BREAKING NEWSPrésentation par Jacques MAR | Dans un carton ! par Renaud LAEMMLI | Saint-bonnet, 30 septembre [r... par Arnaud SAUDAX | Second td 2017 par Renaud LAEMMLI | Louis lessieux peintre et pho... par Dominique | Des idées pour un appareil vi... par Arnaud_bzh | Fuite de lumière sur [minolta... par Renaud LAEMMLI | [gitzo] les pieds par didier rob |
Minolta Autocord favori envoyer imprimer
Photo(s) de PYP et texte de PYP. Propriété de PYP
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1955 à (Postérieur à) 1958.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11530

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Autocord



Le Minolta Autocord est un reflex bi objectif. Encore un parmi la masse ? Non ! l’Autocord est en fait assez différent des Rolleiflex, Rolleicord et autres Yashica Mat.

Tout d’abord, le système de mise au point est constitué d’une hélicoïde en bronze : ce système est supérieur à ceux des autres bi objectifs, puisqu’il est impossible à dérégler ! La mise au point est donc faite par un levier situé sous les objectifs (et non pas par un bouton sur le côté de l’appareil, contrairement à la plupart des autre bi objectifs). La mise au point est douce et facile à réaliser… si l’extrémité du levier de mise au point n’est pas cassée ! il s’agit d’un morceau de Zamak, et c’est définitivement un point faible sur cet appareil – toujours penser à vérifier le levier de mise au point avant d’acheter un Autocord !
Il s’agit cependant du seul point faible de cet appareil : la qualité globale de construction est excellente, et peut être comparée sans rougir à n’importe quel bi objectif, Rolleiflex compris !

Une autre caractéristique intéressante de l’Autocord est le trajet du film. A l’inverse de tous les autres bi objectifs, le film est placé dans la partie haute de l’appareil, et l’axe vide dans la partie basse. Le film est donc courbé après avoir été exposé, et non pas avant ! La planéité du film est donc excellente, meilleure que sur n’importe quel autre bi objectif.

L’objectif de prise de vue est un Minolta Rokkor (Chiyoko Rokkor sur les versions les plus anciennes) 75mm 1:3,5 et l’objectif de visée est un 75mm 1:3,2, un peu plus lumineux. La qualité de cette optique est impressionnante, d’aucuns affirment que cet objectif est comparable aux Planar, Xenar et même aux Xenotar. De fait, la différence est vraiment difficile à faire, surtout sur des agrandissements moyens, mais le rapport qualité/prix est vraiment excellent !

L’Autorcord possède des caractéristiques pléthoriques : griffe porte-accessoire, synchro flash, fixation pour trépied, blocage du déclencheur, viseur sportif, mécanisme de surimpression,… L’obturateur peut être un Optiper, un Seiko ou un Citizen. Les Optiper les plus anciens sont limités au 1/400ème, tous les autres obturateurs vont jusqu’au 1/500ème.

L’Autocord peut aussi recevoir beaucoup d’accessoires : pare-soleil et filtres en baïonnette 1 (bay 1), Minolta Autopole (filtre polarisant spécifique), Minolta Paradjuster (pour la correction de la parallaxe).

Il y a eu beaucoup de variantes de l’Autocord, les versions les plus récentes possèdent un posemètre CdS intégré et acceptent le film 220. L’Autocord présenté sur cette page est un RG 2ème version, de 1962 (pas de cellule, ni de film 220).

Pour conclure, les Autocord sont d’excellents reflex bi-objectifs, qui donnent des résultats impressionnants pour un prix très correct. Ce sont aussi des appareils de collection assez recherchés !

Minolta Autocord






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA