BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Shanghai Red Flag
English version English version
Propriété de JPG. Photo(s) de JPG et texte de JPG. Dernière modification le 2012-02-11 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Chine de 1973 à (Postérieur à) 1973.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11692

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Shanghai 

L'histoire dit que cet appareil fut fabriqué à la demande de la femme de Mao, utilisatrice de Leica M4. On ne sait pas pourquoi elle ne se contenta pas de son Leica. La production fut très faible et réservée à une utilisation étatique. Voici présenté ici un de ces supposés 200 exemplaires.

Il s'agit d'une copie du Leica M4, donc d'un télémétrique. Le viseur est collimaté pour les focales de 50, 35 et 90mm. Pour visualiser ces deux dernières, le levier de gauche sous le viseur est actionné.
La base du télémètre est rectangulaire, d’une base immense, très contrastée. Un must !! MOP hyper agréable. La plus belle visée télémétrique que je connaisse. Il n'y a pas d'ajustement dioptrique.

L'objectif est interchangeable. La monture est la baïonnette Leica M, donc les objectifs Leica peuvent être utilisés comme sur un véritable Leica. Les chinois ont poussé l'art de la copie encore plus loin en copiant des objectifs. Il y a ici une copie exacte du Summilux   1.4/50 mm pour une fermeture maxi à f 16 et une distance de mise au point minimale à 0.80 mètre. Des copies exactes du Summilux 1.4/35 et du Summicron 2/90mm ont également été fabriquées pour cet appareil. 

L'obturateur à rideau permet les vitesses de la seconde au 1/1000 de seconde, plus la pose B. Il y a deux prises synchro X et M, situées sur le côté gauche de l'appareil. La vitesse de synchro est le 1/60 de seconde. 

Cet appareil est entièrement mécanique. Il y a un retardateur .

Mécanique irréprochable et très belle finition.
Poids : 540 grammes 


Les deux premiers chiffres des numéros de série des boîtiers et des objectifs correspondent aux deux derniers chiffres de leur année de fabrication.

Le boîtier possède un numéro de série : 73001, c ’est donc le premier boîtier fabriqué.
Son objectif de 50mm porte le numéro 740021. Il s’agit donc du 21ème objectif fabriqué dans l’année 1974. 
Le 35mm porte le numéro 75009 et le 90mm, le numéro 750052 .

Vu le très faible nombre d’appareils fabriqués - moins de 200 unités – et son interdiction à la vente pour cause d’utilisation de la monture Leica M, cet appareil, est rarissime. 

Shanghai Red Flag



Shanghai Red Flag

Shanghai Red Flag



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Shanghai) (Remis à jour toutes les 3 heures)