BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Minolta 5000 AF
English version English version
Photo(s) de OG et texte de OG. Propriété de OG. Dernière modification le 2020-03-21 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1987 à (Postérieur à) 1989.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11504

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Minolta Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

En 1985, Minolta est le premier constructeur à commercialiser un vrai boîtier reflex autofocus 24x36, avec capteur de distance et moteur de mise au point intégrés au boîtier. C'est le 7000 AF.
Devant l'engouement rencontré pour ce système, Minolta décline le boîtier en 9000 AF pour les experts et professionnels, et en 5000 AF pour le grand public.
C'est ce 5000 AF que vous avez sous les yeux…

Ce boîtier, essentiellement en polymères, est alimenté par 4 piles AAA et affiche clairement sa destination "grand public". Pas de "mode priorité" ou de "programmes résultats". On l'utilise en tout automatique, ou en tout manuel, et, dans ce dernier cas, l'ergonomie n'est pas des plus abouties !
L'avance et le rembobinage du film sont motorisés. La sensibilité est sélectionnée automatiquement avec les films à codage DX. Il n'y a pas encore de flash intégré, mais un sabot porte-accessoires permet l'usage d'un flash à mesure TTL.

L'obturateur à rideaux métalliques peut déclencher jusqu'au 1/2000 de seconde.
Le capteur AF unique ne permet qu'une mise au point centrale et la mesure d'exposition est également centrale. Une touche spécifique, au dos du boîtier, permet (théoriquement) de gérer les contre-jours en augmentant le temps d'exposition.
Le moteur AF paraît aujourd'hui un peu lent et bien bruyant !

On peut adapter à ce boîtier un dos dateur, un déclencheur souple électronique, ainsi qu'une poignée d'alimentation utilisant des piles AA. Cette poignée permet d'augmenter l'autonomie ainsi que d'assurer'une meilleure préhension du boîtier.

L'appareil présenté ici est équipé du très polyvalent zoom Minolta 35-105 "macro" 1 : 3,5-4,5.

Minolta 5000 AF





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced