BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Daniel C | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
Krasnogorsk Zenit 12 XP
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en ex-URSS de 1983 à (Postérieur à) 1991.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11377

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krasnogorsk 

Les modèles successifs de Fotosniper (FS pour FotoSniper) ou PhotoSniper impressionnent par leur forme d'arme et leur taille.

Ils sont constitués d'un boitier reflex (ou d'une chambre reflex), d'un téléobjectif, d'une crosse et d'un système de déclenchement sur la crosse. Il leur manque toutefois un moyen de réarmement automatique pour être prêts pour la photographie animalière ... et d'être plus silencieux.



Les ensembles sont généralement livrés dans une valise métallique dans laquelle se trouvent également les outils indispensables au montage et un jeu de filtres, ou dans un sac plus conventionnel.


Le FS-2, avec sa crosse en bois et sa chambre reflex est rare, car produit en un très petit nombre d'exemplaires, à la fin de la seconde guerre mondiale. On se doute que son utilisation n'était pas pour les loisirs.

FS-3 (1965-1982)

Le boitier est le Zenit ES. L'objectif est un Taïr-3AS 4,5/300 mm.



FS-12 (1982-1990)



L'objectif est toujours un Taïr-3AS 4,5/300 mm. Le boitier change et peut être un Zenit 12 S, un Zenit 12 XPS, un Zenit 12 SD ou un Zenit 12 XP.

  Années Particularité

Zenit 12 S 1982-87 Comme Zenit 12, mais prise de déclencheur sous la semelle en plus
Zenit 12 SD 1983-88 Comme Zenit-TTL mais contrôle de l'exposition par 2 diodes
Zenit 12 XP 1983-92 (c.) Version pour l'exportation du 12 SD
Zenit 12 XPS c. 1990 Comme Zenit 12 XP, mais prise de déclencheur sous la semelle

 

Il existe également un FS-4 et un FS-5 avec objectif à miroir et quelques dérivés du FS-12 construits après la chute de l'URSS.

__________

Sorti en 1982, le Zenit 12 remplace le Zenit TTL dont il reprend la base. Contrairement au TTL qui utilisait une pile au mercure de type PX625, le Zenit 12 utilise deux piles alcalines de type 186 à 1,5 volts.

Le posemètre incorporé est cette fois muni de deux petites cellules CdS placées derrière le prisme alors que le Zenit TTL ne possédait qu'une cellule CdS placée devant le prisme au travers d'un miroir semi-transparent.

L'avantage d'une telle construction permet à cette cellule d'être plus précise lors d'une prise de vue en milieu sombre. Le second progrès est l'abandon du traditionnel galvanomètre contre un jeu de deux diodes rouges, l'une vous indique la sous-exposition, l'autre la sur-exposition. Lorsque les deux diodes clignotent en même temps, l'exposition est correcte.

L'abandon du miroir semi-transparent sur le prisme combiné à une lentille de fresnel plus performante et la présence d'un dépoli à micro-prismes permet d'effectuer une mise au point précise dans un viseur un peu plus lumineux qu'auparavant.

Le Zenit 12 XP fut l'appareil des photo-amateurs des années 80 et 90. Son faible prix de vente, son objectif Helios 44M idéale pour le noir et blanc, sa monture M42 permettant l'utilisation d'objectifs de toutes marques et de toutes qualités et enfin sa robustesse de tank soviétique en ont fait un appareil au rapport qualité/prix imbattable.

Krasnogorsk Zenit 12 XP





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krasnogorsk) (Remis à jour toutes les 3 heures)