BREAKING NEWSMatériels développement films. par Patrick FO | Bon annivesraire michel !!! ... par Marie-Lyne L | Photographies anciennes par Marie-Lyne L | Des idées pour un appareil vi... par Arnaud_bzh | Sortie des vieux appareils par Bernard Muraccioli | Nom du fabricant des echoflex par jean paul Royer | Je suis qui... par Jacques MAR | [leica] iii ~ un cadeau et u... par Jacques MAR |
Ihagee Exakta B favori envoyer imprimer
Photo(s) de JCA et texte de JCA. Propriété de JCA
UK English version

Chronologie de la marque Ihagee Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de 1933 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11051

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ihagee Exakta B



L’ Exakta modèle B de Ihagee est un reflex à objectif fixe au format 40 x 65 mm. En fait exactement 40 x 63 mm. Il est sorti dans sa première version en 1933, des usines Ihagee Kamerawerk de Dresde. Il utilise un film type film-pack 127 Kodak ( ou G27 de Gevaert ) qui permettait 8 poses.

Avec l’objectif standard rentré, ses dimensions sont 150 x 73 x 73 mm et son poids est d’environ 830 grammes.

L’obturateur est à rideau dans le plan focal et permet le 1000 ème de seconde. Comparé à l’ Exakta A, l’ Exakta B dispose en plus des vitesses lentes qui vont du 1/10 ème de seconde jusqu’à 12 secondes. Elles sont accessibles par une molette supplémentaire (à gauche de face). Le modèle B présenté ici est dans sa version 4 de 1935, caractérisée par ses deux prises flash en face avant.

Depuis la version 3 de 1934, l’avancement du film du modèle B se fait par un levier qui arme aussi l’obturateur. Il doit être actionné deux fois consécutivement et ce n’est qu’à cette condition que le miroir descend pour permettre la mise au point sur un verre dépoli par réglage de la monture hélicoïdale de l’ objectif. L’ image originale est visible jusqu’au déclenchement qui provoque la remontée du miroir. Le déclenchement n’est possible que si l’objectif est sorti, l’objectif rentré empêche la descente du miroir. Une petite loupe permet éventuellement de parfaire la mise au point sur dépoli.

Un dispositif présent au dessus du dépoli permet la visée dite sportive à hauteur d’oeil.

Un presseur articulé assure la planéité du film et le contrôle de l’ avancement de la pellicule se fait par une fenêtre inactinique à l’arrière de l’ appareil.

Cet appareil pouvait être équipé d’origine avec différents objectifs de 70 ou 75 mm. Celui-ci est équipé d’un objectif standard Exaktar 1 :3,5 de 75 mm.

L’ Exakta B possède la forme ventrue à base trapézoïdale qui caractérise la série Exakta.

Ihagee a innové sur le créneau des appareils reflex mono-objectif au format 40 x 65 dès 1933 avec les Exakta modèle A et B déclinés en plusieurs versions jusqu’en 1939. Le modèle C n’est qu’une version luxe du B, et l’Exakta Nacht, dès 1934, une variante du modèle A ou B pour objectifs lumineux. L’Exakta a été adapté ensuite en 1936 au format 24 x 36, en conservant les vitesses lentes, sous le nom de Kine Exakta, qui passe pour être le premier reflex 24 x 36. Cette même année 1936 sortait le Reflex Korelle, de Franz Kochmann, toujours à Dresde, un des premiers reflex mono-objectif au format 6x6.

Dans le catalogue Tiranty de 1933, l’Exakta modèle A version 1 coûte 995 francs avec objectif  Exaktar F/3,5 de 70 mm ( mais 1580 francs avec Tessar Zeiss F/2 ,8 de 75 mm ), le Zeiss Contax télémétrique 24 x 36, 2000 francs avec objectif  Tessar F/3,5 de 50 mm, le Leica télémétrique 24 x 36, 1800 francs avec objectif  Leitz Elmar F/3,5 de 50 mm et le Rolleiflex bi-objectif 6 x 6, 1570 francs avec objectif Zeiss Tessar F/4,5 de 80 mm.

Ihagee Exakta B



Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum






Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

Popular Photography de 1937
Galerie

Popular Photography de 1938
Galerie

Photo-Revue de 1936


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Ihagee sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Ihagee sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Ihagee sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Ihagee sur EBAY ETATS-UNIS USA