BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par jean paul henri bernard | Présentation nouveau membre par Frédéric SEC | Nouveau membre dominique par Frédéric SEC | Ma présentation par Frédéric SEC | Presentation danielebanninterdit par Frédéric SEC | [canon] a1 pb réarmement / d... par Tom Spencer | La jungle du moyen format par GabinBoulanger | Glisy 07 mars 2020, la bourse... par Sylvain Halgand |
Goerz Anschutz Klappkamera (mod.1) favori envoyer imprimer
Photo(s) de PH et texte de PH . Propriété de PH
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Goerz Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Goerz Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1896 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10978

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Goerz Anschutz Klappkamera



Carl Paul Goerz commence la production d’appareils photographiques en 1888. Cette même année, le photographe Ottomar Anschütz dépose un brevet d’obturateur à rideaux dont la vitesse d’obturation est fonction de l’écartement des rideaux. La rencontre entre les 2 hommes aboutit à une collaboration active dès 1890, et ce, jusqu’au décès d’O .Anschütz en 1907. Les appareils issus de cette collaboration porteront toujours le nom d’ « Ottomar Anschütz » suivi de « Lissa (Posen) » imprimé en rouge sur les rideaux de l’obturateur.

La Société CP Goerz prospère et compte jusqu’à 3.000 employés dans ses ateliers au début des années 1920. 3 ans après le décès de son fondateur, CP Goerz fait partie des entreprises qui constituent la nouvelle société Zeiss Ikon en 1926.

Le Goerz Anschütz modèle 1 est un appareil de type « Klapp » ou « strut folding ». Il est lancé en 1896.Goerz

Le modèle présenté ici est de format 13x18. (Il est à noter que ce format n’est pas mentionné dans le McKeown page 354/355). Cet appareil fut très utilisé au tournant du siècle comme appareil de presse, les reporters étant intéressés par sa légèreté, la vitesse de son obturateur (jusqu’au 1/1000ème) et les excellentes optiques Goerz.

Celui-ci est équipé d’une optique marquée CP Goerz Berlin, Doppel Anastigmat DRP série III/2 F=180m/m, l’objectif ouvre à 4,6, l’échelle du diaphragme allant jusqu’à 384 (!).
Il permet des prises de vue à partir de 2m. Et, comme souvent sur ce type d’appareils, la platine porte-objectif peut être décentrée sur les plans horizontaux et verticaux.

Goerz Anschutz Klappkamera





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced