BREAKING NEWSQuestions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Thème n°23 : les avions par Jean-Francois LEC | Vive l'amitié ! par Renaud LAEMMLI | [ricoh] 35ef par Sylvain Halgand |
SFOM Espion favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version

Chronologie de la marque SFOM Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Circa) 1930 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11672

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
SFOM Espion



Bonjour !
Je me permets de vous passer ce mail car j'ai trouvé l'adresse de votre site sur Google référencé en tête de liste sur les mots clés "collection d'appareils photos anciens".
Je possède depuis des dizaines d'années un petit appareil photo assez particulier et je me décide à faire quelques investigations à son sujet, j'ai pensé que vous auriez peut-être l'amabilité de m'aider dans ma recherche.
Il s'agit d'un appareil que j'estime dater de 1930 à 1945. Ses dimensions sont 70mm de long x 34mm de large x 20mm de hauteur, bien plus petit que les plus petits téléphones portables actuels pour vous donner une idée. Il y a deux molettes sur ce que je pense être le dessus : une grande graduée de 0,50 à 2,00 de 0,50 à 0,50 et une autre à deux positions "P" et "I" et une tirette dévoilant par un système de petites trappes en métal l'objectif, le viseur et la cellule à l'avant. Sur l'arrière à gauche un simple trou de visée de 2,5 mm de diamètre avec au-dessus une tirette crantée pour le déroulement du film. Sous l'appareil et en dessous de l'objectif une molette en plastique (seule pièce apparente en plastique de l'appareil) de réglage du focus. Sauf erreur de ma part il n'y a aucun bouton commandant l'obturateur. Le dessous de l'appareil s'ouvre laissant apparaître deux petites bobines en laiton, pour un film dont la largeur n'excèderait pas 10 mm, enchassées dans un corps en plastique ou bakélite noir. Je n'ai jamais osé retirer les six vis pour atteindre le mécanisme intérieur. Aucune marque ni inscription sur l'appareil à l'exception d'une plaque en laiton de 10 x 10mm à l'intérieur portant le n°76 et une étiquette rose manuscrite portant l'inscription "76 AZ". L'appareil est en métal cannelé sur le dessous et les côtés, lisse au dessus et d'une sobriété assez militaire. Il est assez lourd pour sa taille, plusieurs centaines de grammes et dégage une forte odeur d'oxydation de cuivre ou d'argent. Il est présenté dans un étui de cuir rouge avec un rabat fermant à l'aide d'une pression en cuivre ou laiton. 
Voila, si vous connaissez ce type d'appareil, je serais très heureux d'apprendre de quelle époque il vient et de quel modèle il s'agit."

Réponse :

" Il s'agit d'un appareil français SFOM, peut être fabriqué pour l'armée en 1939/40. N'ayant sans doute pas servi dans l'armée, ils ont été réformés via les domaines."
 

SFOM Espion

SFOM Espion

SFOM Espion






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets SFOM sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets SFOM sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets SFOM sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets SFOM sur EBAY ETATS-UNIS USA