BREAKING NEWSNumériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Krasnogorsk Zenit 12 XP favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Krasnogorsk Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-URSS
Fabriqué de 1983 à (Circa) 1992.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11377

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Krasnogorsk Zenit 12 XP



Sorti en 1982, le Zenit 12 remplace le Zenit TTL dont il reprend la base. Contrairement au TTL qui utilisait une pile au mercure de type PX625, le zenit 12 utilise deux piles alcalines de type 186 à 1,5 volts.

Le posemètre incorporé est cette fois muni de deux petites cellules CdS placées derrière le prisme alors que le Zenit TTL ne possédait qu'une cellule CdS placée devant le prisme au travers d'un miroir semi-transparent.

L'avantage d'une telle construction permet à cette cellule d'être plus précise lors d'une prise de vue en milieu sombre. Le second progrès est l'abandon du traditionnel galvanomètre contre un jeu de deux diodes rouges, l'une vous indique la sous-exposition, l'autre la sur-exposition. Lorsque les deux diodes clignotent en même temps, l'exposition est correcte.

L'abandon du miroir semi-transparent sur le prisme combiné à une lentille de fresnel plus performante et la présence d'un dépoli à micro-prismes permet d'effectuer une mise au point précise dans un viseur un peu plus lumineux qu'auparavant.

Le Zenit 12xp fut l'appareil des photo-amateurs des années 80 et 90. Son faible prix de vente, son optique Helios 44M idéale pour le noir et blanc, sa monture M42 permettant l'utilisation de lentilles de toutes marques et de toutes qualités et enfin sa robustesse de tank soviétique en ont fait un appareil au rapport qualité/prix imbattable.

Commercialisé à 1 170 000 exemplaires (selon Princelle), cet appareil existe sous plusieurs variantes. La 12s assez rare avec posemètre à aiguille (certainement pour épuiser les stocks de boîtiers TTL), la 12xp (exportation), la 12cd (version domestique) ainsi que les séries S (XpS et CDS) prévues pour les ensembles PHOTOSNAIPER.

Le Zenit 12 XP est à mon sens un des meilleurs appareils de la marque et un des Zenit anciens les plus agréables à utiliser





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced