BREAKING NEWSIci l'idée c'est d'identifie... par Stephan VDZ | Et toute la famille... par Stephan VDZ | Une place quelque part dans l... par Stephan VDZ | Une partie de pèche ... cana... par Stephan VDZ | Un port par Stephan VDZ | Bateau ponton? par Stephan VDZ | Second td 2020 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard(mura... par Bernard Ladroue |
Leica M2
English version English version
Photo(s) de GL et texte de GL. Propriété de GL. Dernière modification le 2013-04-01 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1958 à 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11433

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Leica 

Le Leica M2 est un appareil télémétrique 24x36 utilisant des cartouches au format 135.

Quatre ans après le M3, le M2 se veut une version moins chère et plus abordable du Leica M.

Les différences principales concernent :

- le télémètre, dont la conception est simplifiée (et qui sera par la suite monté sur tous les Leica M suivants),

- le compteur de vues qui redevient une couronne crantée comme sur les anciens Leica à vis (à réinitialiser manuellement à chaque nouveau film),

- et quelques détails comme le retardateur qui ne sera pas monté sur les premiers modèles, et le bouton de déverrouillage de l'avance du film (à la place d'un levier). A noter qu'en 1959 le bouton sera remplacé par un levier, et le retardateur réapparaît plus tard dans l'année.


- Cependant la différence la plus importante concerne le grossissement du viseur. Le viseur 0,91 du Leica M3 était peu apprécié des reporters de presse qui devaient affubler leur boîtier d'un accessoire encombrant pour utiliser une focale de 35 mm, le cadre maximal du M3 étant le 50 mm. Le M2 est ainsi équipé d'un viseur à grossissement de 0,72, et les cadres de visée sont 35 mm, 50 mm et 90 mm.

Cet appareil est entièrement mécanique, sans cellule intégrée. L'obturateur est plan focal à rideaux en toile caoutchoutée. Les vitesses vont de 1 seconde à 1/1000e avec synchro flash au 1/50e, plus pose B. La monture est la baïonnette type "M", avec sélection automatique du cadre de visée par la monture de l'objectif.

Le M2 reprend les lignes de son aîné le M3. On trouve donc sur le capot, de gauche à droite, la molette de rembobinage, la griffe d'accessoires, le sélecteur de vitesses (lentes et rapides sur la même molette), et le levier d'armement avec le déclencheur en son centre et une couronne compte-vues autour.
Au dos de l'appareil se trouvent les deux prises de synchro flash M et X et une couronne de rappel de type et de sensibilité du film.
En façade, à gauche de l'objectif (appareil tenu en position de visée) se trouve le sélecteur manuel des cadres de visée; à droite, le bouton (ou le levier) de déverrouillage pour le rembobinage du film et le retardateur sur les modèles qui en sont équipés.

Leica M2
Leica M2 de 1958 (à bouton de rembobinage), ici équipé d'un objectif Voigtländer récent




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced