Chronologie de la marque Mamiya

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1962 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France

N° inventaire : 11287
Voir la fiche technique complète


Cet appareil est une évolution des Mamiyaflex C et C2.
A noter que l’évolution se fera vers les séries 220 et 330 conjointement.
6X6 sur film 120 à objectifs interchangeables plutôt d’usage professionnel et en particulier de studio pour les portraits.
L’originalité du système est que l’objectif de prise de vue et l’objectif de visée sont sur la même platine, et c’est cette platine qui est interchangeable.
De plus l’obturateur est monté également sur la platine, derrière l’objectif de prise de vue, ce qui fait que chaque optique devient en fait un bloc optique/obturateur, rendant donc l’interchangeabilité beaucoup plus chère…
La construction est celle qui servira à toutes les évolutions suivantes, C33, C330, C330F, C330S.
La platine objectif est montée sur un chariot coulissant sur un rail à fort débattement, deux molettes permettant de faire la mise au point. A noter qu’il y a deux soufflets, un grand soufflet protégeant à la fois la chambre de visée et de prise de vue, ainsi qu’un plus petit soufflet, lui-même à l’intérieur du grand, pour la chambre de prise de vue uniquement !!!!! Ce système permet, par le jeu de blocage d’une trappe de pouvoir changer les optiques en préservant au maximum l’entrée de lumière extérieure.
Dans l’ordre les évolutions sont les suivantes :
C3 en 1962 | Levier d’avance de film, compteur automatique, prévention de double exposition |
C33 en 1965 | Armement synchronisé au levier d’avance, Compensation de la parallaxe |
C330 en 1965 | Double déclencheur sur boîtier et sur la base permettant l’utilisation dans toutes les positions, film 120 et 220, dépolis interchangeables, contrôle de profondeur de champ |
C330F en 1976 | Nouveau viseur, dos amovible |
C330 S en 1983 | Nouveau mécanisme d’avance, la dernière évolution mais les dos ne sont plus amovibles |
L’optique standard est un 80 mm ouvrant à 1 : 2,8 et combinée à un obturateur Seiko de 1 sec à 1/500ème de seconde et pose B. Selon les évolutions, les optiques ont connu quelques changements, notamment en ce qui concerne le diaphragme, dont la bague devient crantée. La dernière version est reconnaissable au point bleu sur le bouton d’armement.
L’obturateur, quant à lui, peut être armé manuellement ou automatiquement par le jeu d’une tringlerie couplée au levier d’avancement à partir du C33.
A l’utilisation, il apparaît vite que l’appareil est plus doué pour le studio que pour le reportage à la volée. Son poids d’environ 2kg avec optique oblige à une sangle solide et des cervicales en acier trempé. Son ergonomie demande du temps pour préparer la prise de vue et le rend donc peu compatible avec une utilisation rapide.


Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil

Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum
Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo

Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité

![]() L'officiel de la Photographie et du Cinéma de 1963 | ![]() Photo Ciné Revue de 1963 |
Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)
Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.
Nouveaux objets Mamiya sur EBAY FRANCE

Nouveaux objets Mamiya sur EBAY ROYAUME-UNI

Nouveaux objets Mamiya sur EBAY ALLEMAGNE

Nouveaux objets Mamiya sur EBAY ETATS-UNIS
