BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Voigtlander Superb
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-08-17 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1933 à 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11772

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Voigtlander 

Le Superb est un superbe (facile !) reflex bi-objectifs. Les objectifs de visée et de prise de vue sont reliés par un engrenage situé sur leur pourtour. Il s'agit donc d'un vrai reflex. L'objectif de visée bascule légèrement suivant la distance de prise de vue, afin de compenser la parallaxe.

Le petit levier qui se trouve à droite sur la photo permet de faire défiler le film. Un petit compteur situé au dos de l'appareil comptabilise les vues.

L'obturateur est un Compur. La vitesse se règle par rotation de la bague extérieure. Comme les chiffres des vitesses sont en façade de cette bague, un petit miroir judicieusement orienté, renvoie vers le haut et donc vers l'utilisateur, lorsque celui-ci se penche sur le dépoli, l'image du chiffre de la vitesse sélectionnée.

Le modèle de 1934 est doté d'un viseur sportif, élément qui manquait sur les premiers modèles.

Voigtlander Superb
Le modèle de 1933 est reconnaissable aux attaches de sangle en forme d'oreilles


Voigtlander Superb
Le petit miroir permettant de renvoyer la vitesse sélectionnée à l'utilisateur lorsque celui-ci se penche en avant pour regarder sur le


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Voigtlander) (Remis à jour toutes les 3 heures)