BREAKING NEWSNice, 15 mai [pontiac] par Daniel C | Mornas, le 20 mai par Jacques MAR | [siemens] kino b par Jacques MAR | [gomz]lubitel 2 par Jean-Pierre Fantone | [goerz] inconnu par Jean-Pierre S | Drepy et fita par Daniel C | Démontage stéréoscope par Dominique G | [london & paris] par Jacques Bratieres |
Pentacon Pentacon Super favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Pentacon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de 1968 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11064

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentacon Pentacon Super



Produit de Octobre 1968 à Janvier 1972 et à seulement 4579 exemplaires, le Pentacon Super était une sorte de vitrine pour la marque. Certaines personnes pensent que le but était de dissiper le mythe selon lequel VEB Pentacon Dresden ne savait produire que des appareils à bas prix et de faible technicité.

La clientèle visée par ce modèle était essentiellement professionnelle.
Certains de ces appareils ont été utilisés dans les missions spatiales soviétiques.

De dimensions imposantes pour un 24 x 36 le boîtier nu passe de 910 gr à 1,3 kg équipé de l'objectif livré en standard, un Pancolar 1,4 / 55 mm de Carl Zeiss Jena.
Cette optique de qualité présente cependant un défaut majeur pour la prise de vue en couleur.
Une dominante jaune très prononcée au point de faire penser à la présence d'un filtre de cette couleur intégré dans l'optique.
Ceci serait proviendrait du fait que des terres rares comme le Lanthane ont pu être utilisées dans la composition des verres de lentilles.
Le montage de l'optique se fait par une vis M42 ce qui permet le montage d'une multitude d'objectifs.
En revanche, pour bénéficier de la mesure de la lumière à pleine ouverture, il est nécessaire de disposer des objectifs fabriqués spécialement pour ce modèle avec le système de transmission au boîtier de l'information du diaphragme présélectionné.

 

Le bloc de visée et de mise au point de type pentaprisme est amovible et peut être remplacé par un capuchon de visée.
Les verres de champ sont également amovibles et il en existait 5 modèles différents.
Les temps d'exposition couplés sont compris entre 1 seconde et 1/2000 .
Des temps compris entre 2 et 10 secondes peuvent être obtenus en combinant l'utilisation de la pose B et l'armement du retardateur.
Le dos du boîtier est amovible pour permettre l'installation d'un magasin pouvant contenir 17 m de film pour environ 450 prises de vues.
Le tout complété par un moteur d'armement à télécommande magnétique pouvant atteindre 2 images/ seconde faisait de cet appareil un outil particulièrement impressionnant.

La faible quantité fabriquée et le caractère exceptionnel de ce modèle en font une pièce rare et recherchée.

Le mien, je l'ai acheté d'occasion en 1972.
A l'époque je m'occupais du club photo du Comité d'Etablissement d'une usine d'un grand constructeur automobile.
Un jour notre fournisseur en développements/tirages et matériel m'a proposé cette occasion suite a une reprise pour un client professionnel qui s'équipait en Nikon.
Ce fut mon premier appareil de type reflex. Il m'a accompagné longtemps, y compris lorsque, disposant d'un Minolta SRT 101, je chargeai volontiers le Pentacon en noir et blanc pour les raisons évoquées plus haut, et le Minolta en diapo couleur.
Aujourd'hui il a un petit problème, sur certaines vitesses il déclenche tout seul quand on l'arme.
Je suis devenu collectionneur en commençant par conserver tous mes appareils depuis le premier qui m'avait été offert à l'âge de 11 ans. Depuis, des dons et des achats sont venus étoffer ma modeste collection. Mais les appareils qui m'ont appartenu avant d'attraper cette maladie qu'est la "collectionnite", ont pour moi une valeur sentimentale supplémentaire et j'y tiens. En clair je n'ai pas du tout l'intention de me séparer de mon Pentacon Super…

Pentacon Pentacon Super
Banc d'essai paru dans l'Officiel de la photographie et du cinéma de novembre 1969
Pentacon Pentacon Super

Pentacon Pentacon Super

Pentacon Pentacon Super






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentacon sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ETATS-UNIS USA