BREAKING NEWSRecherche un (des) conseil(s... par Jacques MAR | Un petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand |
Minolta XD7 favori envoyer imprimer
Photo(s) de PYP et texte de PYP. Propriété de PYP
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1977 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11523

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta XD7



Le Minolta XD-7… par où commencer ? Cet appareil est révolutionnaire ! Pas seulement dans la gamme de Minolta, c’est véritablement un appareil révolutionnaire !
Il a été introduit en 1977 comme fer de lance de Minolta, en remplacement du XE-1. Et, tout comme son prédécesseur, il bénéficie du partenariat entre Leitz et Minolta : l’obturateur est également un obturateur Seiko métallique, à défilement vertical. Il donne l’exposition exacte, avec une précision de l’ordre d’un centième de seconde, plus deux vitesse mécaniques : « O » (1/100ème) et pose B (ces deux vitesses fonctionnent même sans pile).

Afin de servir les performances de l’obturateur, le système de mesure de la lumière a été repensé. Adieu CdS, bienvenue Silicium ! Cette nouvelle cellule possède à la fois une plus grande précision et un meilleur temps de réponse que les cellules CdS. En plus de cela, la cellule effectue une mesure après que le diaphragme se soit fermé mais juste avant que le film ne soit exposé. Inutile de dire que cette mesure est redoutable. Cette approche de mesure de la lumière juste avant que la photo ne soit prise sera retrouvée sur le Minolta CLE.

En plus du nouvel obturateur et du nouveau système de mesure, le XD-7 est le tout premier reflex multi modes jamais construit ! Jusqu’au XD-7, tous les constructeurs proposaient le choix entre priorité vitesse OU priorité diaphragme, plus éventuellement un mode manuel. Le XD-7 est le premier appareil au monde à proposer A LA FOIS la priorité vitesse et la priorité diaphragme, plus un mode tout manuel ! Ceci est rendu possible par une modification de la monture : la nouvelle monture s’appelle MD, et est nécessaire pour utiliser le mode priorité vitesse.
La compatibilité est cependant totale avec TOUTES les optiques Minolta plus anciennes : il est possible de les utiliser en mode priorité diaphragme (objectifs MC) ou manuel (toutes les optiques).

Le XD-7 est un boîtier très compact, même aux standards d’aujourd’hui, et il a été si bien pensé que Leitz l’a utilisé comme base pour tous ses reflex, du R4 (1980) au R7, dont la production a été arrêtée en… 1997 !

Le viseur du XD-7 est tout simplement merveilleux : il affiche tout le temps la vitesse / le diaphragme selectionné(e) par l’utilisateur (respectivement en mode priorité vitesse / diaphragme), et le diaphragme / la vitesse choisi(e) par l’appareil (respectivement en mode priorité vitesse / diaphragme). Le viseur bénéficie d’une zone de micro prismes et d’un stigmomètre. En plus de cela, le verre de visée est d’un type nouveau : les verres Acute Matte, désormais reconnus comme les meilleurs verres de visée.

Tout comme le XE-1, le XD-7 offre un grand nombre de caractéristiques haut de gamme : test de profondeur de champ, sabot flash automatique, prise de synchro flash, bague de sur- et sous- exposition, indicateur d’avancement du film, occulteur de viseur… Encore mieux, le XD-7 est motorisable (jusqu’à 2 images/secondes).

Le XD-7 est non seulement un appareil compact et extrêmement performant, mais il également solide et très fiable. Le problème le plus fréquent est étrange (et peu important, du moins à mes yeux) : le cuir a tendance à rétrécir !

Le XD-7 était appelé XD-7 en Europe, XD-11 en Amérique et XD tout court au Japon.

Le XD-7 est ici présenté avec un 85mm 1:2 MD ; l’appareil date de 1979.

Minolta XD7
Minolta XD-7 équipé pour la macro : soufflet Auto-Bellows II et 100mm 1:4 Macro Bellows. L'appareil est également équipé du viseur d'angle V (Angle Finder V), orientable à 360°. Au premier plan, le viseur-loupe (Magnifier V), grossissant 2,5 fois, permet une mise au point très précise sur le centre du dépoli. Ces deux viseurs peuvent être très utiles en macrophotographie.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA