BREAKING NEWSSecond td 2020 par André GD | Praktiflex par Michel-DK | Bon anniversaire bernard(ladr... par Weber jean francois | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres |
Rollei 6006
English version English version
Photo(s) de MP et texte de SYLVAIN HALGAND. Propriété de MP. Dernière modification le 2015-01-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1983 à 1989.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11676

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Rollei 

Le Rolleiflex 6006 fut présenté pour la première mondiale lors du salon de la photo de Paris. L'objectif de cette nouveauté est de reprendre le principe du SLX 6 x 6 et de le moderniser pour le remener au niveau de la concurrence et si possible de la surclasser.

Il s'agit d'un boîtier intégralement motorisé, alimenté par un accu nickel Cadnium. Cet accumulateur est interchangeable. Le moteur du boîtier assure le transport du film et actionne le miroir.

Le 6006 accepte les dépolis, les viseurs et objectifs du SLX. Ce dernier continua d'ailleurs sa carrière parallèlement au 6006, en tant que version éco.

Par rapport au SLX, un des gros progrès est de permettre le changement de dos, en cours de film. Un volet protège le film dès que le dos est ôté du boîtier. Au moment de la sortie de l'appareil, les dos disponibles étaient les 6 x 6 (sur film 120), 6 x 6 (sur film 220), 4,5 x 6 (sur 120) et 4,5 x 6 (sur 220). Un nouveau dos Polaroid était prévu, mais le dos Polaroid du SLX pouvait d'ores et déjà s'y adapter. Un dos pour du film 70 mm était également prévu, mais je ne sais pas s'il a vu le jour.
A signaler que l'indication de la sensibilité n'est pas automatique au changement du dos, et qu'il faut penser à changer celle-ci sur le boîtier à chaque fois.

L'exposition sur cet appareil est entièrement automatique. Il faut sélectionner une vitesse entre 30 secondes et 1/500 ème, puis déclencher. Le diaphragme est alors fermé, pendant que trois cellules mesurent en pondération centrale l'exposition. Lorsqu'elles la considèrent comme bonne, elles ordonnent l'arrêt du mouvement du diaphragme et l'obturation. Le cycle est rapide, puisque l'appareil permet une cadence de 1,5 image/seconde.

Les objectifs sont couplés au boîtier par une baionnette, mais la transmission des réglages se fait uniquement par des contacts électriques (5 paires).

Au moment de sa sortie, le boîtier avait pour accessoires principaux : une télécommande par infra-rouge, une télécommande par fil, un viseur prisme à 45° rotatif, une poignée-pistolet à déclenchement électrique, 6 modèles de verre dépoli, des dos-magasins, des flashes couplés Metz, un soufflet automatique à transmission électrique, des bagues-allonges automatiques ...

Rollei 6006



Rollei 6006

Rollei 6006



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced