BREAKING NEWS[canon] fabrique désormais le... par Nicolas Mailloux | Renversant ! par Nicolas Mailloux | Je me présente par Nicolas Mailloux | Rhaco motiv sucher par Nicolas Mailloux | Appareils photo en carton par Nicolas Mailloux | Bonjour par caroline jib | [nikon] couvercle piles pour fe par Jacques Bratieres | [minolta] x700: indice sous-e... par Jean-Pierre Fantone |
Pentax Z-1 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JCB et texte de JCB. Propriété de JCB
UK English version

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1992 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11131

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax Z-1



Sorti en 1992, le PENTAX Z1 avait pour ambition d'être une version professionnelle du Z10. C’est un reflex 24x36mm (cartouches de film 135). L'objectif et les verres de visée sont démontables et interchangeables (verres de visée disponibles : standard, uni avec cercle spot, quadrillé et uni avec réticule gradué).
Le boîtier est très ergonomique, toutes les commandes, judicieusement placées, sont faciles d’accès. Heureusement d’ailleurs, car la multiplicité des fonctions et des commandes rend la prise en mains un peu laborieuse. L’appareil ne dispose pas moins d’un interrupteur, de 3 « roues » ou molettes (sélecteur principal, vitesses, diaphragmes), et de 9 touches ou boutons (déclencheur, déverrouillage d’objectif, contrôle de profondeur de champ, sélecteur de fonctions, touche « IF » de mesure d’exposition, touche de mémorisation, touche de mesure multizône, correcteur d’exposition, éjection du flash).
Monture d'objectif : baïonnette KAF2 compatible avec les montures KAF, KA et K. Cette monture comporte les contacts électriques pour la commande du diaphragme, l'autofocus et la motorisation de certains zooms (cette dernière fonction a été abandonnée depuis par Pentax). L’appareil peut recevoir tous les objectifs en monture K ou à vis M42 (bague d’adaptation nécessaire) dans leurs différentes versions, sans aucune exception, mais les programmes et automatismes disponibles restant fonction de chaque type d’objectif.
L’alimentation électrique est assurée par 1 pile lithium 6V type 2CR5, pour toutes les fonctions de l’appareil. Un contrôle de l'état de la pile apparaît sur l'écran.
L’obturateur plan-focal à course verticale est contrôlé électroniquement. Les vitesses s’étagent de 1/8000 à 30 secondes en mode automatique (en continu) ou manuel, et pose B en manuel.
Le synchro-flash au 1/250e de seconde est assuré automatiquement avec le flash incorporé (NG 14) ou le flash Pentax dédié AF330FTZ.
L’armement et le rembobinage sont motorisés. Une fonction permet de choisir le rembobinage complet ou de conserver l’amorce hors de la cartouche.
Réglage de la sensibilité automatique par codage DX du film entre 25 et 5000 ISO, manuel entre 6 et 6400 ISO (par 1/3 d'IL).
La mesure de l'exposition multizones à 8 segments est très performante. L’opérateur peut choisir aussi la mesure pondérée centrale, ou la mesure spot.
Système de mise au point : autofocus TTL à coïncidence de phase (SAFOX II). 3 réglages : manuel, autofocus simple, "servo" ou autofocus à anticipation. Un témoin de mise au point (lumineux) et un bip sonore d'assistance facilitent l’utilisation des objectifs à mise au point manuelle. L’appareil comporte aussi un bouton de contrôle de la profondeur de champ.
Modes d'entraînement : 8 modes d'entraînement sont disponibles : vue par vue, en rafale (3 images/seconde), bracketing automatique, surimpression, intervallomètre, retardateur 3 vues, retardateur 2 secondes, retardateur 12 secondes.
L'appareil permet différents modes de prise de vue :

  • Programme (interrupteur sur repère vert et bague de diaphragme sur A, mode simplifié).
  • HyP ou Hyper programme (bague de diaphragme sur A) : permet le réglage de la vitesse et l'automatisme du diaphragme ou le choix du diaphragme et l'automatisme de la vitesse,
  • HyM ou Hyper manuel : équivalent au mode classique "semi-automatique" des anciens boîtiers, le photographe choisit diaphragme et vitesse, un indicateur dans le viseur signale l'exposition correcte. Une pression sur la touche IF règle automatiquement les valeurs correctes,
  • M ou manuel : donne la pose B, signalée sur l'écran et le viseur par les lettres bu.


Informations : dans le viseur affichage du diaphragme, de la vitesse, témoins de mise au point, d'exposition, de mémorisation d'exposition, de flash.
Un large écran ACL (possibilité de l' éclairer) placé au dessus du viseur donne toutes les informations nécessaires.
Enfin le Z1 dispose de 18 fonctions personnalisables ("fonctions Pentax") gérant les lignes de programme, les modes de rembobinage, la motorisation des zooms, les choix de diaphragmes et/ou vitesses, le pas des réglages, etc...
On le voit, cet appareil est un peu une « usine à gaz », néanmoins d’un usage agréable dès que le photographe en a assimilé les fonctions essentielles et a choisi ses paramètres de travail.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ETATS-UNIS USA