BREAKING NEWSPrésentation par Jean-Marc [jmk-photos] | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX |
Krasnogorsk FT-2 favori envoyer imprimer
Photo(s) de PS et texte de PS. Propriété de PS
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Krasnogorsk Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-URSS
Fabriqué de 1958 à 1965.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11353

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Krasnogorsk FT-2



Cet appareil, robuste et d’une simplicité déconcertante, est un panoramique soviétique, fabriqué de 1958 à 1965. Il est en quelque sorte l’ancêtre des « Horizon ».

Pourvu d’un objectif industar de 50mm à focale fixe, ouvert à 5 et sans diaphragme, il n’atteint l’hyperfocale qu’à 20m du sujet.

Mais c’est un appareil toutefois exceptionnel : avec sa focale « normale » de 50mm (et non 35 ou 28 comme sur la plupart des autres panoramiques), il couvre tout de même 120°.

Il fonctionne avec du film de 35mm chargé dans une cartouche spéciale, et le négatif mesure 24 x 112mm ! 

Le diaphragme, fixe, est une fente placé devant l’objectif : les deux tournent autour d’un axe, balayant le paysage qui impressionne le film placé sur un demi-cylindre à l’arrière du boîtier.

Contrairement aux « Horizon », il donne des images sans rendre démesurés les premiers plans et sans éloigner trop les arrière plans. Il offre une vision dite normale.

Un curieux dispositif, visible sur le dessus de l’appareil, commandé par deux petits index dont les positions combinées déterminent 4 vitesses de balayage du film par l’objectif, ce qui correspond aux vitesses d’obturation (1/400, 1/200, 1/100, 1/50). Une grosse clé sert à l’armer. La visée s’effectue avec un petit cadre repliable peu efficace. Heureusement, un niveau à bulle permet de garantir son horizontalité : compte tenu de son champ, si l’appareil est horizontal, le sujet a de grandes chances d’être photographié, mais le cadrage est très approximatif.

Krasnogorsk FT-2

Krasnogorsk FT-2





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced