BREAKING NEWS[canon] fabrique désormais le... par Nicolas Mailloux | Renversant ! par Nicolas Mailloux | Je me présente par Nicolas Mailloux | Rhaco motiv sucher par Nicolas Mailloux | Appareils photo en carton par Nicolas Mailloux | Bonjour par caroline jib | [nikon] couvercle piles pour fe par Jacques Bratieres | [minolta] x700: indice sous-e... par Jean-Pierre Fantone |
Pentax LX favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de JCB. Propriété de VB
UK English version

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1980 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11130

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax LX



En 1980, PENTAX présente le LX, qui vise à concurrencer directement le Nikon F3 sur le créneau des appareils reflex professionnels. Pour la petite histoire, cette année marque le soixantième anniversaire de la firme, d’où la dénomination LX, c’est à dire 60 en chiffres romains. Avec ce boîtier, Pentax cherche à (re)conquérir le marché professionnel du 24x36, qu’il avait peu à peu négligé depuis la fin des années 60, alors qu’il confirmait sa position sur le créneau du moyen format.

Les caractéristiques principales du LX sont les suivantes :

 

  • monture d’objectif baïonnette K,
  • automatisme à priorité diaphragme ou semi-automatisme réglages croisés,
  • mesure TTL au flash,
  • mesure en temps réel et sur le plan du film pendant l’exposition,
  • viseur et verres de visée interchangeables,
  • retardateur, test de profondeur de champ et relevage manuel du miroir (commandés par un même levier et bouton poussoir),
  • large gamme d’accessoires et d’options.



L’obturateur est électromécanique, plan-focal à course horizontale, à rideaux en titanium. Vitesses manuelles contrôlées mécaniquement de 1/2000 à 1/75 de seconde (synchro-flash X) et électroniquement de 1/60s à 4s. La pose B, et les vitesses manuelles fonctionnent sans pile. L’exposition automatique est contrôlée électroniquement en continu de 1/2000s à 125 secondes. Armement par levier, verrou de déclencheur. Réglage de la vitesse par bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur avec position "A" (automatique à priorité diaphragme). Réglage de la sensibilité du film et de correction d'exposition par couronne sous la manivelle de rembobinage.

Mesure de l'exposition : la mesure intégrale pondérée s’effectue à pleine ouverture, à travers l'objectif (TTL), en mode automatique et semi-auto. Une cellule au silicium disposée sur le « plancher » de la chambre et orientée vers le rideau mesure la lumière sur une trame imprimée sur le premier rideau (gris à 18%) ou en temps réel sur le rideau et le plan du film pour les vitesses lentes. L’échelle de sensibilité s’étend de 6 à 3200 ISO.

Informations dans le viseur : affichage des vitesses avec indication par diodes se déplaçant devant l'échelle des vitesses (verte = exposition correcte, orange = vitesse lente, risque de bougé, rouge = sur ou sous-exposition). Un drapeau coloré signale le fonctionnement automatique ou manuel. Une petite fenêtre placée en bas des viseurs à prisme permet de lire l'ouverture sur l'échelle des diaphragmes de l'objectif.

Objectifs : Le Pentax LX reçoit tous les objectifs à baïonnette en monture K (standard introduit par Pentax avec le K1000). L'objectif standard est le SMC PENTAX-M 50mm F:1,7 ou mieux F:1,4 visible sur la photo (les objectifs de la série SMC avaient introduit le traitement super-multi-couches). Une bague d'adaptation permet d'utiliser les objectifs en monture à vis M42, comme les Super Takumar (sous réserve d'effectuer la mesure de lumière en ouverture réelle).

Accessoires : Une très large gamme d'accessoires fait du PENTAX LX un système professionnel complet.

Pentax LX
le boîtier nu avec son viseur standard, entouré de quelques accessoires : le soufflet macro et son dispositif de repro-dias, l’entraineur (winder), des verres de visée présentés dans leur boite avec la pince de montage, le viseur loupe et le viseur de poitrine.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ETATS-UNIS USA