BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | Quel modèle ? [demaria] caleb par christian photo | Quel modèle de ce robot ? par Weber jean francois | Quel modèle ce [suter] ? par Jose PP | Expo l'enfance du 7ème art par Rémy LECO | Second td 2019 par Eric Carlhan | Présentation christian par Eric Carlhan | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres |
Wirgin Edixa Reflex favori envoyer imprimer
Photo(s) de DB et texte de DB. Propriété de DB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Wirgin Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1954 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11821

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Wirgin Edixa Reflex



Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… (et moi non plus d’ailleurs) et en ce temps-là, les 24 x 36 à visée reflex TTL n’étaient pas légion. 
Ihagee avait inauguré le concept avant-guerre et seuls quelques rares constructeurs proposaient des modèles de ce type, dont l’allemand Wirgin avec ce très bel Edixa. La visée se fait par  dessus (pas de prisme pour le modèle « nu ») au travers d’un verre dépoli. Un viseur de précision permet d’affiner la mise au point. 

La monture est à vis M42 et tout est évidemment mécanique. Vitesse d’obturation jusqu’au 1/1000s. L’armement s’effectue en deux temps grâce à un classique levier. Premier temps, on fait avancer la pellicule, deuxième temps on met le miroir à 45° pour effectuer la visée. Et clic, on actionne le déclencheur situé sur la face avant (pas très pratique en fait). Un petit dispositif de sécurité permet de bloquer le déclencheur au cas où. 

Ce modèle est doté d’un objectif Steinheil Cassarit 2.8/50, probablement sa monte d’origine.
Au cours des années, l’ Edixa s’est enrichi d’un viseur à prisme, d’une cellule et d’un retardateur (modèles B, C et D).

Le boîtier est robuste, la semelle notamment inspire confiance. Par contre, les Edixa étaient plutôt réputés pour leur fragilité mécanique  Il faudra attendre l’arrivée en masse des japonais dans les années 60 pour que les reflex se démocratisent.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced