BREAKING NEWSLe frère de l'autre par Jean Paul P | Je me présente ! par Jacques Bratieres | Est-ce un canon par Jacques MAR | Chelles 2017 par Jacques MAR | C'est chelles que j'aime par Jacques MAR | Bonjour par Jacques Bratieres | Canon fd 300 f4 par julesh | Bourse 2017 par Sylvain Halgand |
Fed 1d NKVD favori envoyer imprimer
Photo(s) de MT et texte de MT. Propriété de MT
UK English version

Chronologie de la marque Fed Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Fed Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : ex-URSS
Fabriqué de 1941 à 1941.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10828

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fed 1d NKVD



Combinat 152116.
NKVD signifie "commissariat du peuple aux affaires intérieures"

Quelques généralités :

L’histoire de la commune FED est racontée dans beaucoup d’ouvrages et évoquée par ailleurs sur le site. je n’y reviendrai pas dans ces quelques lignes. Le Fed 1 est une copie du Leica II fabriquée en Ukraine.
Avant la guerre, les montures d’objectifs n’étaient pas rigoureusement compatibles avec les Leica.


Plusieurs sortes de gravures se sont succédées, toutes en cyrrilique.

Quelques particularités :

Les premières indiquaient YCCP car l’Ukraine ne faisait pas encore partie de l’URSS.
Par la suite, la gravure indique CCCP.(comme mon modèle de 1941).
Les premières indiquaient : ‘ Commune de travail ’, puis 'Kombinat' à compter de 1939, puis 'Usine' après guerre (1946).
A partir de 1953 seule la ‘FED’ apparaît dans une gravure arrondie.
La référence au fondateur ‘F.E Dzershinsky’ sera présente sur l’ensemble des modèles, sauf les derniers (à partir de 1953).

Mon modèle est un des tout derniers fabriqués à Karkov avant que leur fabrication ne soit déplacée en URSS à BERSK où quelques rares exemplaires seront fabriqués pendant la guerre (modèles recherchés des millésimes 1942 à 1945).
Les derniers modèles de grande série d’avant guerre fabriqués par les ‘jeunes’ à Karkov le seront à cette époque (environ 175000 exemplaires).
Jusqu’à 1948 la fabrication sera très ralentie, de qualité inégale, en partie effectuée en Sibérie.
A partir de 1949 la fabrication reprendra de façon systématique et régulière.On reconnaît ces modèles par la gravure arrondie et simplifiée sur le dessus du capot. L’échelle des vitesses deviendra ‘standard’ (1/25 à 1/500). Le nombre d’exemplaires fabriqués sera d’environ 500 000.
Quelques rares exemplaires (2000) pourvus de vitesses jusqu’au 1/1000 ème seront produits de 1938 à 1941 (FED S (écrit ‘C’).

Le FED 1 est un particulièrement petit et bien fabriqué.
Son objectif rentrant permet de le glisser très facilement dans une poche . Il est toujours fourni avec un étui en cuir de bonne facture.
Aucun FED 1 ne possédant pas d’attache de courroie, vous êtes donc obligé d’utiliser l’étui cuir pour le porter.
La plupart des FED 1 ont un sélecteur de vitesse allant de Z et 1/20 ème jusqu’au 1/500 ème puis 1/25 ème à 1/500 comme vu précédemment..
Aucun, à ma connaissance, n’est pourvu de vitesse lente, sauf une très rare série ‘B’ fabriquée à 40 exemplaires.
Les Fed 1 possèdent 2 fenêtres de visée. Le télémètre étant non couplé, il faut utiliser le viseur de gauche pour régler la mise au point et celui de droite pour cadrer.
Le chargement se fait par la semelle… il faut de petits doigts et une bonne habitude pour charger la pellicule après avoir découpé l’amorce de celle-ci sur 10 centimètres.
A l’exception de son cousin Zorki 1, puis 2 aucun appareil soviétique n’apportera un tel plaisir d’utilisation dans un si petit format. Les suivants seront plus pratiques grâce à des viseurs et télémètres plus agréables et des systèmes de chargement plus modernes ( dos amovible), mais avec une concession importante sur le volume.

Comme pour la plupart des télémétriques russes de l’époque, il est rappelé qu’il ne faut jamais modifier les vitesses avant d’avoir avancé le film, au risque d’endommager l’appareil.


NDLR : L'ouvrage de JL Princelle consacré aux appareils russes et soviétiques, édité aux éditions "Le Rêve Edition", constitue l'élément incontournable pour en savoir plus (le maximum) sur ces appareils.

 






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Fed sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Fed sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Fed sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Fed sur EBAY ETATS-UNIS USA