BREAKING NEWSPas vraiment aux aurores [oly... par Jacques MAR | 21 nouvelles notices par Jacques MAR | Adopte un boitier photo - la ... par Fabien NGUYEN | Questions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Minolta SRT 303 (type b) favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de PYP. Propriété de EC
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1975 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11517

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SRT 303



Sans doute l’aboutissement de la gamme des SRT…c'est l’un des meilleurs appareils mécaniques jamais construits ! Le SRT 303 (appelé ainsi en Europe, SRT 102 en Amérique et SRT Super au Japon et en Asie) est une évolution du SRT 101 (1966) et a donc, bien entendu, les mêmes caractéristiques de base, même si de nombreux changements importants ont été faits.


Tout d’abord, le boîtier a été discrètement redessiné pour faire plus moderne (en 1973, le style des SRT a déjà 7 ans). Rien de révolutionnaire, mais je trouve que l’appareil a l’air plus lisse. Les changements esthétiques touchent aussi le levier d’armement (plus facile à attraper) et la table de conversion ISO/DIN sur le dos de l’appareil.


Mais le vrai changement se trouve à l’intérieur  ! Le viseur reçoit en effet deux perfectionnements : il est désormais possible de voir la vitesse choisie ET l’ouverture de l’objectif. Cela permet de cadrer, faire la mise au point et choisir la vitesse comme l’ouverture de l’objectif sans quitter le viseur des yeux ! Deuxième changement, la mise au point est facilitée par l'ajout d’un télémètre à champs coupés au centre de la zone de microprismes. Le verre de visée est également légèrement plus clair que celui des SRT plus anciens.


Le viseur du SRT 303 affiche toutes les informations dont le photographe a besoin, tout en restant très clair et facile à utiliser : l’ouverture est affichée en haut du viseur, la vitesse en bas, et les deux aiguilles de la cellule sur la droite. Simple et efficace.

La photo au flash est également plus facile sur le SRT 303 : le sabot flash est désormais synchronisé (il n’y a plus besoin d’utiliser un cordon de flash. Le SRT 303 garde cependant une prise de synchro-flash, ce qui rend possible l’utilisation de n’importe quel flash plus ancien disposant d’un cordon.

Du point de vue technique, le SRT 303 dispose des mêmes avantages que son frère aîné : c’est un boîtier tout mécanique qui fonctionnera même sans pile ; il est facile d’emploi, extrêmement fiable et… solide (certains photographes le surnomment « le tank »).


La pile utilisée pour la cellule était une pile PX-625 (1,35 Volts), qui n’est plus disponible aujourd’hui. Il existe heureusement plusieurs options de substitution : piles de même voltage (zinc-air) ou d’un voltage légèrement plus élevé (piles 1,5V alcalines ou à l’oxyde d’argent). Il est très facile de trouver des informations plus détaillées sur le Web à propos des piles PX-625.

Le SRT 303 est un appareil toujours assez recherché à cause de ses performances : c’est un appareil tout mécanique, d’une qualité de construction extraordinaire, et qui dispose de l’excellent système de mesure de la lumière CLC ; il dispose d’un testeur de profondeur de champ encliquetable, d'un viseur à la fois clair et informatif et – sur les premiers modèles– d'un bouton de relevage manuel du miroir.
Utiliser un SRT 303 aujourd’hui est toujours un vrai plaisir, même s’il est plus gros et plus lourd que d’autres boîtiers mécaniques (pas loin d’un kilo avec le 58 mm / 1 :1,4 livré d’origine avec le boîtier).






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA