BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Ricoh Hi-Color 35
English version English version
Propriété de OG. Photo(s) de OG et texte de OG. Dernière modification le 2014-04-22 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Postérieur à) 1972.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11655

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ricoh 

Le Ricoh Hi-Color 35 est apparu en 1968. C'est un appareil compact au poids assez imposant.

L'objectif est un Rikenon 35mm qui ouvre à f/2,8. L'obturateur peut être réglé sur 5 vitesses : 1/30, 1/60, 1/125, 1/300, et une position synchro-flash. On peut utiliser des films de 25 à 400 ISO.
Le diaphragme est réglé manuellement ou par l'automatisme lié à la cellule. Celle-ci dispose d'un indicateur de sous ou sur-exposition dans le viseur. La bague de mise au point va de 1m à l'infini, avec 3 crans à 1m, 2,5m et l'infini. Un système de miroir intégré au viseur permet de voir cette indication de distance dans le viseur.
Il y a visiblement un mode "optimisé" qui permet, en sélectionnant le 1/125, le symbole rond sur la mise au point, et la position auto du diaphragme, de réussir ses photos "à coup sûr". L'avance du film est confiée à un moteur mécanique, qu'on remonte avec le gros bouton qui se trouve sous la semelle de l'appareil, et c'est une roue dentée entraînée par le film qui réarme l'obturateur. La griffe porte-flash est synchronisée, et il y a également une prise synchro sur le côté de l'appareil, à côté du puits de trépied.


A noter qu'il existe 3 autres "finitions" possibles pour les cuirettes, qui confèrent une élégance certaine à cet appareil au look déjà bien original, ainsi qu'en témoigne la page d'un dépliant japonais..

Ricoh Hi-Color 35



__________

Ce diagramme réalisé par VB nous permet de mesurer la complexité de l'histoire de Ricoh.

1913 Quelques scientifiques japonais ont l'idée de créer un institut de recherche
1915 La proposition de création de l'institut de recherche physico-chimique Rikagaku Kenkyùsho passe au parlement japonais
1917 L'institut et la fondation Riken sont créés
1927 La Rikagaku Kõgyõ K K est créée pour fabriquer et diffuser des produits issus de la recherche tels que les papiers photographiques.
Historique






Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ricoh) (Remis à jour toutes les 3 heures)