BREAKING NEWSMaldo par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire renaud (laem... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire bernard(ladr... par ROCHEVALIER Michel | Second td 2020 par Eric Carlhan | [lumière] lumireflex par Daniel C | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Konica FT-1
English version English version
Photo(s) de DB et texte de DB. Propriété de DB. Dernière modification le 2016-01-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1983 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11301

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 
Historique de la marque Konica

Dernier reflex réellement fabriqué par Konica, le FT-1 se voulait le haut-de-gamme de la marque.

Successeur du FS-1, on y retrouve la motorisation de l’avancement de la pellicule (mais pas le rembobinage qui reste manuel). C’est d’ailleurs plutôt surprenant de le prendre en main, comparé à ses concurrents de la même époque, et de constater qu’il n’y a pas de levier d’armement. On remarque également sa forme allongée, due à la présence du « porte-piles ». Ce dernier fait office de poignée. Les piles sont du type AAA, au nombre de 4 et sont, selon le constructeur, censées « tenir » au moins 10 pellicules de 36 poses. Cette motorisation permet la prise de vues en rafale au rythme de 2 i/s.
Les piles alimentent également la cellule et le boîtier permet de travailler en exposition automatique (AE). Dans ce mode, on fixe la vitesse d’obturation (jusqu’au 1/1000s), l’ouverture est appliquée en conséquence et mémorisée tant que l’on reste appuyé à mi-course sur le déclencheur.

La face de l’appareil comporte une prise pour accessoires et il accepte les objectifs de la gamme Hexanon.

A noter qu’il existe une version demi-format, baptisé Pro Half  (négatifs 18x24 mm sur pellicule format 135)

Konica FT-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced