BREAKING NEWSCollection de stéréoscopes par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Alain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand |
Mamiya C33 favori envoyer imprimer
Photo(s) de PS et PL et texte de PS et PL. Propriété de PS/PL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Mamiya Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1965 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11288

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Mamiya C33



Le Mamiya C33 est un appareil hybride, d'une architecture originale.

C'est le résultat des amours contre-nature d'un folding et d'un reflex bi-objectifs.

Les deux objectifs, visée et prise de vue, sont montés sur une platine rectangulaire, elle-même montée sur un rail. C'est le déplacement complet de la platine qui permet de régler la distance de mise au point. Les deux objectifs n'ont donc pas de partie optique mobile et il n'y a pas comme sur les (vrais) reflex bi-objectifs* de liaison mécanique en les deux objectifs.
La chambre noire est en grande partie constituée d'un soufflet, ce qui règle le problème de l'étanchéïté à la lumière entre le corps de l'appareil et la platine antérieure. Sous le soufflet qui semble unique, il y a une séparation afin d'assurer la séparation de l'image de la visée et de l'image de la prise de vue.
Sur le côté du rail, une échelle se dévoile au fur et à mesure de l'extension du rail et permet de connaître la distance de prise de vue. Elle sert également de table de profondeur de champ.

Une autre particularité de cet appareil est la possibilité de changer les objectifs. J'ai lu sur un site que c'était le premier appareil de ce type à le permettre ; c'est complètement faux, puisque le Rex Reflex, français le permettait dès le début des années 50. Ici, les deux objectifs se changent solidairement. Le changement de focale est mentionné sur la table de profondeur de champ / échelle des distances.

Comme si ces particularités ne suffisaient pas encore, la partie supérieure du capot peut être interchangéé facilement. Le viseur présente une correction de parallaxe qui s'adapte au changement d'objectifs.

* je ne considère comme réels reflex que les appareils dont la visée rend compte de la mise au point. En cela, ils diffèrent des pseudos-reflex pour lesquels la visée est toujours nette, car il n'y a pas de relation entre les deux objectifs, que ce soit par engrenage, came ou platine commune mobile.

Mamiya C33

Mamiya C33

Mamiya C33





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced