BREAKING NEWSUn petit nouveau du gers par Sylvain Halgand | Quatrième td 2019 par Sylvain Halgand | [konica] ff-88 par jean paul henri bernard | [huttig] lloyd quelque chose par Sylvain Halgand | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | Photos faites à gometz par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Format de film par Jacques Bratieres |
Sanderson Regular favori envoyer imprimer
Photo(s) de GC et texte de GC. Propriété de GC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Sanderson Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Grande-Bretagne
Fabriqué de 1902 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11487

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Sanderson Regular



Frederich H. Sanderson, architecte de son état, commence à s’ intéresser à la photographie, notamment d’architecture vers les années 1880.
Il trouve le matériel contemporain peu facile à utiliser et ne possédant pas assez de mouvements. En janvier 1895, il dépose un brevet pour un système de bascule de la platine avant que l’on retrouvera sur toutes les chambres Sanderson postérieures à cette date.
Ce système porte sur l’utilisation de 4 supports pour la platine avant permettant un mouvement de bascule éliminant les déformations optiques.
Il confie la production de ses chambres à la société Holmes Brothers et la commercialisation à la société Houghton.
En 1899, il modifie son système et y ajoute des verrous permettant une bascule de la platine avant et le retour au neutre le plus simple.
Le modèle Sanderson Regular sort en 1902.
Les productions Sanderson portent toutes un numéro de série progressif, quel que soit le modèle, ce qui permet une certaine facilité pour la datation, les numéros allant de 100 à 27000 (incertitude).
Les productions Sanderson dureront jusqu’en 1939, mais la plupart furent réalisées avant la première guerre mondiale.

La Regular est une chambre au format « quart de plaque » soit 3"1/3 x 4"1/3.
D’origine, elle est équipée d’un obturateur Bausch&Lomb Unicum, mais étant surtout utilisée par des professionnels, il n’est pas rare de la trouver avec un obturateur plus récent et performant.
Sur le modèle présenté, dont le numéro de série 131xx permet de la dater entre 1910 et 1920, l’obturateur est un obturateur inconnu, et l’objectif est un Dagor Anastigmat Serie III de 125mm, ouvert à 6,8.

Les dimensions fermée sont de 15x15x11 cm, pour une extension maximum du soufflet de 285 mm.
Le raffinement de la construction est poussé jusqu’à l’utilisation d’un système de rail mobile évitant le décrochage du chariot porte objectif lors du retour de celui-ci. Le rail est aussi équipé d’un frein de M.A.P à l’infini pour l’optique standard.
Le plateau, qui possède la faculté de basculer à plus de  90° afin de ne pas être visible lors de l’utilisation d’un grand angle, est pourvu d’un niveau à bulle.

Sanderson Regular

Sanderson Regular

Sanderson Regular

Sanderson Regular





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced