BREAKING NEWSPrésentation alexandre par Jacques Bratieres | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | Obturateur type thornton pica... par Patrick FOURNERET | Notice en pdf par Manuel M | Présentation alexandre par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ |
Pentax Spotmatic
English version English version
Photo(s) de GL et texte de GL et JCB. Propriété de GL. Dernière modification le 2012-03-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1964 à (Postérieur à) 1971.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11134

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L'exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit ...).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.

Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l'œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.


Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

Pentax Spotmatic



Ajouter un lien extérieur. Vous devez être inscrit au forum.

Ajouter une photo de boîte de ce modèle

Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Galerie

Photo Cinema Magazine de 1968
Galerie

Photo de 1972
Galerie

de 1971
Galerie

SCIENCE et VIE spécial PHOTO de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil 

Dernières ventes sur Ebay France

Avis d'utilisateurs de ce modèle

Relevés de prix d'achats d'appareils identiques

Test Phot'Argus  de ce modèle

Présence de ce modèle dans les catalogues de distributeurs 

Autres appareils de la marque 

Accessoires de la marque 

Objectifs de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced