BREAKING NEWS[ernemann] quel modèle ? par marc-nancy | Appareil non identifié agc par jonathan bod | Salutations par Frédéric SEC | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Frédéric SEC | Marc par Frédéric SEC | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD |
Mundus Mundus Color 65
English version English version
Photo(s) de DL et texte de DL. Propriété de DL. Dernière modification le 2018-05-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1965 à 1975.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11587

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mundus 
Historique de la marque Mundus

Il ressemble à une petite caméra, il utilise du film 16 mm mais c’est un appareil photo. C’est le Mundus Color 65, que son fabricant nommait dans ses publicités la caméra photographique. C’est en fait une caméra sans mécanisme d’avancement du film, munie d’un obturateur photo.

Dans ses réclames, la société Mundus met en avant le nombre de clichés qu’on peut faire sans changer de film (jusqu’à 300 vues 10x15 mm dit la publicité de 1961, 350 dit Science et vie en 1963 dans son n° hors série photo ciné)

L’intérêt de la formule et qui fit qu’elle connut un certain succès est double : d’une part une grande capacité dans un format réduit, et ce avec une bobine double 8 (16 mm) quasi standard et disponible partout à l’époque ; d’autre part le prix de revient de la diapo ainsi obtenue est de 6 centimes seulement. Comme Mundus livrait un système complet avec visionneuses, projecteur et caches de montage spécifiques, une clientèle s’attacha à ce procédé et fit que la version Mundus color 65, dernier modèle de la série, fut commercialisée de 1974 à 1976, alors que le premier exemplaire de Mundus 16 datait de 1950.


Le Mundus color 65 est de fabrication soignée, avec avance du film et armement de l’obturateur couplés. Ce dernier est un Atos 2 offrant pose B et vitesses de 1 seconde au 1/300 ème de seconde. Sur l’exemplaire présenté, l’objectif est un Roussel de 25 mm ouvrant à 2,8, interchangeable. Sous le levier d’armement, une table de pose indique les diaphragmes recommandés en fonction de l’éclairement. Sur l’appareil présenté, les symboles apparaissent en argent sur fond noir. Sur d’autres ces symboles sont colorés. Ce boîtier est noir mais il en existe des gris clair, toujours en peinture givrée.

Mundus Mundus Color 65



Mundus Mundus Color 65

Mundus Mundus Color 65
Obturateur Atos II au 1/300. Objectif interchangeable "Roussel Paris 25 mm F/2,8 4412". La cellule est une "Bewi Piccolo" amovible sur une griffe porte-accessoire classique. Pas de différence technique avec les modèles Mundus 60 (Photo AS)


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced