une part est un objectif classique à guillotine donnant la pose et les vitesses lentes. L’autre part est très originale et constitue une espèce d’obturateur focal constitué d’un prisme en tôle d’alu rotatif.

Le plus étrange est que cet obturateur semble identique à celui ayant équipé l’appareil de G. Eastman et F. M. Cossitt, le premier appareil "Kodak" dont Eastman arrêta la fabrication à 40 unités pour cause de prix de revient excessif. (Le seul exemplaire connu est à la Smithsonian Institution.)

Bardin semble avoir fait mieux que Kodak dans la mesure où un exemplaire du Météor porte le numéro 53.

Il s'agit d'un appareil rigide en bois gainé maroquin utilisant des plaques 9 x 12 dans des châssis doubles à rideau à lamelles bois, prenant la place du châssis à verre dépoli.

L'objectif est un "Doppel - Anastigmat D.R.P. Série III / 1 F = 150 m/m - C. P. Goerz Berlin - N° 21521" ce qui le daterait d’un peu avant 1895. La mise au point se fait par une hélicoïdale avec repère des distances en façade. Les viseurs sont formés de petits miroirs convexes donnant une image réduite du paysage et s’utilisant comme un viseur clair.

L’obturateur s’arme par une tirette; déclenchement au doigt ou à la poire. Un sélecteur neutralise l’obturateur focal pour permettre les poses lentes (pose B). Les vitesses rapides sont variables par tension d’un ressort modifiant la vitesse de rotation du cône obturateur.

Deux niveaux à bulle. Écrou de pied au pas du congrès.

Bardin Le Météor



Bardin Le Météor
Exemplaire n°15 : Le sélecteur du haut "Marche Arrêt" ; bouton central réglant la vitesse de l’obturateur focal ; en bas, sélecteur "Pose - Instantané".
Bardin Le Météor
Fente de l’obturateur focal rotatif.
Bardin Le Météor
Vue interne montrant le cône obturateur en position ouverte pour permettre la pose et les vitesses lentes.
Bardin Le Météor
Sur cet exemplaire (N° 53) le bouton de réglage est gradué, de 20 à 1000. Celui du N° 15 ne porte aucune graduation.
Bardin Le Météor
Bulletin de la Société Française de Photographie 2e Série, Tome XII, N° 21 page 499. (Novembre 1896)
Bardin Le Météor
Idem page 500.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bardin) (Remis à jour toutes les 3 heures)